SRI LANKA

3 avril - 28 avril 2002

De Sigiriya à Matale

Mercredi 10 Avril 2002

Nous continuons la route de Sigiriya en direction de Kandy.





Le Jardin aux Épices

C’est un arrêt sur la route. On est à 15 Km avant d’arriver à Matale.

Dans ce jardin, ont été plantées bon nombre d’arbustes et arbres à épices. L’endroit est magnifique et la découverte de l’origine de ce que nous consommons... en poudre, aussi.

Il y a une visite guidée et commentée. On y voit vanille, poivrier, café, cannelle (l’écorce de l’arbre), clou de girofle, cacao, cardamone, noix de muscade, et même marijuana (canabis dit-on là).

Ensuite, on nous fait une petite conférence sur les produits vendus dans la boutique, en nous donnant un petit feuillet explicatif.

Massage ayurvédique

Et on nous propose un massage ayurvédique. Qui a mal aiux cervicales ? Je me précipite, j’adore les massages, et depuis que je rêvais de savoir ce qu’était le massage ayurvédique !

Mon masseur est génial. Assise sur une chaise, il me masse tout, les cervicales, les bras, les pieds, et même la tête. Seulement l’huile qu’il utilise pue, enfin je n’aime pas du tout cette odeur qui me rappelle le Ylang-Ylang, qui pourtant n’existe pas à Sri Lanka.

Freeman, notre guide nous dit de leur donner 100 Roupies pour le massage.

Ensuite le but commercial de l’entreprise se révèle : on passe dans la boutique...

Et là, évidemment, je craque, bien que les épices soient plus chères qu’ailleurs, et je craque aussi, comme pas mal d’autres du groupe, par le complexe amaigrissant : deux cuillérées de miel de mangue et deux cuillérées de jus de citron-lime, tous les matins à jeûn.

Et voilà, 120 FF, je n’en prends que pour 15 jours car je sais que je ne tiendrai pas le rythme plus longtemps. D’autres en ont acheté pour deux mois, qui est la durée normale de la cure amaigrissante.

Il ne faut, parait-il ne pas se priver en nourriture, ce qui m’étonne beaucoup. Je ne sais pas si le complexe est efficace ou non, ou si c’est la nourriture équilibrée que je mangeais à Sri Lanka, mais j’ai quand même perdu 1Kg 800 pendant mon voyage de trois semaines.


Les grottes d’Aluvihara

On est à 2 Km avant Matale.

C’est un ensemble de grottes, dont certaines sont décorées de fresques.

C’est au 2 ème siècle avant J.C. qu’un groupe de moines peignit sur des feuilles de tallipot des textes bouddhiistes, qui furent détruits par les Anglais en 1848, mais dont on a commencé la reconstitution.

Dans la première grotte, on voit un Bouddha de 10 m du 1er siècle, au visage d’une sérénité incroyable. Le plafond est orné de fresques.

Une autre grotte à côté est plus récente.


Et le troisième endroit où nous pénétrons, est le Musée des Horreurs.... La représentation de l’enfer, avec tous les châtiments possibles, un vrai Musée Grévin, des mannequins. Diables, scènes de torture, visages terrorisés...

MATALE

On arrive à Matale (aussi appelée Mathalai). On est à 140 km à l'est de Colombo et pas loin de Kandy. C'est une grande ville régionale, une ville comme n’importe quelle autre ville, mais on va avoir l’occasion d’une expérience exceptionnelle : d’assister à la cérémonie de 17 hres dans un grand temple hindoux.


Le Sri Muthumariamman Temple

Le temple est déjà assez impressionnant par toutes ses sculptures de dieux extravagants, sur sa façade, comme dans tous les temples hindoux qu’on croise sur les routes ou dans les villes. C'est kitch !

Le temple actuel a été construit en 1874, financé par le Nattukkottai Chettiar. Il a été gravement endommagé lors des émeutes anti-tamoules de juillet 1983, mais a été restauré par la suite. L'une des caractéristiques les plus visuellement dominantes de ce temple est son Gopuram de 32,9 m de haut, cette grande tour décorée située au-dessus de la principale porte nord du temple.






Le Raja Koburum est l'un des plus grands Gopurams du Sri Lanka. Les 1008 statues de divinités hindoues sont l'œuvre du sculpteur du de l'Inde du Sud, Nagalingam et de son fils Ramanathan, avec l'aide d'environ 100 designers, peintres et architectes du Tamil Nadu et du Sri Lanka. Il a coûté environ 150 millions de roupies.





L’intérieur est décevant : c’est un grand espace vide, immense, du carrelage au sol, sale comme une cantine, avec au centre et tout autour, des chapelles qui abritent les statues de tous les grands dieux hindoux, entre autres, Shiva, Ganesh, Vishnou, Kali, mais qui sont cachés par un rideau.

Le gardien du temple nous permet d’assister à la cérémonie.
Il y a peu de fidèles (on nous dit que c’est un jour de semaine et que les gens travaillent).



D’abord, deux musiciens ouvrent la cérémonie : un tambour et un shenai.
Ils l’accompagnent tout du long, et la réverbération de l’endroit rend ces sons encore plus impressionnants.




Le prête ouvre la cérémonie. C’est une "grande folle" qui traine des pieds pour se déplacer, et à la rondeur excessive.
À mourir de rire. Il tient entre ses mains une torche de feu (le feu est très présent dans la cérémonie) et à chaque chapelle des dieux, ouvre les rideaux, il s'approche de la statue, passe la torche de feu tout autour de la statue comme pour la purifier, et ensuite allume de sa torche des vasques faites pour cela.



Au son du tambour et du shenai, et avec ce feu partout, c’est quand même très impressionnant.
Il y quelques fidèles qui viennent prier devant la statue de leur choix et offrent en offrande de la nourriture ou des pièces d’argent.
Nous restons là un bon moment puis nous sortons.