Polynésie 1987

1er Juillet - 22 Juillet 1987

RAIATEA

Raiatea, signifie le "ciel lointain" et le "ciel doté d’une lumière douce". L'île a tout d’abord été nommée "Havai’i Nui" car elle était considérée comme la patrie des anciens Polynésiens. C'est l’île la plus sacrée de la région.

Avec ses 238 km², Raiatea est la quatrième plus grande île de Polynésie Française, après Tahiti, Nuku Hiva et Hiva Oa (aux Marquises). Elle partage le même lagon que l'île de Tahaa. Elle possède l'unique rivière navigable de Polynésie française, la Faaroa.

Le Mont Temehani occupe le centre de l'île. Le plus haut sommet est le Tefatoaiti (1017 m).

La montagne abrite une fleur endémique, le Tiare Apetah, qui ne pousse que sur ce plateau et uniquement sur cette île. Toutes les tentatives d'implantation ailleurs ont échouées.

La légende raconte que c'est une femme qui aurait donné naissance à cette fleur. Elle aurait vu depuis le haut du plateau son mari en train de la tromper. Éperdue de chagrin elle s'est donnée la mort en se coupant la main. De là serait sorti de terre le premier pied de tiare Apetahi.


Nous avons eu la chance de survoler Raiatea.
Mais nous y sommes allés de Huahine en bateau car Raiatea ne se trouve qu'à 34 km de Huahine.

Raiatea vue d'avion



En bateau de Huahiné à Raiatea

Nous avons pris le bateau de ligne jusqu'à Bora Bora.
Sue le trajet le bateau a fait une courte pause à Raiatea où nous arrivons en plein milieu d'une fête en l'honneur des gendarmes.






On dit que Raiatea est le berceau des dieux. elle abrite des trésors archéologiques spectaculaires (marae, pétroglyphes) qui racontent l’histoire d’une civilisation et d’une culture uniques au monde. En tant que première île polynésienne à avoir été peuplée, Raiatea abrite le marae le plus ancien du triangle polynésien : Taputapuatea était le lieu dédié aux cérémonies inaugurales, alliances politiques et rencontres internationales. Le site était tabou en tant que centre des pouvoirs religieux et politiques de toute la région polynésienne.

Aujourd’hui, les communautés d’Hawaï, de Nouvelle-Zélande et des Îles Cook se rencontrent toujours dans ce lieu sacré et de pèlerinage qu’elles considèrent comme le foyer de leur culture.