Le Nord

Alep
Alep est envoutante, belle, magnifique. C'est ce genre de ville où l'on se sent bien on ne sait pas pourquoi.
On sent à Alep beaucoup de culture, d'art, de spiritualité. La paix en quelque sorte.
Le quartier historique d'Alep est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986.

Vue sur Alep de la terrasse de notre hôtel
Alep est l'une des plus vieilles villes du monde à avoir été constamment habitée.
Elle a été habitée depuis le 6 ème millénaire avant J.C.
Elle existait déjà à l'époque paléo-babylonienne (2004-1595 avant J.-C.) sous le nom de "Halab"(ou "Khalap"), plantée au carrefour des pistes caravanières.
Son importance vient de son emplacement stratégique en tant que centre de commerce à mi-chemin entre la mer méditerranée et la Mésopotamie (l'Irak actuel), puis à sa situation sur la route de la soie au carrefour des pistes caravanières.
▫︎ En 1595 AVANT J.C. elle est prise par les Hittites et devient une grande étape pour les caravanes entre la Syrie et la Mésopotamie.
▫︎ Elle est conquise par Alexandre le Grand en 333 av. J.-C. et passe ensuite aux Séleucides, avec Séleucos Ier, un général d'Alexandre le Grand, qui y établit une colonie hellénistique baptisée "Beroia", d'après la ville éponyme de Macédoine.
▫︎ En 64 av. J.-C. les Romains font de la Syrie une province romaine. Cela donne une certaine stabilité à la région pendant trois siècles.
▫︎ Détruite par les Perses en 540, seule la citadelle résista.
Alep connaît une période faste à la fin du premier millénaire sous l'autorité du royaume chiite des Hamdanides.
C'est à partir de là qu'apparaissent les principaux monuments de la ville :
→ La grande mosquée, bâtie en 715 par le calife al Walid, reconstruite en 1129 par Nur ad-Din
→ La madrassé Halawiyé, sur l'emplacement de l'ancienne cathédrale Sainte-Hélène
→ La citadelle, bâtie par l'Hamdanide Ali Sayf al-Dawla sur un tell remontant à l'antiquité
→ Les souks (marchés couverts), les khans (caravansérails).
La citadelle
La citadelle se dresse sur une colline de 40 m de hauteur et domine le centre-ville d'Alep.

Vue sur la citadelle - carte postale
La première citadelle d'Alep a été construite par Séleucos Nicator, au début du 4 ème siècle av. J.-C.
Devenue romaine (64 av. J.-C.) puis byzantine (395 apr. J.-C.), elle est assiégée et prise en 637 par le général arabe Khalid ibn al-Walid. Les souverains musulmans s'en désintéressèrent jusqu'au règne de Sayd Ad-Dawla (945 - 967) qui s'empare d'Alep en 946 et y fit construire un palais.
Fortement remaniée par l'émir d'Alep Malik al-Zahir (1193–1216), elle est partiellement détruite par les Mongols lors de la prise d'Alep en 1260. Reprise la même année par les Mamelouks, elle est reconstruite et fortifiée en 1292. L'aspect actuel du palais fortifié date de cette époque.
En 1400, elle est endommagée lors du saccage d'Alep par les troupes de Tamerlan.
Restaurée par les Mamelouks puis par les Ottomans qui se sont emparés d'Alep en 1516.
Elle a été fortement endommagée lors d'un séisme en 1822 avant d'être une nouvelle fois restaurée en 1850-1851 par le sultan Abdülmecid Ier.
La citadelle dans son aspect actuel remonte au 13 ème siècle.
Son entrée monumentale, a été construite par les Mamelouks au 16 ème siècle.

C'est à l'époque des Croisades que la citadelle retrouva toute son importance militaire.
Elle subit des sièges sanglants lors des croisades.
Jamais les Francs ne parvinrent à saisir la forteresse.
Saladin devint le maître d’Alep en 1183 avant de laisser le pouvoir à son fils el-Zahir Ghazi. La ville se transforme pour prendre des traits encore aujourd’hui visibles. La citadelle, résidence du pouvoir, contient le palais, la grande mosquée et une entrée monumentale qui mène au tell.
L'une des caractéristiques de la citadelle est précisément cette imposante entrée fortifiée, accessible par un pont-escalier à huit arches. Cette entrée a été construite par le souverain mamelouk Al-Achraf Qânsûh Al-Ghûrî, au début du 16 ème siècle et entourée d'un fossé profond de 20 m sur 30 m de large.


