Mexique 1984

2 Décembre 1983 - 12 janvier 1984

Un vide : je ne savais plus vers quelle destination du monde me diriger. Sur la suggestion d'une amie, je pars au Mexique. Je passe des mois avant mon départ, et des mois après, à tout lire sur les civilisations précolombiennes du Mexique.

Ainsi je mets le pied pour la première fois en Amérique Latine. Il y aura d'autres pas par la suite. C'est un voyage Nouvelles Frontières en petit groupe, dans un petit minibus avec un chauffeur-accompagnateur mexicain qui vit en France.


J'ai eu froid à certains endroits : à Mexico la nuit très froide, dans Le canyon du Sumidero, à San Juan Chamula. On est en altitude... Heureusement j'avais emporté un anorak dans mes bagages.

A Mexico, on a passé Noël, et on est allé à la messe de minuit.

Je n'ai que très peu de photos car c'était des diapositives.

Mexico

La basilique de la Guadalupe

Sur la colline de Tepeyac, se trouve la basilique construite sur les lieux des apparitions de la Vierge à l'indigène Juan Diego Cuauhtlatoatzin en décembre 1531. C'est l'un des plus importants lieux de culte du monde catholique. Tepeyac était située au nord de la capitale des Aztèques,Tenochtitlan. Elle se trouve aujourd'hui au coeur de la mégalopole de Mexico.

La Vierge de Guadalupe est la patronne de la ville de Mexico depuis 1737, et patronne du Mexique depuis 1895.

Le nom "Guadalupe" viendrait de l'arabe Wādi al-lub, qui se traduit par "rivière des loups" ou "rivière des cachés". Cependant, dans sa version mexicaine, l'origine est attribuée au mot nahuatl coatlallope : "celui qui écrase le serpent".


Sur la grande esplanade dominent deux basiliques, la nouvelle, l’aspect moderne, inaugurée le 12 octobre 1976 à l’endroit où s’érigeait la chapelle précédente, qui s’était affaissée dans la terre, et l’ancienne, le temple expiatoire du Christ-Roi, construit au 17e siècle. Il fait l’objet d’une importante œuvre de rénovation et de restauration dans la tentative de la sauver d’un effondrement.
+ de détails ☞ https://www.holyart.fr/blog/articles-religieux/la-basilique-de-notre-dame-de-guadeloupe-a-mexico


Mexico - Basilique de la Guadalupe
La légende de la vierge de Guadalupe

Peu de temps après l'arrivée des Colons, en 1531, Juan Diego Cuauhtlatoatzin, un Amérindien récemment baptisé affirme que la Vierge lui est apparu sur une colline au dessus de Mexico.

La Vierge a chargé Juan d'aller voir l'évêque et de lui demander la construction d'une église. L'évêque ne croit pas l'indigène et lui demande de lui amener un signe qui prouverait l'apparition de la Vierge.

La Vierge réapparaît le 12 décembre et envoie Juan cueillir des fleurs (en plein hiver). L'Amérindien arrive chez l'évêque, ouvre son manteau pour montrer les fleurs... Les fleurs se sont transformées en une image de la vierge...

L'évêque fit donc construire l'église demandée par la Vierge à l'emplacement de son apparition. La construction commença à la fin de l'année 1531 pour s'achever en 1706.

Depuis ce temps, tous les 12 décembre, les Chrétiens d'Amérique fêtent la Vierge Marie et beaucoup se déplacent à la basilique pour lui rendre hommage.

On peut toujours y voir le manteau de Juan (la "tilma") qui a aujourd’hui près de 500 ans, sur lesquels est restée miraculeusement imprimée l’image d’une jeune femme à la peau foncée, entourée de rayons de soleils et avec la lune soutenue par un ange en-dessous de ses pieds.

Le musée National d'Anthropologie


Le musée National d'Anthropologie de Mexico a vu le jour en 1963 grâce à Pedro Ramirez Vázquez, le même architecte qui a aussi construit la nouvelle Basilique de Guadalupe,. Il fut inauguré le 17 septembre 1964.

Plusieurs salles présentent les vestiges des cultures méso-américaines : civilisations Olmèques, Toltèques, Aztèques, Mayas etc. Celle dédiée à la civilisation Aztèque est particulièrement impressionnante grâce à sa pièce maîtresse : le calendrier Aztèque, un monolithe qui date du XVième siècle aussi appelé pierre du soleil (3,5 m de diamètre, il pèse 24 tonnes).


