Australie

11 août - 4 septembre 2000

Sydney

On a notre Tour Eiffel, ils ont leur Opera. Je ne pouvais me lasser de le regarder de toutes ses facettes, un coquillage ouvert vers le ciel.

Sydney est une ville très belle, par son site. Une grosse empreinte britannique tout comme Adelaïde.

De Kangaroo Island à Adelaïde

De Kangaroo Island nous sommes allés à Adelaïde (qui doit son nom à la reine Adélaïde, la reine consort épouse du roi Guillaume IV), où nous avons dormi. Le temps de visiter cette ville créée en 1836 pour n'accueillir, à la différence des autres colonies australiennes, que des Britanniques libres.

De larges avenues, de grands parcs publics, de vastes espaces verts. On y visite ses églises et ses musées notamment un très intéressant qui explique l'histoire de l'immigration.

C'est une ville que j'ai bien aimée parce que, enfin, on avait un peu de "Culture" à se mettre sous la dent dans ce voyage. Je n'ai pas retrouvé mes photos.

Sydney

On a pris un vol entre Adelaïde et Sydney. On n'a donc pas visité ce tronçon de la côte australienne.




Descente en avion sur la ville


On a logé dans une auberge un peu loin du centre.
Il fait 20° le jour, un peu moins la nuit.
Sydney est la ville la plus peuplée d'Australie, devant Melbourne et Brisbane.


Les plus grands musées d'Australie

Une ville culturelle aussi. La ville possède le nombre impressionnant de presque 200 musées. Elle comprend les plus grands musées d'Australie, l'Australian Museum, la Galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud et le Musée de Sydney, de magnifique musées et des musées de peinture. Sydney a un musée d'Art moderne, le "Museum of Contemporary Art", ouvert depusi 1991, aussi connu sous l'acronyme "MCA", dans le quartier des Rocks, dans le centre. Et j'y suis allée.

https://www.mca.com.au



Le musée d'art contemporain


Le MCA (Musée d’art contemporain), se trouve dans l’ancien bâtiment des Services maritimes, en plein centre du quartier des affaires. Le musée a été créé sur la base de l’héritage de John Power, un homme qu’avait cédé sa collection d’art privé à l’Université de Sydney avec le seul but d’informer et d’éduquer aux australiens sur l’art contemporain international.

Le MCA expose, collectionne et interprète l’art moderne et aborigène contemporain. Il faudrait prendre du temps pour visiter ce musée, puisqu’il possède plus de 7000 œuvres des artistes aborigènes et d’avant-garde plus célèbres sous toutes ses formes: sculptures, peintures, gravures, films, lithographies...

Adresse: 140 George Street, The Rocks NSW 2000, Australia.


Comme l'entrée dans les musées est gratuite, je ne me suis pas gênée pour aller deux fois dans les mêmes musées.


La Sydney Tower


La Sydney Tower, elle se voit de presque partout. C'est la plus haute structure autoportante de Sydney et la 2 ème d'Australie (la Q1 Tower sur la Gold Coast étant la plus haute).

Avec ses 305 m de hauteur, c'est la 2 ème plus grande tour d'observation de l'hémisphère sud (après la Sky Tower d'Auckland en Nouvelle-Zélande) bien que l'étage principal d'observation de la Tour de Sydney soit près de 50 m plus haut que celui de la "Sky Tower" d'Auckland).

Elle a été achevée en 1981. On l'appelle aussi l'AMP Centrepoint Tower.


Vue de la Sydney Tower





St Mary's Cathedral

La première pierre fde la cathédrale de Sydney fut posée le 29 octobre 1821. C'est un édifice de style néogothique. Entre 1998 et 2000, pour marquer l'entrée dans le nouveau millénaire, les flèches furent construites, donnant à la cathédrale l'aspect tel que je l'ai vue.



La cathédrale vue de la Sydney Tower


L’opéra de Sydney





L’opéra de Sydney (en anglais : Sydney Opera House), est l'un des plus célèbres bâtiments du 20 ème siècle et un haut-lieu de représentation des arts notamment lyriques.

Son architecture originale, un voilier pour les uns, un coquillage pour les autres, a été imaginée par le Danois Jørn Utzon. La construction fut menée de 1958 à 1973. L'Opéra fut inauguré le 20 octobre 1973 par la reine Élisabeth II.

C'est sa forme qui fait particulièrement son originalité et sa notoriété. Elle s'organise en deux séries de trois grands coquillages qui se recouvrent partiellement les uns les autres.

Les coquilles sont entourées de terrasses qui font office de promenades piétonnes.

Réalisées selon un procédé de construction hardi, les voûtes ont constitué une innovation technologique exceptionnelle dans le domaine de la préfabrication du béton armé.

La toiture est composée de 1 056 006 tuiles de céramique blanche.

Situé dans le port de Sydney (l'endroit précis s'appelle Bennelong Point), il est entouré d'un parc boisé au sud et est voisin du Harbour Bridge (célèbre pont de Sydney constitué d'une seule arche).

