MADAGASCAR 2003
L'île rouge

20 avril - 5 Mai 2003

EXCURSION À NOSY TANIKELY

Jeudi 1er mai 2003

De Nosy Komba, nous reprenons la barque pour voguer vers la deuxième île au programme : NOSY TANIKELY.
Nosy Tanikely (Antanikely) signifie "L’île de la petite terre".

L'île de Tanikely se situe au milieu de la baie de Nosy Be, à seulement 5 miles nautiques à l’ouest de Nosy Komba.
Sa superficie est de 15 hectares




Alain - Akram

Patrice

Elle est inhabitée, les visiteurs viennent en excursion à la journée mais ne peuvent pas dormir sur l’île.


Nosy Tanikely vue du ciel - Image d'Internet

Elle est entourée d'un récif corallien. J’ai bien plus aimé cette île car c’est une île déserte, en tout cas là où nous avons débarqué.

Bon, il y a bien une aire de pique-nique avec des tables de pique-nique en bois et des bancs, qui attendent les touristes pour le déjeuner. Mais les infrastructures sur place sont inexistantes.

L’île est sauvage, la plage de "l’Est" constitue la zone de baignade.
La mer transparente comme pas une, une magnifique plage de sable blanc avec un superbe lagon.










J’avais apporté mon masque et mon tuba personnels, et sans aller bien loin, je peux voir plein de poissons, pas bien gros, certes, mais certains jolis comme celui-ci qui a le museau en damiers colorés.

Beaucoup d’oursins, on nous avait prévenu. Mais on les voit très bien, accumulés en énormes groupes sur certains rochers et grossis par le miroir de l’eau, quand on est dans l'eau, donc on peut les éviter. Les autres, qui sont aller nager plus loin que moi, ont même rencontré une énorme tortue de mer.

Nous sommes ensuite conviés au déjeuner, préparé par le personnel qui travaille à cet endroit pour les arrivées de touristes.
Il n’y a pas que nous comme visiteurs, mais aussi un autre groupe, à une autre table, et c’est tout.

Un déjeuner "gastronomique" !

Nous ne nous attendions pas du tout à un repas gastronomique de cette sorte.
Des brochettes de poisson, des brochettes de zébu, un énorme poisson, où il y a tellement à manger, et un énorme crabe, où, aussi, il y a tellement à manger, de la salade de concombre et du riz bien sûr.






Puis baignade, et un tout petit peu de bain de soleil à l’ombre car ça tape.



Patrice

Alain



Pierre

Sibylle


On quitte l'île à 15h 30. La barque fait la course avec une autre barque sur la mer... On voit des dauphins.

+ sur ☞ http://www.nosykomba.com/nosy-tanikely

Les choses ont bien changé depuis 2003...

D'abord classée en Aire Protégée Marine et Côtière, Nosy Tanikely a acquis officiellement depuis 2010 le statut de Parc National Marin. En l'absence de population résidente permanente sur l'île, la classification en aire protégée n'a pas rencontré de grandes difficultés. Un rayon de 700 m autour du phare délimite la zone de réserve naturelle.

Nosy Tanikely est très prisée des clubs de plongée. C’est là que la barrière de corail est la plus riche, les eaux les plus lumineuses et les plages les plus belles. Il est possible de plonger tout autour de l’île, des bouées délimitent la zone de la réserve.

L'île est certainement devenu l'îlot le plus visité de Madagascar.



Image Internet - © Madadive

Entrée payante

Les visiteurs s’y rendent à la journée de 7h 00 à 16h 00. En sus de l'interdiction de pêche, un ticket a été institué, ainsi qu'une limite de 200 touristes par jour pour la partie marine. Les tickets s’achètent à l’accueil en arrivant sur place ou au bureau du parc à Hell-Ville à Nosy Be.

Cette limite a rendu nécessaire les réservations au moment où des croisières arrivent pour la visite du Parc.
Dans les noyaux durs (marin et terrestre), l'accès est interdit, seuls les scientifiques peuvent y accéder sur la base de conventions et d'un protocole de recherche bien défini.

De retour à Ambatoloaka

On arrive à Ambatoloaka vers 16h 30. J’achète de l’eau minérale à 50 000 FMG (50 F) dans une petite épicerie, car hier je l’avais payée 75 000 FMG chez Antoine (tarif de restaurant oblige), mais j’étais à cours d’eau minérale.

On remonte à l’hôtel et je fais ma lessive.

Le soir on retourne au même restaurant chez Antoine, tellement c’était bon. Je mange cette fois une brochette de crevettes, et des bananes flambées : 37 500 FMG (37 FF).

En face du restau, nous voyons les couples de vazaha, ils sont vieux et bedonnants, accompagnés de petites minettes, putes de Nosy Be, moulées dans des robes collantes rouges. C'est de toute façon ça la réputation de Nosy Be et d'Ambatoloaka.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)