Venezuela

5 Mars - 25 mars 2005

LA GRANDE SAVANE




La Grande Savane (Gran Sabana) se trouve dans le parc national Canaima,
au sud du Vénézuela, qui comprend :

→ À l'est la grande savane
→ Et à l'ouest, le secteur occidental où se trouve
le "Salto Angel" et la lagune de Canaima.

Pour s'y rendre, il faut emprunter la route asphaltée qui conduit de El Dorado jusqu'au Brésil.



La Grande Savane se présente comme un plateau herbeux d'une élévation variant entre 900 et 1200 m, au-dessus duquel se dessinent les tepuys, des plateaux montagneux.

Les tepuys sont des formations géologiques vieilles de 1,8 Milliards d'années.
Ce sont des plateaux rocheux qui s'élèvent entre 1000 et 2000 m au-dessus de la jungle et de la savane.
Isolées par des falaises verticales vertigineuses, une faune et une flore endémique s'est développée à l'abri du reste du monde.

Ce lieu étrange a inspiré Sir Arthur Conan Doyle dans une nouvelle intitulée "Le Monde perdu".

Dimanche 6 Mars 2005

Nous avons pris le DC9 de la Compagnie Aeropostale, avec bien du retard, de Caracas à Puerto Ordaz (ou aussi appelée Ciudad Guayana).

Nous avons rencontré là nos deux chauffeurs-guides pour la Grande Savane : Kendal, un indien pémone, et Mireille, une française, qui travaillent pour l'agence New Frontiers de Santa Elena de Uairén, tout au sud de la Grande Savane.Nous avions deux 4X4.

En route pour Ciudad Bolivar, où nous avons dormi.

Lundi 7 Mars 2005

Le matin, nous avons visité la ville de Ciudad Bolivar, qui comporte un petit centre colonial préservé, au bord de l'Orenoque.

Puis il a fallu revenir à Puerto Ordaz où nous avons visité, tout près, le parc Cachamay et ses magnifiques cascades. Et nous sommes allés observer la grande différence de couleur quand le Caroni, affluent de l'Orenoque, se jette dans le grand fleuve. Nous avons visité une mine d'or avant d'arriver à Las Claritas où nous avons passé la nuit dans une communauté d'Indiens avec très peu de confort

Mardi 8 Mars 2005

Salto Aponwapo : les plus hautes chutes de la région. Il faut pour y parvenir parcourir 1h 1/2 de piste mais les paysages et les couleurs sont superbes.. On arrive à une communauté de Pemones (les indiens de la région de la Grande Savane) à 3 km des chutes. Une pirogue à moteur traverse la rivière pour nous mener aux chutes.

Nuit à Kama dans un campement au pied des chutes de Kama.

Mercredi 9 Mars 2005

Descente de la route des Cascades jusqu'à santa Elena de Uairén, tout près de la frontière avec le Brésil.

Des tepuys tout le long.

Des chutes d'eu tout le long : Salto Pacheco - Salto Suruape - Salto Iuruani

On s'arrête à San Francisco de Iurani, le petit village de notre guide, Kendal, qui nous présente sa famille, et c'est son épouse qui nous a préparé notre déjeuner.

Arrivée à Santa Elena. Le soir nous passons "la linea" comme on dit, c'est à dire que nous passons la frontière avec le Brésil, pour aller y dîner.

Jeudi 10 Mars 2005

On s'envole pour Canaïma, et sa lagune paradisiaque, à bord d'une avionnette où l'on est à cinq + le pilote. Un vol extraordinaire, avec la vue des tepuys depuis le ciel : magique, surréaliste.


HAUT DE LA PAGE