Jour 15 - Jeudi 17 aout 1072
YELLOWSTONE NATIONAL PARK
(2 ème jour)
Cette première journée pleine passée à Yellowstone est consacrée à une visite guidée du parc. Une journée entière en visite guidée ce n'était pas de trop car le parc est immense et on n'aurait jamais pu le visiter ainsi par nos propres moyens.
Nous avons un peu de mal à 8h 30 à trouver le restaurant que l'on nous avait indiqué la veille pour prendre notre petit déjeuner, car il y en a plusieurs. En fait nous ne suivons pas les directives et rentrons à cinq dans un autre restaurant où personne de notre groupe ne se trouvait, et nos tickets breakfast étant accepté, nous nous installons. Nous allons aussi être très bien servis, et rapidement, car chaque fois que nous nous trouvions à 46 à arriver d'un coup le même snack ou le même restaurant, évidemment le service était plutôt long. Les serveurs sont en plus très aimables lorsqu'ils nous entendent parler français et lorsque nous sommes 5 et non 46.
Le petit déjeuner à Yellowstone est réputé pour être très long et très cher : le nôtres coûtait 3 dollars nous a dit notre accompagnateur. C'était un petit déjeuner de milliardaire. Évidemment il était excellent et varié.
Nous partons à 9h15 en car pour effectuer la visite du parc, accompagné par une jeune étudiante (beaucoup d'étudiants travaillent ici l'été, aussi bien comme guides que comme serveurs). Elle s'exprimait dans un français déplorable, rempli d'anglicismes, son chef-d'œuvre ayant été de nous parler de "pipes" pour traduire le mot anglais "pipes" ("pipes", "paips" en anglais = tuyaux).
■ Fountain Pain Pots
Le premier arrêt est à Fountain Pain Pots, un ensemble de geysers. Nous descendons et nous marchons à côté des geysers qui bouillonnent et qui dégagent une odeur terrible de soufre. Mais enfin, on s'habituera !
Les Fountain Pain Pots doivent leur nom aux rouges, jaunes et bruns de la boue, couleurs produites par des états d'oxydation du fer dans la boue.
■ Puis nous suivons la Jason River, dont le fond est constituée de roches rouges, et où se jette la Madison River.
■ Puis ce sont les Gibbon Falls, 26 m de hauteur, vestiges de l’effondrement de la grande caldeira de Yellowstone.
■ La Beryl Spring, une source chaude située dans le Gibbon Geyser Bassin, ainsi nommée à cause de la couleur des roches, bleu-vert, semblable au béryl. Elle peut atteindre 1,2 m.
■ Les Twin Lakes dont l'eau est aussi teintée de rouge.
■ Les fumerolles de la Roaring Mountain (2485 m). On l'appelle la Roaring Mountain à cause des nombreuses fumerolles sur le versant ouest du pic qui, au début des années 1900, étaient suffisamment bruyantes pour être entendues sur plusieurs kilomètres.
■ Apollinaris Spring, une source thermale. Apollinaris rappelle le nom d'une source minérale allemande également nommée Apollinaris, d'après Apollinaris de Ravenne, un saint patron de la goutte, entre autres.
Apollinaris Spring était très populaire auprès des voyageurs des diligences qui aimaient y remplir des bouteilles lorsqu'ils s'aventuraient vers le sud. Aujourd'hui, on ne conseille pas de boire cette eau, l'eau a été testée positive pour la giardiase, une maladie intestinale, et l'eau de la source Apollinaire est utilisée pour... les toilettes voisines.
Des marches ont été construites pour l'atteindre.
■ Gardner River qui tient son nom d'un explorateur. C'est une rivière de pêche à la mouche de premier ordre dans le parc.
■ Les Osprey Falls (46 m de haut) sont formées par deux ruisseaux qui se rencontrent et forment une chute d'eau. Elles sont situées dans le canyon Sheepeater et sont accessibles par le Osprey Falls Trail.
■ Le Swan Lake, une petite nappe d'eau qui est tout ce qui reste d'un grand lac aujourd'hui devenu une prairie, un plan d'eau très peu profond, appelé ainsi à cause des cygnes trompettes qui le fréquentent.
Les cygnes trompettes sont la plus grande espèce sauvage d'Amérique du Nord, ils ont une énorme envergure. Les cygnes trompettes avaient presque disparu en 1930 en raison de la perte d'habitat et de la chasse. Une petite population a survécu dans l'écosystème du Yellowstone Park, d'environ 70 oiseaux. Cette population a fourni la base plus tard d'un rétablissement généralisé des cygnes.
■ L'Electric Peak (3343 m), au loin, de hautes montagnes ainsi appelées à cause du fait qu'elles renferment et qui fournissent de la production d'électricité. L'Electric Peak est le 6 ème plus haut sommet de Yellowstone.
L'Electric Peak a été appelé ainsi lors de la première ascension en 1872 par le United States Geological Survey, les membres de l'équipe ayant subi des décharges électriques dans leurs mains et dans leurs cheveux après un éclair au sommet.
