Mumbai - Bombay




HOTEL SUBA PALACE
Near Gateway of India
Apollo Bunder, Bombay - 400 039
Tel : + 91 - 22 - 2202 0636
Fax : + 91 - 22 - 2202 0812
info@hotelsubapalace.com
http://www.hotelsubapalace.com


La vue de mon hôtel

Jeudi 30 novembre 2006

Je suis arrivée à l'hôtel ce matin à 2h 30 du matin.

Le confort du vol Air India a beaucoup laissé à désirer, pas de couverture, et pas de TV à notre place. Ils ont fermé les lumières dès le repas de midi, à environ 15 hres, et qu'est ce qu'on s'emmerdait, même pas possible de lire.

On est arrivé à l'heure à Bombay, même un peu en avance, mais à minuit. L'aéroport de Bombay a bien changé, il est très grand et il y a plein de palmiers à la sortie, c'est très beau.

Le temps de changer de l'argent au bureau de change de l'aéroport, ouvert, de sortir les bagages et une bonne heure de transport (minibus) jusqu'à l'hôtel... couchée à 3 hres du matin heure locale (il y a 4 hres 1/2 avec la France).

Réveil à 8 hres par le téléphone. Je suis en plein... coltar. On doit partir à 9 hres à la découverte de Bombay. Petit déjeuner buffet. Le café est bon, c’est du Nescafé, ça se sent. Mieux vaut ça que du jus de chaussette. Je mange des oeufs brouillés, deux fois, très bons, avec des toasts.

Temps magnifique, grand ciel bleu et ciel bleu.



BOMBAY est la capitale du Maharashtra.

La ville fut fondée par les pêcheurs Koli sur 7 îles et fut gouvernée par les hindous avant d'être occupée par les musulmans au 14 ème siècle.

En 1534 ces derniers cèdent la région aux Portugais qui baptisent la ville Bombaim.

En 1661 l'anglais Charles II se marie avec la portugaise Catherine de Bragance dont la dot comprend l'une de ces îles.

Les Britanniques prennent possession des six autres îles en 1665 et rebaptisent Bombaim en Bombay.


Cliquez sur la carte pour la voir en grand

Colaba

Notre hotel, se trouve dans le quartier "Colaba", à la pointe sud de la ville. le nom signifie "domaine des Kolis", les premiers habitants de Bombay.

Les britanniques se serviront des Kolis sans vergogne pour accomplir les tâches les plus ingrates, et leur nom deviendra dans toute l'Asie synonyme d'hommes à tout faire, mal payés et corvéables à merci : les coolies.

Le nom de BOMBAY (la bonne baie) a été transformé en MUMBAI, depuis 1995, de Mumba ou Maha-Amba— le nom de la déesse hindoue Mumbadevi, et de Aai : "mère" en Marathi.

Bombay est une ville immense. Il y a 18 millions d'habitants. La 1 ère au monde par sa densité de population et compte 570 bidonvilles.

Quelle différence avec ma première visite en Inde

Qui datait de 1973, et où j'avais également débarqué à Bombay, mais en pleine mousson. Le choc, traumatisant, cette fois-ci ne s'est pas produit. Mais où a-t-on éjecté les mendiants ? Il n'y en n'a plus au centre-ville, alors que je ne voulais plus sortir de ma chambre d'hôtel il y a 33 ans. L'aéroport de Bombay, qui était un petit aéroport de province, est aujourd'hui grand, et quand on sort il y a une colline de palmiers, une belle vue en descendant de l'avion.


Une rue d'aujourd'hui




La Porte de l'Inde

On part à pied. Pas loin de l'hotel se trouve la Porte de l'Inde ("Gateway of India"), le monument mythique, de de 26 m de haut.

La Porte de l'Inde a été érigée en 1914 pour commémorer la venue en 1911 de l’empereur de Indes, le roi George V et son épouse la reine Mary.

C’est au moment de l’arrivée du couple royal que Gandhi lança sa campagne de non-violence en vue d’obtenir le départ définitif des Anglais.


Cliquez sur la carte pour la voir en grand






De style gujarati du 16 ème siècle (ou indo-saracénique), la Gateway of India est un arc de triomphe en grès jaune.
Autrefois, c’était le premier monument de Bombay que les voyageurs qui arrivaient par bateau pouvait apercevoir.
Aujourd’hui, c’est un lieu de promenade classique des habitants de Mumbai et le point de départ vers l’île d’Elephanta.

Les statues qui décorent l’esplanade qui entoure la Gateway of India sont celles de Chhatrapati Shivaji Maharaj, le roi qui bâtit à coup de conquêtes, l’empire marathe aux dépends des rois moghols au 17 ème siècle, et de Swami Vivekananda, un philosphe hindouiste de la fin du 19 ème siècle.


Le Taj Mahal Palace

Puis nous entrons dans le grand hall du Taj Mahal Palace (hôtel qui date de 1904), pour voir.
Le Taj Mahal Palace est un hôtel de luxe situé à Mumbai (Maharashtra, Inde).
Inauguré le 16 décembre 1903, c'est un hôtel emblématique. Il se dresse face à la Porte de l'Inde.
Il compte 560 chambres, 44 suites et 11 restaurants.



Construit par Sir Jamsetji Tata, le fondateur du Groupe Tata, sous la directions des architectes indiens Sitaram Khanderao Vaidya, Ashok Kumar, DN Mirza, et de l’architecte britannique WA Chambers qui a finalisé les travaux, le Taj Mahal Hotel aurait coûté à l’époque 250 000 £, 127 millions de livres sterling actuelles.

