Kanyakumari

Cap Comorin, le bout de l'Inde

Kanyakumari, une ville du Tamil Nadu, et la ville la plus méridionale de l'Inde, au confluent de trois mers : la mer d'Oman, le golfe du Bengale et l'océan Indien.

Du temps des Britanniques, elle était connue sous le nom de "Cap Comorin", qui est aussi le nom que porte le cap le plus méridional de la péninsule indienne.

Le Cap Comorin est un lieu mythique, parce que c'est le point de rencontre de trois océans. C'est également "le bout de l'Inde".

La ville importante la plus proche est Thiruvananthapuram (Trivandrum), la capitale du Kerala.


Il y aurait eu un continent légendaire, "Kumari Kandam", englouti au sud de Kanyakumari, et d'après la tradition Tamil, les Dravidiens seraient à l'origine venus de Kumarikhandam.

Kumari Kandam a souvent été comparé et assimilé à la Lémurie.

Un centre de pèlerinage important

Kanyakumari est aussi un lieu symbolique pour les touristes indiens.

C'est un centre de pèlerinage important pour les hindous notamment en raison de la présence du temple de Bhagavathy, aussi appelé Kumari Amman Temple, à l'extrémité sud de la terre de l'Inde, et à proximité du confluent de la baie du Bengale, de la mer d'Arabie, et de l'océan Indien.

C'est aussi l'un des points où une partie des cendres de Gandhi ont été répandues après sa crémation, et où s'élève un mémorial en son souvenir.


Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Pancha pathi (en tamoul "les cinq demeures de Dieu") sont les cinq centres de pèlerinage importants d'Ayyavazhi, tous situés dans un cercle de 15 km de Kanyakumari.

Au départ de Varkala

Mercredi 13 décembre 2006

Nous, nous sommes partis de Varkala à 8 hres, et pour prendre... le train. Nous devions prendre le petit déjeuner à la gare, et... nous n'en avons pas eu le temps. Oh, qu'est-ce que j'étais mal !!! Moi sans café !!!! Il a fallu attendre un peu, que le gars avec son café passe dans les voitures du train.

Et du Cap Comorin, nous sommes revenus avec les bus locaux, en direction de Kovalam, là où nous allons dormir cette nuit, là où notre minibus avait transporté nos bagages. Notre minibus n'avait pas le droit de sortir du Kérala et Kanyakumari est dans le Tamil Nadu.




De Varkala à Kanyakumari
Cliquez sur la carte pour l'agrandir

A la gare de Varkala

La gare de Varkala est à 3 km du centre. On y va avec le minibus, 10 mn de voiture.








En train de Varkala à Kanyakumari

Le train est à l'heure, 8h 58. Mais il est bondé, il venait de Bombay. On a 3 hres de train.
Expérience des trains indiens. On est resté debout jusqu'à ce qu'au bout de 40 mn, des places sur une couchette du haut en 2 ème classe se libèrent. C'est seulement 1 hre après avoir passé Trivandrum que tout le monde a été assis.







Puis on a pu s'assoir







On traverse des paysages splendides. Vert, des cocotiers, des rizières…



Arrivée à la gare de Kanyakumari



A la sortie de la gare, les rickshaws refusent de nous prendre. Ils veulent qu'on prenne un taxi ! On se bagarre.
Ils finissent par nous prendre. Direction le mausolée du Mahamat Gandhi.



Cliquez sur la carte pour la voir en grand


"Kanyakumari", la ville, a tiré son nom du Kumari Amman, le temple de la déesse Kumari.
Selon la légende, Devi Kanya Kumari est un avatar de Parvati, et devait épouser Shiva. Le mariage ne se fit pas.
La princesse Kanya Devi est restée la déesse vierge.
Le nom Kanyakumari est composé de Kanya signifiant Vierge et Kumari signifiant Fille.

Le Bhagavathy Amman Temple

Appelé aussi Kumari Amman Temple, c'est le principal temple de Kanyakumari et il est dédié à la Déesse Kumari. C'est un assez petit temple auquel on accède en descendant l'allée du bazar qui va vers la plage.

On dit que le temple de Kumari Amman a plus de 3000 ans. Il a été mentionné dans les écritures anciennes Ramayana, Mahabharata, Yajurveda et aussi dans les œuvres de l'ère Sangam Manimekalai et Puranaanooru.

Bon, on ne peut pas, nous, y rentrer...

+ Sur la mythologie et le temple de Kumari Amman (en anglais) ☞ ICI



Le Mémorial de Gandhi

Kanyakumari c'est l'un des endroits dans le monde où les cendres de Gandhi (né le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948) ont été dispersées. (Aussi dans le Gange, aussi au large de l'Afrique du Sud...).

Le Mahatma Gandhi (Mahatma signifie "grande âme") a visité Kanyakumari deux fois, en 1925 et en 1937.

Un mémorial a été construit près du bord de la mer là où ses cendres ont été conservées avant l'immersion dans la mer le 12 février 1949. Il est construit dans le style d'architecture d'Orissa. La forme centrale mesure 79 pieds de haut, et représente l'âge de Gandhi à sa mort. Il a été achevé en 1956.