Mexico - tête olmèque - musée d'anthropologie

Teotihuacán


Pyramide du soleil de Teotihuacán

La pyramide du Soleil est l'édifice le plus imposant de Teotihuacan. Elle est haute de 65 m. L'édifice présentait à l'origine quatre degrés, un 5 ème a été ajouté au début du 20e siècle en raison d'une reconstitution archéologique erronée.

La ville de Teotihuacan, située sur les hauts plateaux, à environ 40 km au nord-est de la ville de Mexico a été prospère entre 100 avant J.-C. et 650 après J.-C. Elle devint la cité la plus puissante du Mexique central, notamment durant son apogée de 250 à 550 après J.-C.

En 1971, on a découvrert sous l'édifice une grotte souterraine qui explique sans doute sa localisation précise, faisant de la pyramide une sorte de lien entre le monde souterrain et le monde des hommes, tout comme ses degrés en font une connexion entre ce dernier et le monde des dieux.

Oaxaca

A 500 km au sud-est de Mexico, Oaxaca est une ville coloniale agréable aux maisons colorées, située à 1 500 m d'altitude.
Elle est également le berceau de l'une des plus anciennes civilisations préhispaniques, les Zapotèques, dont on visite deux sites archéologiques majeurs : Monte Albán et Mitla.


Le Zocalo de Oaxaca. Il s’agit de la place centrale de la ville.

Il n'y a que l'hôtel qui n'a pas été terrible.
Hotel Lourdes, un bordel de Oaxaca

Mitla

Mitla était une cité occupée par les Zapotèques et par les Mixtèques, à 40 km au sud-est de la ville moderne d'Oaxaca.
Mitla vient de Mictlan, un mot d’origine nahuatl qui signifie "lieu des morts".

La ville était un centre religieux et militaire qui rassemblait de nombreuses communautés situées à l’est de la vallée de Oaxaca et dans les contreforts de la Sierra Madre. Mitla a été occupée tout au long du développement historique de la vallée de Oaxaca. Son apogée se situe pendant la période dite de Monte Alban V (1000-1521 après J.-C.).


Mitla

Tule

Le village de Santa María Del Tule qui se trouve à 13 km à l’est d’Oaxaca, est célèbre pour son arbre millénaire, un cyprès de Montezuma (Taxodium mucronatum), appelé Ahuehuete ("le vieil homme de l’eau") en langue Nahuatl.

Il mesure 41 m de haut et a une circonférence de 42 m.
Son diamètre, mesuré à 1,5 m de hauteur, est de 14,4 m.
Son âge précis est inconnu, on l’estime entre 1200 à 3000 ans selon les versions.
L’arbre du Tule est aussi surnommé "l’arbre de vie" en raison des figures animales que représentent les méandres de son tronc et de ses branches.



Tulé

Tulé

Le Canyon du Sumidero

A 15 km de Tuxtla Gutierrez, le village de Chiapa de Corzo propose de découvrir les profondeurs du Canyon du Sumidero en bateau. La balade dure environ 2h

Le Canyon du Sumidero a été creusé par le Rio Grijalva qui coule au fond d’une gorge profonde dont les parois atteignent jusqu’à 1000 m.


Canyon du Sumidero

San Juan Chamula

San Juan Chamula est à 10 km de San Cristobal de las Casas
(15 mn de voiture), et à 2 260 m d’altitude.



Cette municipalité est habitée d’indiens tzotzils : les Chamulas, connus pour leur résistance tenace face aux espagnols. Peuplé de 50 000 habitants, indépendants du gouvernement mexicain, cette communauté et ses rituels éveillent la curiosité.
Mais elle a vendu son âme au tourisme.

L'église est la grande attraction du village, les Tzotziles pratiquent leur propre religion mais avec les instruments du culte catholique apportés par les Espagnols.

Il est strictement interdit de photographier l’intérieur de l’église et même l’extérieur du village, ni les villageois, on peut être... punis par la communauté. Selon eux, une photo vole leur âme. Cette photo a donc été prise "en cachette".


chamula
San Juan Chamula

Passation des pouvoirs
chez les indiens Chamulas

Palenque

Palenque est une cité maya dans le nord de l’Etat du Chiapas, près du fleuve Usumacinta.
C’est l’un des sites les plus impressionnants de cette culture.
Palenque fut une ville maya très influente, c’est l'un des sites archéologiques maya les plus impressionnants du Mexique.


