LE NORD CAMEROUN
Jour 7 - Vendredi 24 Décembre 1982
MAROUA
Novotel Mizao Maroua
PARC NATIONAL DE WAZA
On avait décidé d'aller visiter le Parc national de Waza, à l'extrême nord du pays, près de Waza. C'est une excursion qu'on s'est payée en extra, car elle ne faisait pas partie du programme. C'est l’un des parcs animaliers les plus importants du pays, il couvre 1 700 km². Il se trouve quand même à une bonne centaine de kilomètres de la petite ville de Maroua.
![]() |
![]() |
On avait décidé comme on ne savait pas si on allait être jetés dehors le soir du réveillon (pas de place dans l'hôtel ??)... de faire nos bagages. Au cas où le Novotel voudrait enlever nos affaires de nos chambres, mieux valait que tout soit rangé, mais on les laisse dans la chambre sans rien dire à la réception, d'autant plus qu'on partait très tôt ce matin.
La veille ça avait été la bagarre avec les vieux du groupe : ils voulaient se lever à l'aube car autrement on ne verrait pas les animaux disaient-ils. Ils avaient d'ailleurs entièrement tort parce que, au Parc de Waza on les a vus les animaux, et entre 11 hres et midi, et avant, plus tôt, on n'a rien vu du tout.
Donc ce jour-là réveil à 5 hres ! (et c'est le jour du réveillon, avec en plus la crainte de dormir dehors cette nuit...)
Les autres, les anciens, ils voulaient qu'on parte à 5h 1/2... En fait à à 5h 1/2, on prenait le petit déjeuner, et il en faut du temps pour être servi à cette heure-là surtout en Afrique, et on n'est parti qu'à 6 hres, comme nous on le voulait. Ça a été la guerre !
L'excursion nous a coûté par personne (à condition d'être au moins 10 personnes) 5000 CFA. Pour la voiture, l'essence, le chauffeur + l'entrée dans le parc où là aussi il y a un tarif de groupe (1500 CFA par personne au lieu de 2500 CFA). Mais il faut faire attention parce que si l'on ne le précise pas qu'on est un groupe ce n'est pas le gars à l'entrée qui vous le fait remarquer. Il faut insister pour avoir un tarif de groupe.
En tout la journée a couté 6500 CFA chacun (130 FF) ce qui est tout à fait correct
+ le déjeuner au safari lodge, qui lui est ruineux (3800 CFA, 80 FF).
La route pour le parc de Waza passe par Mora, et là on bifurque.
La route, à peu près 3 heures goudronnée, et ensuite un peu de piste, bonne.
L'entrée du parc représente une case obus.
Il faut avoir son propre véhicule, et un guide du parc national monte à côté du chauffeur.
Le paysage n'est pas extraordinaire, c'est de la savane herbeuse.
Au début c'était un peu désespérant : rien. Il était bien inutile de se lever tôt !! On avait beau aller vers les points d'eau... rien.
Et puis tout à coup le spectacle a commencé, vers 11 hres. Des girafes et un éléphant.
Et puis tout un troupeau d'éléphants assez important de l'autre côté d'une mare.
La chaleur est très forte au parc de Waza, c'est découvert et c'est le nord.

Au Safari Lodge du parc
Ensuite on est allé déjeuner au Lodge. Le lodge se trouve à l'entrée du parc : vue panoramique extraordinaire sur l'immensité du parc, avec en face la seule "hauteur" du parc.
Le repas est très cher (3800 CFA). Rosbeef, purée, fruit.
Mais ça vaut la peine d'aller y prendre une bière et un sandwich rien que pour la vue.
On tient difficilement dehors sur la terrasse tellement il fait chaud.
On repart vers 13 hres.
Dans cette région les cases sont des tarés sans clôtures.
Retour au Novotel de Maroua
Oh la joie ! A la réception on nous donne nos clés sans aucun problème, et dans nos chambres les bagages n'on pas bougé.
C'est gagné, on reste ! On passera le réveillon au Novotel !