■ Mammoth Hot Springs
À midi nous faisons un arrêt à Mammoth Hot Springs qui est un autre village du parc, tout comme Old Faithful ou Bridge Bay.
Nous allons voir les terrasses de Mammoth, assez inattendues, ce sont des terrasses de roche volcanique blanche au milieu de toute cette verdure, et nous longeons des nappes de roche liquide qui empeste le soufre et près desquelles il fait terriblement chaud.
Nous nous rendons compte qu'à midi même dans ce lieu de montagne où nous croyons gelé il fait terriblement chaud.
Les Mammoth Hot Springs sont un grand complexe de sources chaudes sur une colline de travertin (calcaire), formé pendant plusieurs milliers d'années par les eaux chaudes de la rivière Yellowstone, ayant déposé du carbonate de calcium. Lorsque les eaux se dont refroidies, elles ont déposé le carbonate de calcium, qui avec le temps a fini par créer des vasques et des plateformes. Des traces d'oxyde de fer passent par le même phénomène, ce qui explique la coloration rougeâtre de certaines terrasses.
L'eau chaude qui alimente Mammoth provient de Norris Geyser Basin. Après avoir voyagé sous terre via une ligne de faille elle traverse le calcaire.
Nous faisions aussi une curieuse découverte. Cela était arrivé à deux autres filles dans une précédente ville, et cette fois-ci c'était notre tour : nous découvrons des WC sans porte, mais avec des fenêtres... Cela valu une bonne crise de rire.
■ Tower Fall
La chute d'eau (40 m de haut) se profile au-dessus du canyon.
La chute a été nommée "Tower Falls" par Samuel Hauser, membre de l'équipe Washbur
puis rebaptisée "Tower Fall" (au singulier) par le US Geological Survey en 1928.
→ Washburn Mount
Nous repartons. Nous nous arrêtons à Tower Fall, une chute d'eau, puis nous grimpons jusqu'au Washburn Mount (3 115 m), le pic le plus élevé de Yellowstone.
Il a été nommé ainsi en 1870 en l'honneur d' Henry D. Washburn, chef de l'expédition Washburn–Langford–Doane.
On est très près du ciel, mais il n'y aura pas le panorama annoncé en dessous de nous car les montagnes sont arrondies en l'arc de cercle et s'étendent sur des kilomètres, cachant ainsi la montagne voisine. Elles sont couvertes de sapin ce qui fait que le paysage est noir. Tout au loin on aperçoit quelques pics enneigées se détachant sur un ciel très bleu parsemé de gros nuages blancs. Cette promenade sur les sommets est assez impressionnante.
La descente fait claquer nos oreilles. On ne se rend pas compte qu'on était co. Nous rejoignons la masse des touristes au grand canyon de Yellowstone au lieu appeler "Artist Point", réputé être le lieu d'observation idéal pour admirer le Canyon de Yellowstone. C'est de cet endroit que l'on a la meilleure vue sur la chute d'eau de la rivière Yellowstone qui coule au milieu du canyon et les chutes de la rivière Yellowstone : Upper et Lower Falls.
■ Les Lower Falls
Les chutes Yellowstone sont constituées de deux chutes majeures sur la rivière Yellowstone, Lorsque la rivière Yellowstone coule vers le nord depuis le lac Yellowstone, elle quitte la vallée de Hayden et plonge d'abord sur les chutes Upper Yellowstone, puis sur 400 m en aval sur les chutes de Lower Yellowstone, puis rejoint le Grand Canyon du Yellowstone qui a 304 m de profondeur.
Les Upper Falls ont une hauteur de 33 m. La Lower Fall est la plus grande chute d’eau des montagnes Rocheuses des États-Unis, 94 m de hauteur, soit près de deux fois la hauteur des chutes du Niagara.
La couleur jaune des roches du canyon, d'où Yellowstone tire son nom, n'est pas en fait d'un jaune éclatant comme on pourrait se l'imaginer, mais d'une rocaille orangée. C'est comme le Grand Canyon du Colorado que l'on s'imagine très coloré et qui est grisâtre.
■ Norris Basin
Nous nous arrêtons à Norris Basin, un autre ensemble de geysers où un musée explicatif relate le fonctionnement des geysers et des phénomènes volcanique du parc. Très intéressant.
Norris Geyser Basin est le bassin de geysers le plus chaud de Yellowstone. Il abrite le plus grand geyser actif au monde, le Steamboat Geyser. qui peut atteindre 115 m et sa phase de vapeur peut être entendue à des kilomètres. Malheureusement, le Steamboat se fait rare...
C'était le dernier arrêt. Nous rejoignons le Faithfull. Nous dînons, moi d'une énorme Chief salad, et nous retrouvons ensuite la foule de touristes au pied du "vieux" comme nous l'appelons désormais, pour assister à son éruption. Cela devient banal !
Il n'y a rien à faire le soir à Old Faithful. C'est d'un ennui à mourir. Les retraités se couchent tôt. Alors nous allons nous coucher, plus tôt que jamais...