La Pyramide des inscriptions, monument principal du site, a été construite en 675 après JC. Elle doit son nom à de grandes tables gravées qui contiennent un des plus grands textes écrits en maya.

C’est un temple funéraire : en effet on y découvrit le sarcophage du roi Pakal. La tombe aurait été construite en premier et la pyramide aurait été construite sur la tombe.


Palenque - Pyramide des inscriptions

Uxmal

Uxmal est situé à 80 km de Campèche, et à 65 km de Mérida dans le Yucatan.
Le nom "Uxmal" signifie "trois fois construite" ou "trois récoltes". Elle fut la cité la plus importante de la région Puuc.

La région Puuc est un ensemble de collines très basses émergeant à peine des broussailles et de la forêt, une région très fertile, mais où l'eau est très rare. Il n'y a pas de rivières, ni de lacs et encore moins de cénotes. Les habitants stockaient donc l'eau dans des citernes creusées dans le sol que l'on appelait "chultune".

Uxmal, capitale politique, militaire et religieuse, était comparable à Chichén Itzá. Celle-ci lui succéda d'ailleurs dans ce rôle.


Les constructions très pures d'Uxmal sont de la civilisation Toltèque (usage fréquent du symbole du serpent), et Maya, et caratéristique du style Puuc : bas sans décor, seul le haut est décoré par une moulure en stuc de calcaire entourant l'édifice. La construction s'est étalée de l'an 600 à 1100.

Entre 1000 et 1200, de nombreux émigrants originaires du Mexique central (les Xins) apportèrent la culture des Toltèques, dont le dieu serpent à plumes Quetzalcóatl.

Mais à partir de 1200, la cité connut un brusque déclin pour des raisons inconnues (guerre civile, lutte intestine des dirigeants, etc.) qui poussa les habitants vers d'autres cités. Le chroniqueur espagnol Antonio de Ciudad Real fut le premier à parler des ruines en 1588. Jean Frederic Waldeck en fit la première description détaillée en 1838.


La pyramide du devin est la seule pyramide ronde du Mexique et également la plus pentue. Elle mesure 80 m de long sur 55 m de large et 37 m de hauteur.

La pyramide est une superposition de trois constructions qui se sont étalées sur trois siècles.


Uxmal - Pyramide du devin

On peut monter sur la pyramide mais il faut prendre sont temps, car les marches sont étroite et hautes, la pente est très raide, c'est la plus pentue des pyramides. La descente est plus difficile encore, surtout si on a le vertige, car on regarde vers le bas. Il faut redescendre en marche arrière.


Uxmal - Pyramide du devin

Chitchen Itza

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán.
Chichén Itzá fut probablement, au 10 ème siècle, le principal centre religieux du Yucatán.
Il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région.



Chitchen Itza - Le castillo

La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence d'au moins cinq puits naturels (que l'on appelle les "cenotes"), qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau.

Le site doit d'ailleurs son nom à cette source d'eau souterraine : Chi signifie "bouche" et Chén, "puits". Itzá (="sorcier de l'eau" en maya yucatèque) est le nom du groupe qui, selon les sources ethnohistoriques, constituait la classe dirigeante de la cité.

Isla Mujeres

La fin du voyage s'est passée... à la mer.

L'Isla Mujeres ("l'île des femmes") est au large de Cancún, en plein cœur de la mer des Caraïbes. On a pris un barteau à Cancún, l’embarcadère se trouve au port de Cancún.

Il n'y avait presque personne sur l'île. Elle ne fait qu'une dizaine de kilomètres. Les petits villages sont au centre de l’île.
Mais surtout un camaieu de bleus, de sublimes couchers de soleil, des fonds marins exceptionnels... Le paradis !

On est allé dans une ferme de tortues où il était possible de nager avec les tortues. Evidemment impressionant.
Mais les tortues n'étaient pas en liberté, elles sont tristement entassées dans des bassins.



Isla Mujeres

Isla Mujeres

Copyright © Tous droits réservés - All rights reserved