Australie

11 août - 4 septembre 2000

Malmer River
King's Canyon

Malmer River

La Malmer River est une rivière à sec. C'est déjà le début du rêve australien, ce désert rouge.







King's Canyon

On est maintenant à 323 km au sud-ouest d'Alice Springs, à l'extrémité ouest de la chaîne de montagne George Gill Range.

Le parc national de Watarrka (en anglais, Watarrka National Park), créé en 1989, abrite le célèbre King's Canyon. King's Canyon est l'un des endroits les plus beaux de l'Australie.




C'est un canyon de 100 m de profondeur. Au fond se trouve de l'eau, pas un fleuve, mais une marre d'eau, sacrée bien entendu. La mer qui recouvrait toute cette région il y a des millions d'années, a laissé sur certaines roches des ondes fossilisées.

Le nom du parc national est d'origine aborigène et désigne la terre locale. Les Aborigènes d'Australie considèrent le lieu comme sacré et habité par des esprits.




Les sentiers ont été historiquement tracés par les Aborigènes avant de devenir des attractions touristiques à partir des années 1980.


Il existe deux circuits pédestres pour visiter Kings Canyon, l'un descendant dans le canyon et l'autre faisant le tour de ce dernier.

→ Le premier (le Kings Creek Walk) fait 2 km aller-retour. Il longe le lit de la rivière. On passe donc au pied des falaises. Au bout de la promenade, une zone dégagée permet d'apprécier les parois de la vallée. Il prend fin à un site d'initiation aborigène.

→ Le second circuit (le Rim Walk) passe au sommet des falaises. Il fait une boucle de 6 km et demande 3 à 4 heures de marche. Au début de la promenade, un chemin appelé "la montée des infarctus" en raison de la difficulté à l'escalader', conduit au sommet du canyon. On a de très belles vues sur le canyon et le désert environnant.

Au milieu de la visite, un détour permet de descendre au "Jardin d'Eden", un trou d'eau permanent entouré d'une végétation luxuriante (fougères préhistoriques).

La dernière moitié du circuit se fait au milieu de dômes de grès, restes de millions d'années d'érosion.

Pour les marcheurs chevronnés, un parcours de 22 km, le Giles Track, relie Kings Canyon à Kathleen Springs.


Le parc national de Watarrka est ouvert toute l'année. L'accès au Kings Canyon Rim Walk est limité pendant les périodes de canicule. Les mois les plus frais (d'avril à septembre) sont évidemment les périodes les plus populaires pour le visiter.

Il est conseillé aux randonneurs d'apporter au moins 3 litres d'eau par personne et d' envisager d'apporter une carte topographique et une boussole, ou un GPS. Écran solaire, chapeau, lunettes de soleil.


C'est un des lieux que j'ai préférés en Australie.







L'hébergement est disponible à Kings Canyon Resort Caravan Park et sur un terrain de camping dans les limites du parc. On y a campé. Ça, c'est ma tente.






Là encore un coucher de soleil aux teintes de l'arc en ciel.




Le mont Conner

Le mont Conner ressemble comme deux gouttes d'eau au rocher d'Uluru, mais faut pas s'y tromper.
Tout comme Uluru ou les Olgas (Kata Tjuta), il fait partie de ce qu'on appelle les "tors" qui sont les restes d'une chaine de montagne qui existait à l'ère du Cambrian.

On l'appelle aussi le mont d'Attila. Il culmine à 859 m d'altitude et se trouve 300 m au-dessus du niveau du sol. Il doit son nom à William Gosse qui en 1873 l'a baptisé du nom d'un homme politique d'Australie-Méridionale, M. L. Conner, qui aida beaucoup de premiers colons à s'installer en Australie.

Sur la photo, on le voit dans le fond.
On se rapproche d'Uluru...Le mont Conner n'est qu' à 88 km au sud-est d'Uluru.






Face au Mont Conner, des lacs salés tout blancs.


DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)