Canaïma n'est accessible que par avion, car il n'y a pas de routes. De Santa Elena, ce sont des petites avionnettes de 5 places + le pilote. On peut aussi s'y rendre de Ciudad Bolivar ou de Caracas (par avion).
Jeudi 10 Mars 2005
Après un vol extraordinaire d'1hre 1/2 au-dessus des tepuys, on arrive à Canaïma. La découverte de ce que j'avais déjà vu en photo ne déçoit pas. C'est trop beau. La lagune est d'un bleu ! Le sable est d'un blanc et d'un rose ! et le spectacle de ces trois énormes cascades qui se jettent dans la lagune, avec les tepuys en fond, il faut se trouver en face pour le croire.
Carlos nous accueille et nous emmène dans une curaria qui longe les chutes d'eau jusqu'à notre campement dans l'île d'Anatoly.
Vendredi 11 Mars 2005
Le groupe est parti vers le Salto Angel, en pirogue par le fleuve, puis en marche dans la forêt. Je suis restée au campement.
Moi, je suis restée seule au camp de Canaïma, mais pas seule car d'autres touristes y sont arrivés, et j'ai eu beaucoup de compagnie, et de discussions. J'avais la chambre (de 4) pour moi toute seule, c'était le pied. Je me suis baignée dans la lagune, j'ai bronzé, et beaucoup discuté avec les autres voyageurs.
J'ai opté pour le survol en avion. En attendant je passe la matinée au bord de la lagune, à bronzer et me baigner.
Le survol des tepuys est trop beau. On suit aussi la rivière Carrao de haut, avec ses plages de sable blanc créées par la sécheresse. Le Salto Angel, lui-même estun peu décevant car il y a très peu d'eau, mais la plongée en avion dans le cirque où il se trouve, est hallucinant.
D'autres voyageurs sont arrivés au campement, et je fais connaissance. La langue de conversation entre les différentes nationalités est l'espagnol, plus que l'anglais.
Samedi 12 Mars 2005
Journée de farniente au bord de la lagune, attente du retour du groupe : ils n'arrivent qu'à 16 hres, après bien des péripéties.
Comme il n'y avait pas d'eau, ils ont dû descendre plusieurs fois de la pirogue, avec de l'eau jusqu'à la poitrine et pousser.
Ils ont cédé une des pirogue à un groupe qui était en panne depuis 3 hres.
Ils ont aussi marcher dans le sable et cela semble leur avoir été le plus dur de tout, sous le cagnard de midi.
Mais ils sont émerveilés par ce qu'ils ont vu et vécu.
Dimanche 13 Mars 2005
On part pour l'aéroport de Canaïma, pour prendre uun petit avion de Avior, légèrement plus grand (19 places) pour Barinas.
Destination : les Llanos.