Venezuela

5 Mars - 25 mars 2005

LES LLANOS



Les Llanos, sont immense territoire de 300 000 Km², des savanes étendues, où la végétation et la faune sont uniques. Davantage de têtes de bétail habitent ces plaines que d'humains, où la vie a toujours été rude dans ces régions désoléees.

Toutes les espèces se concentrent pendant l'été dans les lagunes.

Soleil de plomb.


Lundi 14 Mars 2005

Nous sommes partis de Barinas la capitale de l'état de Barinas.

On a traversé la rivière Apure, affluent de l'Orénoque, qui nous a fait franchir l'état d'Apure, le 3 ème plus vaste état du Vénézuéla, après l'état de Bolivar et celui d'Amazonas.

map
Cliquez sur la carte pour l'agrandir


C'est alors une route à trous qui succède, puis une mauvaise piste très poussiéreuse. 7 hres de route au total pour arriver à notre campement.

Déjà nous rencontrons des aigrettes blanches, des ibis rouges, et des capivaras et des crocodiles.

Le campement est plus que précaire, mais familial et sympathique. Je dors dans une case de quatre grands lits.

Mardi 15 Mars 2005

On part en minibus jusqu'à un caño, le caño Guaritico, affluent de l'Apure, pour observer les oiseaux, aller à la pêche aux piranhas. Le soir nous partons à la recherche des anacondas .... que nous avons trouvés ! Et nous mangeons les piranhas le soir au dîner qui ont une excellente chair.

Mercredi 16 Mars 2005

Réveillés à 2h 1/2 dans la nuit par les rires de l'autre partie du groupe, les couples qui dormaient dans une autre chambre. Un fourmilier ( la photo) est entré dans la chambre, et s'est instalr sur le lit d'une femme du groupe. Celle-ci dormait et ne l'avait pas senti, pensant que c'était son mari. Et ils n'arrivaient pas à le faire sortir. En fait, ce fourmilier avait été élevé dans le camp, et revenait souvent se coucher dans les lits ou les hamacs.

Retour par la piste et la route, mais cette fois on roule jusqu'aux Andes et on dort dans un charmant village : Santo Domingo. 12 hres de voyage.

HAUT DE LA PAGE