J'ai même du temps pour une fois de faire des longueurs de piscine. L'eau est plus froide qu'à la piscine de Douala.
Une grosse blague
Ensuite c'est la grosse blague.
Xavier qui imite à merveille l'accent camerounais, a envoyé un courrier au Kaliao pour prévenir les autres (il y a une partie du groupe qui est resté loger au Kaliao) que Papa Paul les demande au téléphone à la réception du Novotel.
NB : il n'y a pas de téléphone au Kaliao, ils doivent venir au Novotel.
On se réunit tous (enfin on est cinq du groupe) dans la chambre de Xavier. Il appelle la réception et demande à parler avec une personne du groupe NF qui devrait se trouver là. Et il raconte une de ces histoire... avec la voix châtrée et l'accent de Papa Paul !... "Il y a un problème pour demain, dans l'avion il n'y a de la place que pour trois personnes seulement." Et au bout du téléphone on entend :"oui d'accord".
Nous, on est plié en deux dans la chambre. Je ne pensais pas que cela marcherait comme cela.
Ensuite on sort de l'hôtel en se cachant, en passant par le jardin et en se faufilant entre les fils barbelés, pour ne pas passer par la réception où les autres se trouvent. Et ainsi on entre dans l'hôtel comme si on revenait d'une balade. Et on est accueilli par "Vous ne savez pas, il y a un problème... Il n'y a pas de place dans l'avion pour tout le monde". Je suis pliée en deux, je craque de rire...
Le dîner
Le restaurant est vide quand on s'installe. Il est encore tôt. On n'a pas envie de passer la nuit, on est quand même réveillé depuis 5 hres ce matin. Ensuite ça se remplit. Il y a un sapin de Noël ! avec des guirlandes. Mais aucune ambiance. Les gens mangent, et c'est tout. Que ce soit soir de réveillon ou pas...
Le repas était très bon bien même en ayant choisi le "menu touristique" et pas le repas "de réveillon" qui lui coûtait plus de 200 FF. On a mangé une soupe de légumes, du capitaine avec du riz. Le capitaine est un gros poisson de là-bas qui donne des filets énormes et sans arêtes, et c'est délicieux. Et en dessert une salade de fruits frais (ananas, papaye etc).
MESSE DE NOËL À FOUNANGUÉ
Ensuite nous avons décidé d'aller assister à une messe de Noël. Il y en avait deux ce soir, dans chacune des deux missions catholiques de la ville. Une à minuit et une à 22h 30. Nous avons choisi d'aller à celle de 22h 30 car nous sommes bien fatigués et c'est pourquoi nous avons dîné tôt.
Cette messe a lieu à Founangué. Nous n'avons aucune idée de l'endroit où cela se trouve. En dehors de la ville mais pas très loin, à 3 km. Nous prenons des taxis par petits groupes. Ça nous coûte 100 CFA. C'est toujours 100 CFA ici les taxis !
On arrive, la messe a déjà commencé. Un énorme hall, portes grandes ouvertes. On s'installe à l'arrière.
C'est rempli d'Africains, il y a seulement quelques Blancs qui semblent être des gens des missions.
Il y a deux prêtres, un qui officie et son assistant.
Sur le côté un choeur énorme + joueur de balafon et joueur de tam-tam.
Le prêtre lit des passages de la Bible, parfois sur fond de balafon, c'est très, très beau.
Ces sermons sont coupés par des chants, un peu du genre negro-spirituals.
Ensuite vient le grand sermon dont le clou a été : "Aujourd'hui nous sommes en relation télex avec Dieu !"
Ah le problème du télex c'est vraiment quelque chose au Cameroun !!
A la fin de la messe le prêtre a demandé que tout le monde se serre la main en se souhaîtant la paix. Et les Africaines qui étaient devant nous se sont retournées et nous ont serré la main. Le curé passe au milieu de l'assistance et nous serre la main...
Nous sortons. Dehors on entend des gens qui chantent dans une grande salle à côté. C'est la fiesta.
Nous sommes crevés et nous prenons le premier taxi collectif qui se trouve là et rentrons à l'hôtel.