De Thekkady à Allepey

Dimanche 10 décembre 2006

On quitte l’hôtel de Thekkady à 8h 15. On a 100 km à faire, et ça descend.
Direction KOTTAYAM. On devrait prendre le bateau de 13 hres.

DEEPA WORLD SPICE ANS AYURVEDIC GARDEN

(Le jardin d'épices)

En quittant Periyar, on s'est arrêté pour visiter le jardin des épices tenu par le père Abraham.
Ce n’est pas très loin, et c’est son épouse, qui en commente la visite.

Heliconia

Du cacao

Puis nous nous arrêtons dans une église du 19 ème siècle, à l’aspect moderne, de couleur rose, avec un dôme. Gégé espérait pouvoir tomber sur une messe puisqu’on est dimanche, mais à l’intérieur, pas de messe, seulement une école religieuse de jeunes filles entourées de bonnes sœurs, qui sont en pleine prière.

Ensuite on s’arrête pour acheter dans un village de quoi manger en route, car on n’aura pas le temps de déjeuner dans un restaurant. Donc bananes et petits gâteaux.

Mais on s'est tellement arrêté en route qu'on a raté le bateau de 13 hres, et on a du attendre le prochain qui partait à... 15 hres 30.

KOTTAYAM

Kottayam est vraiment une ville sans intérêt. Les églises syriaques, ben, heu... bof!
Du coup on a bu de la bière, installés devant le bar d'un grand hôtel parce que le bar en question était climatisé à mort.
On prend donc le bateau de 15h 30.

Le bateau-bus sur les Backwaters

Notre balade prévue sur les backwaters, pendant 3 hres, ça a été en fait un bateau bus !

J'ai été très en colère. Non que voyager en bateau local soit désagréable, mais c'est que l'on était confiné à l'intérieur du bateau, derrière des fenêtres à gros barreaux de bois, et un moteur qui faisait un bruit d'enfer. Je me sentais barricadée la-dedans !

Pour le plaisir de la vue, ce n'était pas génial du tout, et pour le contact avec la nature encore moins.
J'ai bien essayé de me poster sur le toit du bateau, mais ils ont vite fait de me déloger.
D'ailleurs je ne sais pas comment on aurait pu rester sur le toit, vu qu'il y avait une cheminée qui dégageait une de ces fumées !

On s'arrêtait donc à chaque ponton le long des backwaters pour prendre les passagers.
Un vrai bateau de transport de commun !

Moi qui avais rêvé d'un house-boat pour touristes, en bambou, avec cuisinier, transat, lit, terrasse.
Ah on les a croisés ces bateaux-là ! Je savais que ce n'était pas prévu dans le circuit mais j'aurais au moins aimé pouvoir voir le paysage à l'air libre, et dans le calme.

ALLEPEY

On arrive à la nuit tombée, dans un hôtel des plus inconfortables et où la bouffe qui m'a rendue malade...

Le bateau nous débarque à 18h 15 à Allepey. On marche jusqu’à l’hôtel qui se trouve très proche du débarcadère.
Nos bagages ont été transportés par le minibus qui lui a pris la route.

L’hôtel se trouve dans un grand espace fermé, des bâtiments en rez-de-chaussée, disséminés dans un grand jardin, c’est calme. La chambre est vaste mais sinistre. On nous dit qu’on va nous apporter une moustiquaire : ça promet, c’est la première fois qu’on nous met une moustiquaire depuis le début du voyage. Je fais donc "opération moustiques" : bombe et repellent anti-moustiques. On a une moustiquaire pour deux donc on est obligé de resserrer les lits et de ne pas trop la déplacer, puisqu’on la coince sous le matelas.

La douche est FROIDE !!! alors qu’on a tous la crève !

HOTEL GOWRI
Appelé aujourd'hui Gowri Heritage Residence ! Near Udupi Sreekrishna Temple
Thondankulangara, Alleppey, 688006

Hôtel MINABLE !!!!
Douche froide
Dormi sous moustiquaire
Pour vous donner une idée : ⇨ Le site web

On prend notre repas à l’hôtel, sur une grande table au fond du jardin. Je prends une soupe de tomate (à la ketchup !) et du poisson. D’abord ça se fait beaucoup attendre. La soupe de tomate est faite avec de la sauce ketchup. Le poisson est frit et il n’y a presque pas de chair, elle est carbonisée.

Je me couche à 22h 30. j’ai mal au ventre, gonflé par la nourriture.

Aucun souvenir de la ville d'Allepey, on en est reparti dès le lendemain matin.