La caractéristique la plus incroyable est que le mémorial est construit de telle sorte que le 2 octobre, à l'anniversaire du Mahatma Gandhi, les rayons du soleil traversent le trou en haut du bâtiment, sur l'endroit exact (un petit pilier en pierre) où ses cendres étaient conservées avant l'immersion.

À l'intérieur du mémorial, on peut voir de nombreuses photographies de Gandhi prises à plusieurs époques ainsi que des photos de lui en compagnie de personnalités célèbres.

+ sur le mémorial de Gandhi (en anglais) ☞ ICI

La plage de Kânyâkumârî

On dit que se baigner dans l'eau de la mer à cet endroit est aussi purifiant que de se baigner dans les eaux du Gange.


Il y a une belle plage mais dangereuse à cause de ces énormes pierres qui la rendent très étroite et dangereuse.
La plage est pleine de rochers et les vagues entrent en collision et viennent déferler sur le rivage.
Des marches (qui peuvent être glissantes), ont été construites pour atteindre le Triveni Sangam (la confluence des trois mers), se tremper les pieds et se laver les mains.



Le Mémorial de Vivekânanda

C'est ici, à Kanyakumari, que le philosophe bengalî Swâmî Vivekânanda (1863 - 1902) serait venu méditer avant de se rendre à la conférence mondiale des religions de Chicago en 1893.

Swâmî Vivekânanda était un philosophe et un maître spirituel qui a fait connaître l'hindouisme au monde occidental et a inspiré le mouvement pour l'indépendance de l'Inde.

C'était l'un des principaux disciples de Râmakrishna et le fondateur de la Mission Ramakrishna.

+ sur Vivekânanda ☞ ICI


Depuis 1970 le mémorial de Vivekananda se dresse sur un rocher à 500 m au large, en face de la ville.



La statue du poète Tiruvalluvar

Récemment, en l'an 2000, le gouvernement du Tamil Nadu a complété le site avec une statue du poête tamoul Tiruvalluvar d'une hauteur de 40,5 m. Grand poète et philosophe tamoul, Tiruvalluvar qui aurait vécu au cours du premier millénaire, est connu pour le "Tirukkuraḷ", un recueil de réflexion philosophique. À travers, un ensemble de 1 330 maximes, il livre sa vision de l'art de vivre des Tamouls au début de notre ère, en s'appuyant sur trois objectifs majeurs de la vie : la sagesse, la fortune et l'amour.



A travers la ville

On a déjeuné. Je ne mange qu'une soupe de légumes. Très bonne. Les toilettes sont occidentales.

Ensuite on passe devant les barques de pêcheurs et le site où s'est produit le tsunami, où il y a une pancarte commémorative.

On s'est baladé par les rues de la ville. Il y avait des églises.




L'église "Our Lady of Ransom"

(Notre-Dame de la Rançon)

C'est une très grande et vieille église, qui se trouve dans la rue principale en face de la gare, à proximité des colonies des pêcheurs.
L'église est construite dans le style gothique, et dédiée à la vierge Marie. L'intérieur est basique.

Notre-Dame de la Rançon est la patronne de la congrégation qui, en Espagne, racheta les chrétiens lors de l'invasion musulmane en 1218. Chaque année, la fête de Notre-Dame de la Rançon est célébrée pendant 10 jours au mois de décembre.






Les pierres tombales datées de 1496 découvertes à Kumari Muttom, près de Kanyakumari, contiennent des preuves montrant que les catholiques y vivaient depuis plusieurs siècles. En 1542, lorsque saint François Xavier vint au Cap Comorin, il trouva la grotte "Our Lady of Delights" (Notre-Dame des Délices), à Kanyakumari. On pense que la grotte dans laquelle pria Saint François Xavier, est devenue plus tard l'église Notre-Dame de la Rançon.

Une petite église au toit de chaume a été transformée en une grande église d'architecture romaine en 1700.
Une nouvelle église a été construite en 1900 sur le modèle gothique.

+ sur Notre-Dame de la Rançon ☞ ICI





De Kanyakumari à Kovalam en bus

Après la visite, on est revenu en bus, local, pour rejoindre Kovalam où nous dormirons.

Puis marche à toute allure vers la gare routière. Et là, on s'aperçoit qu'on en a perdu trois du groupe. Gégé nous lance à leur recherche dans toutes les directions. 30 mn de perdues, et plusieurs bus sont partis.

On se rend à la gare routière. On saute dans le premier bus en partance. Un bus dont les fenêtres n'ont plus de vitres. Il y a beaucoup d'air. On quitte Kovalam à 15h 40.

Je parodie le contrôleur du bus : un coup de sifflet = arrêt du bus... deux coups de sifflet = le bus démarre.




Ce premier bus a mis 1/2 heure, mais ça m'a paru beaucoup plus long.

Puis on saute dans un 2 ème bus qui nous conduit jusqu'à la frontière de l'État entre le Tamil Nadu et le Kérala, où on retrouve notre minibus qui n'avait pas le droit de sortir du Kérala.

En tout on a fait 2 heures de bus.

Les 45 minutes de trajet annoncées ensuite jusqu'à Kovalam sont en fait devenues 1hre 15.

Sur la route






DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)