Le Sud-Ouest


De Hora Sfakion à Matala

Lundi 5 Septembre 2005

De Hora Sfakion on va jusqu'à Matala. On a une très longue route, avec un arrêt à Preveli.


Frangokastello

Mais d'abord, on s'arrête à Frangokastello à à 12 km à l'est de Hora Sfakion. Frangokastello signifie "Château-Franc". Seul point d'interêt : la citadelle. et elle vaut le coup : construite en 1371 par les Vénitiens pour surveiller la côte sud alors en prise à la piraterie. Située au bord de la mer, la forteresse n’a jamais été occupée. Une partie a été reconstruite au 19 ème siècle.

Il n'en reste que les remparts et les tours mais elle est complètement vide à l'intérieur.








Le château se compose de quatre tours carrés reliées par de simples rideaux surmontés de crémaillères serrées, formant un bâtiment rectangulaire. Il y a une petite entrée en arc sur le côté est, tandis que la porte principale, au sud, est décorée par des armoiries sculptées de familles nobles dans les murs. Au-dessus de l'entrée se trouve le lion ailé de saint Marc, l'emblème de la République de Venise.

La tour sud-ouest est plus grande que les trois autres et donc plus importante, car elle a) est plus grande, b) a un champ de vision plus large, c) était le dernier lieu de défense si le château était dépassé et d) protégeait le sud porte principale. Le long de l'intérieur des murs se trouvaient des bâtiments rectangulaires, non parfaitement conservés, utilisés comme casernes, étables, entrepôts, cuisines, fours, etc.

Source: http://www.explorecrete.com/crete-west/EN-Frangokastello.html



Le village ce n'est que quelques maisons dispersées. La plage de Frangokastello est jolie, un lagon peu profond et protégé, bordé par une plage de sable.





DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)