Les États-Unis

3 août 1972 - 25 août 1972

Jour 4 - Dimanche 6 août 1972

TRAVERSÉE DU NOUVEAU MEXIQUE

Tucumcari - Santa Fe - San Idelfonso Pueblo - Gallup

345 miles

Nous quittons Tucumcari à 8h 15. Nous passons par des étendues de plateau, strié, sombre, vert foncé, en table, puis ça devient tout rouge. Les rivières aussi sont rouges.

SANTA FE

Santa Fe est la capitale du Nouveau-Mexique, fondée par les Espagnols en 1607.

Santa Fe est une ville de montagne. On est à 2 134 m.
L'architecture est très belle : le style indien. Les maisons sont blanches.
Il y a beaucoup de magasins de souvenirs, une ville pour touristes américains !

Le Fonda Hotel marque la fin du Santa Fe Trail, une route historique qui, au 19 ème siècle, traversait le centre de l'Amérique et reliait Franklin au Missouri à Santa Fe au Nouveau Mexique. L'armée américaine a utilisé cette route en 1846 pour envahir le Nouveau-Mexique pendant la guerre américano-mexicaine.




Image d'Internet


Première expérience de la Root Beer. C'est une boisson gazeuse sucrée traditionnellement fabriquée à partir de l'écorce de racine du sassafras comme saveur principale. Le Sassafras albidum est utilisé comme épice. Dans la cuisine cajun, par exemple, le sassafras moulu est utilisé pour épaissir les sauces, cet usage est originaire des cuisines amérindiennes.

Nous quittons Santa Fe et empruntons une route traversant les montagnes. La route se trouve au milieu d'une grande plaine centrale qui coupe la chaîne de montagne en deux. Mais les montagnes sont très loin de chaque côté de la route. Puis nous passons par des plateaux stratifié en décrépitude. Nous traversons des paysages de western : des petites buttes proches les unes des autres où les Indiens pouvaient se cacher, ou des plateaux en tables où l'on peut imaginer les feux des Indiens.

SAN IDEFONSO PUEBLO

Nous découvrons un village indien et… La chaleur.
Il est à 36 km au nord de Santa Fe dans la réserve indienne de San Ildefonso.

Les Indiens sont installés sur une petite place et... attendent les touristes pour leur vendre des souvenirs, colliers, porte-clés, et boissons. J'ai discuté avec certains d'entre eux. Ils étaient très sympathiques et surtout ils s'étonnaient qu'on ait fait autant de kilomètres et qu'on soit venu de si loin.

Il y a une église indienne dans l'intérieur est magnifique. Elle est toute blanche est très simple. Il y a un confessionnal avec des tentures blanches avec des impressions indiennes, et une petite chapelle où le Christ est indien.

Ce petit village est composé de quelques maisons rouges de style indien, une dizaine, et est isolé au milieu des montagnes.
Dans toute cette région d'ailleurs le style indien se retrouve partout, jusqu'à même dans le style des motels.

GALLUP

Nous arrivons le soir à Gallup, un dimanche, toutes les boutiques où nous voyons des tas de souvenirs que nous souhaitions acheter sont fermées.

La ville a été fondée en 1881 pour le chemin de fer qui relia l'Atlantique au Pacifique, 3000 km de voies ferrées, le premier chemin de fer transcontinental construit aux États-Unis entre Sacramento (Californie) à l’ouest et Omaha (Nebraska) à l’est, entre 1863 à 1869, qui révolutionna la situation économique et démographique de la puissance américaine.

Nous allons tout de même nous promener en ville pour trouver un snack bar ouvert et faire l'expérience de la cuisine mexicaine : une tortilla que je pensais être une omelette... et en fait c'est une crêpe dure qui a une odeur repoussante, ce même goût de produit pharmaceutique, ou de dentifrice, que l'on retrouve dans la root beer et dans plusieurs autres aliments américains. Nous avons courageusement entrepris de manger l'une de ses tortillas en la tartinant de beurre, mais la deuxième tortilla nous l'avons partagée le lendemain avec tout le car.

À la sortie du snack bar nous discutons avec un américain de New York très heureux d'entendre parler français. Il nous raconte qu'il est allé à Lyon pendant la guerre, que son père parle très bien le français, que lui, il comprend, mais il ne le parle pas. Il tient maintenant un restaurant à Gallup.

Nous faisons du stop pour retourner au motel car il faut dire que le problème qui ne nous a pas quitté a toujours été de rejoindre le centre-ville, car les motels sont toujours situés en dehors de la ville. Nous sommes rapidement pris par un gars en Chevrolet qui nous demande si nous étions venus pour le festival car à trois jours près, nous ratons le festival indien pour lequel descendent toutes les tribus chaque année. Car en raison du statut de Gallup en tant que centre de l'Amérique indienne, le plus grand rassemblement de peuples autochtones y est organisé chaque mois d'août.