HOME

2020 - À L'HEURE DU CORONAVIRUS

Printemps 2020

Bien avant que cette saloperie de virus ferme officiellement les frontières j'ai décidé très tôt d'abandonner un à un mes projets de voyages. A l'heure du déconfinement, je ne me projette pas encore sur d’éventuels voyages. J'ai encore la trouille. Voyager dans des conditions de peur et de stress, non. Voyager en se surveillant pour laisser ces distances d’1 à 2 m, et pire en portant un masque (dans lequel j'étouffe).

Voyager pour moi c’est rencontrer des gens, échanger, se mêler. C'est être LIBRE.

Les structures sanitaires sont inégales à travers le monde, les États prennent des décisions de façon brutale, des re-confinements inopinés, des quarantaines inopinées. Je pense que tant que nous n’aurons pas ce vaccin... et il faudra bien entre un ou deux ans avant une éventuelle mise sur le marché, je ne me projette pas... Un ou deux ans sans voyager, vous me direz c'est rien au niveau d'une vie, mais pour une personne de mon âge c'est beaucoup. Serai-je encore capable de voyager comme je le faisais en routard itinérant, très souvent en solo, dans quelques années. Un ou deux ans c'est précieux.

J'ai mis en pause mes projets, j'avais encore des destinations et des rêves. Pourtant je consulte encore de temps en temps les forums et les blogs de voyage. Combien va-t-il falloir de temps avant de reprendre ma vie de voyageuse ?

Au moins, j'en ai fait de beaux voyages.