La citadelle d'Alep photographiée en 1930 - Image AFP

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À l'intérieur, bof !
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Le quartier chrétien
Il y a à Alep un quartier chrétien, Jdeidé (Al-Jdeideh), et une communauté chrétienne.
À la fin de l’époque mamelouke un petit quartier avec quelques boutiques s'était installé hors des murs, au nord, près de cimetières et d’entrepôts. Suite à l’augmentation de la population et au désir des chrétiens de se regrouper, les églises sont construites ou agrandies : celle des Arméniens grégoriens, signalée vers 1490 date de son agrandissement, celles des Grecs orthodoxes et des Maronites, celle des Syriaques. Des notables commencent à s’installer dans le quartier, ainsi qu'une population plus modeste.
Le quartier chrétien se développe à partir du 18 ème siècle lorsque les Chrétiens de la région s'enrichirent en servant d'intermédiaires officiels entre les marchands européens et les autorités musulmanes.
Dans les années 1990-2000, le quartier de Jdeidé, connu pour ses précieuses demeures richement décorées et ses églises, est devenu l'un des haut-lieux du tourisme culturel de la ville et de nombreux hôtels et restaurants ont été aménagés dans des maisons historiques.
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Les rues de la vieille ville
La vieille ville d'Alep est le centre historique de la ville.
De nombreux quartiers de la vieille ville sont restés inchangés depuis le 16 ème siècle.

Le souk
Le souk d'Alep est le plus grand marché couvert du monde, avec une longueur totale approximative de 13 km. La majeure partie du souk date du 14 ème siècle. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986.
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Beaucoup de monde.

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Le savon d'Alep
Nous avons visité une fabrique de savon (d'Alep...), et nous en avons acheté...
Vieux de 3 500 ans, le savon d'Alep est le plus ancien savon du monde. Cuit au chaudron, il est exclusivement constitué d'eau, de soude naturelle, d'huile d'olive et d'huile de baie de laurier.
Sa fabrication est toujours artisanale, des maîtres savonniers perpétuent cette tradition et le fabriquent encore de façon ancestrale. Le véritable savon d'Alep doit être frappé d'un sceau en lettres arabes, et ne peut être produit que dans sa ville d'origine.

Le savon d'Alep traditionnel se présente toujours sous la forme d'un pain cubique marron à l'extérieur et vert à l'intérieur. Il est frappé d'un sceau en lettres arabes sur lequel sont inscrits le nom du fabricant, le lieu de fabrication (حلب pour Alep, en arabe), ainsi que la qualité du savon.
Fabriqué traditionnellement à partir d'huile d'olive de deuxième pression, d'huile de baies de laurier, d'eau, et de soude végétale, le savon ne contient aucun produit de synthèse, aucun solvant, aucun colorant, aucun fixateur de parfum, aucun dérivé de graisse animale.
Le savon d'Alep est dit "surgras" car il lui est ajouté en fin de saponification de l'huile de baie de laurier, dont la concentration varie pour des utilisations diverses. Cette huile, aussi appelée "beurre de laurier", ne doit pas être confondue avec l'huile essentielle de laurier, obtenue par distillation des feuilles et non pas du fruit (baie).
Grâce à l'association des huiles d'olive et de baie de laurier, le savon d'Alep est à la fois antiseptique, purifiant et apaisant. Le savon d'Alep a la particularité de flotter dans l'eau (sauf si la concentration en huile de baie de laurier est très importante).
Le hammam d'Alep
Nous avons voulu tenter l'expérience du hammam à Alep. A une certaine heure il est réservé aux femmes, à une autre aux hommes.
Ce fut une sacrée expérience. On passe de salle en salle, on s'asperge le corps avec un petit récipient que l'on remplit d'eau aux robinets. Et puis on se fait... laver ! (au savon d'Alep)... en France on dirait une "image d'Epinal", parce que les mamas qui font ce travail, c'est du très "typique"..."
A la fin on est passé dans une salle de repos, où l'on nous a servi le thé.
Des femmes syriennes y étaient aussi et papotaient entre elles.
No photo !
Les hammams d'Alep
Après la seconde guerre mondiale, six hammams ont été fermés entre 1960 et 1970, 22 après 1970, et surtout entre 1975 et 1980. En 1981, il en restait 24 encore en activité.
Les hammams qui fonctionnaient encore étaient alors fréquentés surtout par une clientèle populaire, habitants des quartiers anciens et des faubourgs d’immigrants à l’est de la ville.
C'était surtout une clientèle familiale, femmes et enfants, proche des quartiers anciens. L’autre clientèle, essentiellement des hommes, fréquentait des bains proches des souks et certains bains proches des anciennes portes de ville.
Les occasions festives étaient encore importantes, comme les pratiques traditionnelles de préparation au mariage, pour les hommes et pour les femmes.
Une clientèle de touristes et d’étrangers existait aussi.
De la terrasse de notre hôtel à Alep
Notre hôtel à Alep était très agréable et avait beaucoup de charme.