L'Opéra est devenu un symbole de l'Australie, et de Sydney tout particulièrement.

Siège de l'Opéra d'Australie, de la Compagnie de théâtre de Sydney et de l'Orchestre symphonique de Sydney, l'Opéra accueille aussi beaucoup de productions artistiques étrangères en tournée.

Il possède cinq salles, pour l'opéra et pour du théâtre dramatique.

→ La grande salle de concert (Concert Hall : 2 679 sièges)
Elle contient le grand orgue de l'Opéra de Sydney, le plus grand orgue mécanique du monde (plus de 10 000 tuyaux)
→ L'opéra (officiellement renommé Joan Sutherland Theatre : 1 547 sièges).
C'est lui qui accueille les représentations de l'Opéra d'Australie, la 3 ème compagnie d'opéra la plus active au monde
→ La salle de théâtre (Drama Theatre) : 544 sièges
→ Une plus petite salle de théâtre : Playhouse : 398 sièges
→ Le studio de théâtre (The Studio) : 364 sièges

L'Orchestre symphonique de Sydney, aussi connu sous l'acronyme SSO (Sydney Symphony Orchestra ou Sydney Symphony en anglais), est l'orchestre le plus ancien d'Australie, fondé en 1932, et le plus grand orchestre symphonique d'Australie, comprenant plus de cent musiciens.

Une soirée à l'Opéra de Sydney



Mais mon plus beau souvenir c'est d'avoir réussi à assister à un opéra à l'Opéra de Sydney !

C'était le soir de mon arrivée, et une soirée de gala, d'ouverture du festival des jeux Olympiques. Oui, car les Jeux olympiques d'été de 2000, les 27 èmes olympiades se sont déroulés à Sydney du 15 septembre au 1er octobre 2000. Et on était début septembre.

On n'était que deux dans le groupe à vouloir assister à un opéra. Ce soir là, Simon Bocanegra de Verdi. Bon, je ne connais pas, mais Verdi j'adore.

Je demande s'il y a des places pour ce soir. Oui, mais à 19h30. C'est tôt. On n'a pas le temps de retourner à l'auberge pour se changer et porter une tenue vesimentaire en accord avec la soirée...

Tant pis, on prend.

En attendant l'heure du spectacle, on va dîner et boire un verre d'un excellent vin rouge Shiraz, dans un café de Circular Quay au bord du port, dont on m'avait donné l'adresse.

Inoubliable, la montée de cet escalier de star qui mêne à l'entrée de l'Opéra sous les illuminations.




Pantalon jean crasseux (je l'ai porté 15 jours dans le bush)... pataugas aux pieds...
On est au 6 ème rang de l'orchestre.
Le public est en tenue de... gala.... Les femmes portent des robes longues noires...
Quand je suis allée aux toilettes à l'entracte, et que je me suis vue dans le miroir, à côté des ces femmes si bien habillées, oui, j'avais un peu honte.

N'empêche que tout le monde a été très gentil avec nous, les gens nous ont parlé.

Un opéra de Verdi à la couleur australienne : un décors aux couleurs ocres, des chanteurs aux yeux bridés... Il y avait un écran en hauteur avec des légendes du texte en anglais, et j'ai pû suivre cet opéra dont je ne connaissais pas du tout la trame.

Pour rentrer à notre auberge, qui est assez éloignée, on a fait du stop à la sortie de l'opéra. Et ce sont d'adorables Australiennes qui nous ont ramenés dans leur voiture jusqu'à l'entrée de notre auberge.

Le port de Sydney

On a pris un bateau et on a fait un tour dans la baie.


Port Jackson, aussi appelé Sydney Harbour, est le port naturel de Sydney, traversé par le Harbour Bridge. L'Opéra de Sydney est situé sur ses rives.

Les principaux cours d'eau qui se jettent dans la baie sont la Parramatta, la Lane Cove et la rivière Duck.

Le port fut l'emplacement de la première colonie européenne en Australie.

Il est utilisé au cours des feux d'artifices du nouvel an et comme départ de la course "Sydney-Hobart yacht race".


Le quartier des Rocks

The Rocks, c'est un fouillis de rues pavées et de culs-de-sacs à 5 mn à peine de Circular Quay.

Un quartier historique, cottages de grès et certains des plus vieux pubs de Sydney. Musées, galeries d'art, marchés du week-end... L'un des quartiers les plus animés.

Harbour Bridge

Je suis montée sur ce pont. 134 m au-dessus du niveau de la mer. Je l'ai traversé.




On y a une vue panoramique inoubliable sur la baie et la ville.





Le Harbour Bridge (le pont du port) est un pont en arc métallique, construit par Georges Imbault. Il a été inauguré officiellement le 19 mars 1932.

Il est le principal point de traversée de la baie de Sydney, permettant le passage des trains, automobiles et piétons entre le quartier des affaires et la rive nord de la baie. La vue du pont et de l’opéra tout proche est emblématique de la ville et de l’Australie entière.