Cet hôtel 5 étoiles dispose de 560 chambres dont 44 suites très luxueuses et a reçu la visite de personnages aussi connus que Bill Clinton, Barack Obama, Hillary Clinton, le Prince de Galles, Jacques Chirac, le Prince Charles, William Jefferson, David Rockefeller, les Beatles, Mick Jagger ou Deep Purple.

Dans ce palace considéré comme la résidence secondaire des maharajas en visite à Bombay et qui mêle avec bonheur les styles maure, oriental et florentin, on y découvre des œuvres d’art provenant de tous les horizons comme des peintures, des meubles anciens, des tapis ou des lustres magnifiques.

A proximité du siège du Gouvernement et du quartier des affaires, le Taj Mahal Hotel est le lieu de villégiature préféré des hommes politiques et des hommes d’affaires en visite à Bombay.

Le grand hall de réception du Taj Mahal Hotel donne sur la grande piscine ovale bien visible depuis le ciel.

Depuis les fenêtres des chambres du Taj Mahal Hotel les hôtes ont une magnifique vue sur le port et la Porte de l’Inde juste en face.

La tour qui se trouve à droite de l’édifice principal en regardant depuis la mer a été construite à une époque différente dans un autre style architectural.


On se rend vers les quais en traversant des quartiers populaires.
Les rues ne sont pas envahies de mendiants, ni de vaches non plus.


Dans le bus

On attend le bus local de la ville.








Ça va, on a fini par trouver des places assises.



Malabar hill et Banganga Tank

On longe le bord de mer le long de Marine Drive.
Direction le quartier de Malabar hill où l'on se promène autour du Banganga Tank, une réserve d'eau longée par le Walkeshwar Temple (le dieu du sable).

Il est raconté que Rama, à la recherche de Sita, son épouse enlevée par le démon Ravana au Lanka, s'y est reposé. Pour se désaltérer il lança la flèche de son arc et créa une source.













Banganga Tank

Un ensemble de 30 temples shivaistes dont le temple de Walkeshwar, situé au bord d’un vaste bassin entouré de ghats, aménagé au 11 ème siècle. Le site est mentionné sous le nom de Shrigundi dans le Ramayana.

La légende affirme que Rama et Lakshmana se seraient arrêté en ce lieu lors de leur voyage d’Ayodhya à Lanka.






Le temple de Walkeshwar

Ce temple, créé en 1127, détruit par les Portugais, a été reconstruit en 1715.
Avec ses 50 m c'est est le point le plus haut de Bombay. Il s'y déroule un festival de musique en janvier.







Le temple de Walkeshwar "lord" ("eshwar"), fait de sable ("valu") aurait été érigé sous la dynastie Silhara (810 - 1240) et reconstruit en 1715, à l’endroit où Rama aurait façonné un lingam de sable (afin de remplacer celui que Lakshman n'avait put rapporter de Benares). Rama aurait ensuite lancé une fléche (baan) dans le sol, d'ou serait sorti les eaux de la Bhagirathi, affluent du Gange (Ganga) d'où l' origine du nom du bassin.

Le dit lingam se serait jeté dans la mer devant l’arrivée des Portugais.

En contrebas du sanctuaire se trouve un ghat de crémation et un autre occupé par une caste de blanchisseurs.


Le Dhobi Ghat

C'est le quartier des blanchisseurs où des hommes lavent le linge. Une blanchisserie à ciel ouvert !



Les blanchisseurs travaillent par contrat avec différentes familles, ils marquent les vêtements de signes, (chaque famille ayant le sien) pour s'y retrouver. Ils lavent aussi les vêtements des hôpitaux et des hôtels de Mumbai.






On se rend ensuite dans un quartier où il est interdit de prendre des photos parce que l’on y fait travailler les enfants.
En fait tout le monde y est en train de décortiquer des crevettes. Ça ne sent vraiment pas bon.

Le Temple Jaïn Babu Amichand Panalal Adishwarji

Le temple Babu Amichand Panalal Adishwarji, se trouve dans le quartier de Malabar Hills.
C'est le principal temple Jaïn de Mumbai.






Les Jains, se doivent d'éviter d'écraser le moindre insecte. C'est pourquoi on les voit souvent avec un masque sur la bouche pour ne pas risquer d'avaler un insecte.




Le jaïnisme

Le jaïnisme ou dharma jaïn est l'une des plus anciennes religions connues. Elle compte près de six millions de fidèles, essentiellement en Inde. Le but de la vie pour les croyants est d’atteindre l’illumination afin de s’extraire du flux perpétuel des réincarnations ; en ce sens, le jaïnisme est consine de de l’hindouisme, du bouddhisme voire de la religion sikh.

La méditation jaïn est fondée sur la méditation des 4 vertus :
- Maitrî : l' Amitié pour tous les êtres vivants. (le Jaïn est censé de pas tuer d’être vivant même un insecte)
- Pramoda : la Joie de voir des êtres plus avancés que soi sur la voie de la libération du cycle des réincarnations.
- Kârunya : la Compassion pour les créatures qui sont malheureuses.
- Mâdhyasthya : la tolérance envers ceux qui sont discourtois ou qui se conduisent mal.

La communauté jaïn de Mumbai est l'une des plus importantes de l’Inde, et des plus prospères.


Les fidèles y font de dessins avec des grains de riz afin de former des figures géométriques sacrées.

Le temple a été consacré en 1904 et dédié à Adinath.

Il possède un magnifique dôme peint sur le thème des astres et du zodiaque, des portes en bois recouvertes d’argent, des murs et plafonds peints de couleurs vives, illustrant la vie des différents tirthankara (représentation des planètes au centre de la coupole centrale). Les statues d'un couple d’éléphants qui surveille les deux côtés de l’escalier de marbre menant au temple.





La suite des visites dans Bombay à la page suivante




DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)