Syrie 2001

11 Août- 25 Août 2001

Le Nord



SAINT SIMEON - AÏN DARA - QUALB LOZE

Saint Siméon


L'ensemble de Saint Siméon fut construit vers 472, soit plus de 10 ans après la mort du saint, destiné à recevoir les milliers de pélerins qui se pressaient sur les lieux.



Saint Siméon naquit vers 386, il quitta sa famille pour rejoindre un groupe d'ascètes, puis rejoignit le monastère de Teleda. Chassé du monastère il s'établit au pied de l'actuelle basilique.

Sa renommée de sainteté se répandit, des foules de pélerins accourèrent.

Siméon décida de s'installer au sommet d'une colonne, et y resta 36 ans jusqu'à sa mort.

Il ne reste que le fût de la colonne





La colonne de saint Siméon



La basilique


Aïn Dara


A à 10 km des ruines de l'Église Saint-Siméon-le-Stylite se trouve le site archéologique d'Ain Dara (en arabe : maʿbad ʿayn dāra). Le temple d'Aïn Dara date de plus de 3000 ans. C'est un site archéologique néo-hittite datant du 10 ème siècle AVANT. J.-C. de "l'ère araméenne" (environ 1.300-700 avant J.-C.)



Cette photo ci-contre je l'avais vue dans un guide, et j'avais flashé.

Et je voulais absolument voir ces lions ailés qui me rappelaient les frises du musée du Louvre.



Et m'y voilà !



Le site se trouve en haut d'une colline.
Son nom vient d'une source (aïn) qui se trouvait à 700 m à l'est du tell.




Les vestiges remontent à l'époque neo-hittite, au début du 1er MILLÉNAIRE AVANT J.C.
Il était possiblement destiné au culte d'Ishtar (déesse de la fertilité), Astarté, ou Baal Hadad.
Il a été découvert en 1954, puis fait l'objet de fouilles archéologies à partir de 1962.



La déesse Ishtar

Ishtar est une déesse mésopotamienne d'origine sémitique, vénérée chez les Akkadiens, Babyloniens et Assyriens, et correspondant à la déesse sumérienne Inanna avec qui elle est confondue.

C'est la déesse de l'amour et de la sexualité, c'est une déesse guerrière, et c'est une divinité astrale. Elle est considérée comme une divinité astrale associée à la planète Vénus.

Une déesse de l'amour et de la guerre, mâle en tant que divinité du matin, femelle en tant que déesse du soir, et souvent une divinité souveraine dont l'appui est nécessaire pour régner sur un royaume.

Déesse de la guerre et déesse de la volupté, ses amants sont sans nombre et elle essaye de séduire les mortels. Les Grecs l'assimileront à Aphrodite.


Images du web

Le site s'étend sur une surface de 50 ha.



Image d'Internet



Image © National Geographic

Mes photos en Août 2001


L'entrée - Les empreintes de pieds (deux pieds joints et un pied gauche) d'1 m de long chacune qui marquent l'entrée, symboliseraient la présence du dieu dans l'enceinte.




À l'origine, les murs étaient décorés d'un rang d'orthostates (pierres dressées, plantées à la verticale)
où une rangée de lions faisait face à des sphinx ailés.

Ce thème hittite se retrouve dans la frise aux lions et aux sphinges tout au long de la façade
intérieure et du vestibule.











Cette sculpture de lion sculptée dans le basalte a été trouvée en 1955







Après la destruction de Palmyre en 2015 par l'Etat islamique, le temple antique d'Ain Dara, vieux de 3000 ans, a été en partie détruit à 60 % en janvier 2018, par une frappe aérienne lancée par les Turcs pour déloger les kurdes de la région.


Qualb Loze


Nous continuons vers Qualb Loze. Là encore on n'est pas loin de la frontière turque.






Le massif calcaire de collines s'étire à l'ouest d'Alep.






Le village de Qalb Loze servait d'étape aux pèlerins se rendant au nord sur le mont Siméon où vécut Siméon et à l'église Saint-Siméon-le-Stylite pour vénérer les reliques du saint.

Qualb Loze est connu pour sa basilique byzantine. Elle est le premier exemple de basilique monumentale en Syrie byzantine construite dans la 2 ème partie du 5 ème siècle après J.C, alors que Saint Siméon était encore vivant.



Cette église est plus ancienne d'une dizaine d'années que l'église Saint-Siméon-le-Stylite, et reprend la tradition des temples gréco-romains avec des symboles que l'on retrouve plus tard dans l'architecture romane. Elle était entourée d'un haut rempart et desservait une communauté villageoise s'étendant sur trois hectares, au milieu d'oliveraies.

La façade comprend deux tours à trois niveaux, reliées entre elles par un arc qui donne accès au narthex. Au-dessus, se trouvait une terrasse entre les deux tours. Selon Diana Darke (en), une spécialiste de la culture du Moyen Orient, c'est la façade de l'église de Qalb Lozeh, deux tours jumelles encadrant une rosace, qui a inspiré celle de Notre-Dame de Paris, au retour des Croisades.



L'intérieur est composé de trois nefs avec de grandes fenêtres donnant de la lumière.
La nef centrale laisse voir des arcs sur piliers bas menant à l'abside rehaussée, à trois fenêtres en plein cintre, tournée vers l'Est. Les côtés sud et nord comprennent chacun trois portes.







Le village est peuplé d'environ un millier d'habitants, en majorité druzes. Il était vide.

Les Druzes sont une population du Moyen-Orient professant une religion abrahamique proche de l'ismaélisme Ils sont principalement établis dans le sud du Liban, dans le sud de la Syrie (où ils occupent notamment la zone montagneuse du Hawran, connue sous le nom de djebel Druze), et dans le nord de l'État d'Israël, en Galilée et sur le plateau du Golan.

Leur religion, le druzisme, est une doctrine philosophique fondée sur l'initiation à la partie ésotérique de la religion musulmane. Elle est considérée comme ayant été initialement une école de l'ismaélisme.

C'est ensuite la volonté de s'en démarquer notamment par l'abandon de certains préceptes islamiques et l'intégration de notions philosophiques pythagoriciennes, néoplatoniciennes, bouddhistes, ou encore hindouistes, qui l'a transformée en religion à part. L'appartenance du druzisme à l'islam est polémique, y compris parmi les Druzes.





Mais il y avait les enfants. Et autour de l'église les enfants du village nous assaillirent pour nous vendre
des torchons brodés par leurs mamans, et nous invitaient à aller voir leurs mamans dans leurs maison.











La broderie que j'ai rapportée chez moi à Paris