Le pont est demeuré la structure la plus haute de la ville jusqu’en 1967 avec 134 m au-dessus du niveau de la mer. Selon le livre Guinness des records, c'est le pont le plus large au monde (48,8 mètres) et ayant la plus haute arche en acier avec le sommet du pont situé à 134 mètres au-dessus des eaux. C'est aussi le sixième plus long pont au monde

Il dispose de six voies pour le trafic des voitures sur la partie centrale de son tablier, deux voies pour les voitures (qui, autrefois, servaient pour les tramways) et un passage piéton sur la partie est, deux voies de chemin de fer et une voie pour les cyclistes sur la partie ouest, la partie ouest étant plus large de 30,5 centimètres que la partie est.

Les arches sont renforcées par 28 paires de poteaux dont la hauteur varie de 18 mètres au centre à 57 mètres à proximité des pylones.

À chaque extrémité de l'arche centrale se trouve une paire de pylônes en béton et en pierre de 89 mètres de haut. Les butées, qui supportent les extrémités du pont sont situées dans la base des pylônes. Elles permettent au pont de se dilater ou rétrécir selon les variations de températures. Ces pylônes n'ont pas d'utilité en eux-mêmes et ne servaient qu'à l'équilibre esthétique de l'ouvrage. Il faut savoir qu'à l'heure actuelle ils ont chacun une fonction : le pylône sud-est abrite le musée et un centre pour touristes avec vue sur le port, le pylône sud-ouest abrite la New South Wales Roads and Trafic Authority (RTA) avec le système de surveillance télévisuel du pont et de ses environs, les deux pylônes du nord servent de cheminées pour évacuer les fumées du tunnel qui passe sous le port.

Les Blue Mountains

On a fait une escapade d'une journée en train vers les Blue Mountains. On y est allé en train.





Les Blue Mountains se trouvent à 100 km à l'ouest de Sydney.
C'est une chaîne de montagnes de grès qui atteind 1 111 m d'altitude à son point culminant, One Tree Hill.

Elles longent l'est et le sud-est de la côte australienne sur environ 3 000 km.
Leur superficie est de 1 436 km².

Le nom de "Blue" trouve son origine dans le reflet bleu renvoyé par les montagnes vues à distance, reflet généré par les essences volatiles des forêts d'eucalyptus.

Les montagnes Bleues sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000.






Le beau temps était loin d'être au rendez-vous.



Perché au bord d'une falaise de 170 m, Katoomba est le lieu d'Echo Point où se trouve le centre des visiteurs.
On y a une vue spectaculaire sur les Trois Sœurs, et sur le Mont Solitaire.



A voir ⤵︎

→ L'escalier géant qui dévale l'une des Trois sœurs.
→ Le Katoomba scenic railway, le chemin de fer le plus incliné du monde selon le Livre Guinness des records, qui faisait partie à l'origine du tramway de mine de Katoomba, construit entre 1878 et 1900.
Le chemin de fer descend de 415 m sur des falaises de grès, via un tunnel au gradient impressionnant : 52 degrés.
→ Le Sky rail : un téléphérique
→ Le Scenic flyway : le pont de singe le plus incliné d'Australie, long de 545 mètres.
→ Le jardin botanique de Mount Tomah accessible par la Bells Line of Road.
→ Le chemin de fer « zigzag » à Clarence, 10 km à l'est de Lithgow.


On a beaucoup marché, jusqu'au fond d'un canyon, et remonté par des marches et des sentiers interminables.
On a descendu les 800 marches du Giant Stairway, un sentier qui mène au pied des "Trois Soeurs" au fond de la vallée.






Les "Trois Soeurs"




Selon une légende aborigène, trois sœurs d'une grande beauté, Meehni, Wimlah et Gunnedoo, ont été transformées en pierre par un ancien de la tribu doté de pouvoirs magiques.

Les jeunes femmes étaient tombées amoureuses de trois frères d'une autre tribu mais la loi tribale leur interdisait de se marier. Les frères tentèrent d'enlever les trois sœurs, provoquant une bataille féroce et le vieux sage transforma les jeunes femmes en pierre afin de les protéger.

Il devait inverser le sortilège une fois le conflit résolu mais fut tué dans la bataille. Comme lui seul avait le pouvoir de rendre aux jeunes femmes leur apparence humaine, les trois sœurs restèrent pétrifiées à jamais, souvenir éternel de la bataille.

Il existe plusieurs versions de la légende aborigène des Trois Sœurs, mais une chose est sûre, le lieu est époustouflant.




Le retour vers la France

Ensuite, le retour vers la France s'est effectué sur la compagnie australienne Quantas, partenaire de British Airways. De Sydney on traverse par les airs toute l'Australie du sud au nord, et on survole le désert pendant une telle durée que je me suis vraiment rendue compte de l'immensité qu'occupe ce désert dans ce pays.

Des transits différents qu'à l'aller : le magnifique aéroport de Kuala Lumpur, puis Bangkok, puis Paris.

DIAPORAMA

Sydney / Les Blue mountains

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)