Cameroun 1982

Le Nord et l'Ouest

Du Samedi 18 Décembre
Au Vendredi 31 décembre 1982

titre titre titre

DE MAROUA À DOUALA

Jour 8 - Samedi 25 Décembre 1982

Matin de Noël à Maroua. Temps magnifique. Matinée passée au bord de la piscine du Novotel, à se baigner et à bronzer. Et de temps en temps on essaye de réaliser que c'est le jour de Noël... en Afrique...

Puis nous partons pour l'aéroport. Le vol est prévu à 13h 30. Les enregistrements se font sans problèmes. Nous mangeons quelque chose au restaurant de l'aéroport (des oeufs sur le plat au jambon et une bière) car nous ne sommes pas certains d'avoir quelque chose à manger dans l'avion. Et on a bien eu raison, car on n'a rien eu.

Et voilà que l'avion est à l'heure ! On doit terminer notre déjeuner à toute allure.

L'avion n'est pas plein, c'est le jour de Noël, évidemment, il faut être fou ou touriste pour voyager le jour de Noël.

Le vol fait MAROUA - GAROUA - YAOUNDÉ - DOUALA.

DOUALA

Arrivée à Douala à 16h 20. A l'heure !

Il fait très humide, quel changement de climat.

Alors maintenant surgit l'anxiété : y aura-t-il quelqu'un pour nous accueillir ?
Et oui... un représentant de TransCap et un bus nous attendent.


Dominique, un chauffeur Bamiléké de m...

Victoire ! Non pas encore car nous aurons encore beaucoup de problèmes avec ce chauffeur-guide, Dominique, un Bamiléké, qui déjà veut nous faire suivre un circuit qui n'est pas celui décrit dans la brochure NF. On descendra dans des hôtels de classe inférieure du fait qu'on ne passera pas les nuits dans les villes où se trouvent les bons hôtels, mais dans des villes où il n'y a rien de mieux comme hôtels que... ce qu'on aura.

En plus, ce Dominique, il a ce tempérament Bamiléké : têtu, impossible de le faire changer d'avis, impossible de lui expliquer que son trajet est illogique et qu'on pourrait faire moins de kilomètres en le faisant différemment... On lui dira de faire "ça" et lui, il fera "ça", quelque soient les justifications les plus raisonnables soient-elles.

En plus avec lui, impossible d'avoir une réponse claire à une question claire. Dominique passera son temps à tourner autour du pot, et ne voudra JAMAIS répondre à nos questions. Il faudra le suivre les yeux fermés et ne pas exprimer nos volontés.
Alors évidemment la semaine a été chaude ! Pas au sens de la chaleur !

Bon, déjà, premier ennui : deux bagages sont manquants à l'arrivée à Douala. ils sont certainement partis sur Yaoundé. Seulement il faut qu'on parte maintenant. Alors les deux personnes sans bagages vont voyager pendant une semaine sans leurs vêtements à part ceux qu'ils portent sur eux. Heureusement ils retrouveront leurs bagages en fin de circuit au moment... du départ pour Paris.

Autre contre-temps :
Il était prévu que nous devions filer directement à Victoria, à l'hôtel Atlantic Beach. Eh bien non, on nous loge au Novotel de Douala. Ce qui nous fait perdre du temps sur notre circuit. On prend du retard, quoi ! Et de ce fait évidemment toutes les étapes vont être changées. Ça, ça vient certainement du fait que les télex ont dû arriver trop tard et que les hôtels sont pleins.


Au Sawa Novotel Douala

Donc direction le Novotel pour la énième fois. On n'a pas à se plaindre car c'est un hôtel très agréable.

Je commence à descendre immédiatement à la piscine à 17h 45 et j'y reste jusqu'à la tombée de la nuit, à faire des longueurs et des longueurs, dans une eau très, très chaude. Et extérieurement il fait aussi très, très chaud et c'est très agréable. Cette grande journée de baignade en piscine m'aura été très profitable pour me reposer.

On a une chambre où pour une fois la climatisation est réglée, et tiède. A la télévision passe un film "Le Général Pattern", puis ensuite un autre "Un flic" avec Alain Delon (très bête).

On dîne et on se couche vite.