De Paris à Hanoi

Samedi 17 Décembre 2005


Vol Cathay Pacific : Paris / Hong Kong / Hanoi
Cx260 / 13h 10 - 7h 55 (Hong Kong )
+
CX 793 / 9h 00 - 10h 00 (Hanoi, 1 h de décalage)
donc 2 heures de vol en fait


Le ciel est bleu mais il fait 3° à Paris. J’ai deux polaires, un chapeau, des gants, il est 10 heures du matin. Ça caille. Je prends le métro jusqu’à l’Étoile et de là le bus Air France.

La route est fluide. 25 mn et j’arrive à CDG 2-A. C’est plutôt pour se garer devant l’aéroport que le bus perd du temps tellement il y a d’encombrement. On est au début des congés scolaires de Noël.

Aéroport Charles de Gaulle

Charles de Gaulle 2-A

Une énorme queue pour le check-in. Je suis arrivée à 11h 15, convocation de 11h 00. Je discute avec un Suisse qui lui va en Nouvelle Zélande faire un trek avec Allibert (Hong Kong est une plaque tournante vers toute l’Asie, et aussi vers Sydney). Devant lui, un jeune couple, sac à dos, et lui a attaché à son sac une étiquette « Nomade ». Voilà j’ai rencontré mes premiers compagnons de voyage (on est quatre). Pas vu le représentant de l’agence, et je me félicite d’avoir été chercher mon billet d’avion et mon passeport à l’agence de Paris. Il paraît qu’il était là mais déjà parti.

Arrivée au comptoir Cathay Pacific, j’apprends que ma demande de repas spécial n’a pas suivi. Et nos places (de nous quatre) sont déjà réservées. Sans doute cela a-t-il été fait par l’agence pour que nous nous retrouvions dans l'avion. Bonne chose, mais le côté négatif c’est qu'e 'à quatre nous nous retrouverons toujours dans la rangée du milieu, complètement serrés.

Une énorme queue ensuite pour passer le portique de police. Je suis restée dans la queue de 11h 30 à 13h 05. Comme l’avion était prévu à 13h 10... L'avion pour Hong Kong de la Cathay Pacific n’a décollé qu’à... 14h 10, mais on est parti en fait qu'à 14H30.

C’est un boeing 747 et c’est fou ce que ça manque d’espace, je l’avais oublié.

Dans le fond de l’avion, la dernière cabine, on est serrés comme des citrouilles. Évidemment je suis en plein milieu. Ces monsieurs ont des jambes longues ! Je viens de rencontrer la 3 ème personne du groupe, un monsieur qui vient de Lyon, tout seul.

Au repas il y a un choix entre trois plats, donc ça a été, j’ai pris des regatini sauce pimkin (des pâtes, quoi). Autrement il y avait du bœuf ou du poulet (tiens, je croyais qu’il était interdit en Asie). Ah oui j’ai oublié qu’avant d’entrer dans l’avion, on nous a remis un prospectus qui raconte tout sur la grippe aviaire. Comme boisson, en apéro : campari tonic, comme dab dans mes voyages, et en vin rouge du Shiraz (donc d’Australie) ; le pain est croustillant, ce qui est rare sur les compagnies. Mais pas de fromage (les asiatiques, ils n’aiment pas ça en tout cas pas les Vietnamiens) Il faut reconnaître que la cuisine chez Cathay a été très bonne.

Un demi somnifère à 17h30 et j’ai dormi jusqu’à... 19 hres !! (heure de France). Pas beaucoup dormi. A peine une heure de sommeil. La clim était OK dans l'avion, pas trop glaciale.

À Hong Kong

Dimanche 18 Décembre 2005

On a un décalage horaire de 7 hres. L'arrivée à Hong Kong est annoncée pour 8h 18. On nous annonce 12° à Hong Kong.

On arrive à Hong Kong avec du retard bien évidemment : 8h 23. Notre vol de connexion vers Hanoi est de la compagnie Viet Nam airlines et prévu à 9h 00. C'est très court pour le transit. Le temps de sortir de l'avion à l'atterrissage, et c'est la course.Une hôtesse nous attendait à la sortie du vol Cathay, et nous fait courir à travers l’aéroport, qui est immense.

On arrive à 8h 58 à l’embarquement, et on doit signer une décharge pour la compagnie, car on n’est pas sûr que nos bagages vont avoir le temps de suivre. Il semble que nous étions seulement nous quatre comme passagers à faire cette connexion.

De Hong Kong à Hanoï

Dans l’avion, un airbus 320, les hôtesses portent le costume traditionnel vietnamien et de couleur pourpre (alors que les hôtesses de Cathay sont en tailleur rouge vif, très moderne). Il n’y a pas grand monde dans cet avion. Je suis assise à côté d’un jeune américain.

Un repas : des saucisses, que de la viande... ça promet. Je ne mange rien, de toute façon je n’ai pas encore faim. Le vol semble interminable, et pour cause, nous ne savions pas qu’il y avait une heure de décalage entre Hong Kong et Hanoi. Au vu des horaires des avions, nous pensions avoir une heure de vol, et en fait c’est 2 heures.

Arrivée à Hanoï

A 11h 15, un tapis de brume. On a deux heures de vol, et un décalage horaire, donc,, encore, mais dans l'autre sens, ce qui fait qu'on se retrouve avec 6 hres de décalage avec la France.

Atterrissage à Hanoi. On nous annonce 12 degrés. Pas terrible. Mais il fait grand soleil. Il est 9h 15. On a 6 heures de décalage horaire entre la France et le Vietnam.

On va tout de suite signaler au comptoir des bagages que nos bagages ont certainement pas eu le temps de suivre. On nous dit qu’il faut attendre que tous les bagages soient sortis et qu’après on devra faire notre déclaration. On attend sans espoir et c’est comme un miracle que nous voyons apparaître tous nos bagages sur le tapis roulant. Tous sauf le sac de couchage d’Olivier, qu’il avait attaché à son sac, non étiqueté de son nom en plus, et qui a disparu. Déclaration de perte.

Nous sortons et c’est dans le hall d’arrivée que se trouvaient notre guide, Than, un panneau "Nomade" à la main, et notre chauffeur, Mao.