CE QUE NOUS MANGIONS

Je me souviens avoir lu avant de partir que...
"Aller en Inde était un peu retourner en enfance, et que la nourriture en était un reflet : que des bouillies ! "

Mes photos ne font que le confirmer.

Le Thali

Je cite cette page du site saveurs du monde : http://www.saveursdumonde.net

Généralement, tout le repas est servi en même temps : c'est le thali. Ce sont de grands plateaux ronds individuels où sont présentés les mets: viande, volaille, légumes secs, légumes en sauce, féculents et accompagnements.

Dans le nord, ce grand plateau est fait en métal, laiton, acier, cuivre ou argent selon la richesse de la famille ou le type de repas.

Les mets délicats ou semi-liquides sont disposés dans de petits bols, les katoris, souvent en terre cuite, et disposés sur le thali. Les viandes ou poissons grillés, les mets secs, sont posés directement sur le plateau dans un ordre déterminé.

Dans le Sud et chez les paysans (L'Inde est à 50% agricole) on se contente d'une grande feuille de bananier.

Paysans ou pas, dans le sud, on a mangé presque tous les midis le thali sur une feuille de bananier et avec les doigts.



Il n'y a point d'ustensiles, parfois une cuillère pour les plats un peu "liquides". Tout se mange avec les doigts, ceux de la main droite exclusivement, car la gauche est impure.

S'ils se servent du bout des doigts, c'est qu'ils viennent du Nord. S'ils prennent les aliments à pleine main, ce sont assurément gens du Sud. L'élégance exige de prendre la nourriture lentement avec les trois premiers doigts de la main droite, sans les salir au-delà de la première phalange.

Pendant le repas, l'Indien ne boit pas, sinon de l'eau versée dans un gobelet de métal pour en conserver toute sa fraîcheur.

Le thali est composé de plusieurs plats


* un ou deux plats de viande ou de poisson, dont un en sauce,
* des légumes secs (dals) avec un fort penchant pour les lentilles
* des légumes verts
* des fruits
* des sauces dont la raita qui signifie "glacée" qui englobe toutes les sauces à base de dahi ou yoghourt
* des chutneys et des pickles
* un plat de riz dans le Sud ou du pain dans le Nord - Le riz n'est jamais salé et fréquemment on trouve à côté un peu de sel et de citron vert.


Voila, tout est dit. On mangeait souvent le thali le midi pour que ça aille plus vite. Le soir, on allait dans des restaurants d'hotels, où la nourriture était un petit peu plus élaborée. Très vite on en a eu marre de la cuisine indienne, bien que nous l'apprécions énormé;ment, mais tous les jours... Et pâtes ou soupes ou poisson tout le long de la Côte nous ont satisfaits.

Une cuisine très pimentée

Il faut aussi préciser que les plats en Inde du Sud sont extrêmement épicés, dans le sens anglais de "HOT". Un jour j'ai failli faire la gaffe de demander au serveur de me servir mon plat "hot" et il a eu l'excellent réflexe de me demander : "spicy" ou "warm" ?

Et du café au lait !

À noter que le café est le plus souvent servi "au lait", le thé aussi (et sucré).

S'il a été possible d'obtenir du "black coffee" dans les hôtels, cela a été beaucoup plus difficile dans les restaurants locaux et le train.


Le pain et la bière

LE PAIN (les papadam)
qui accompagne les thali


ET LA BIÈRE (la King Fisher)


King Fisher veut dire le martin-pêcheur, l'un des magnifiques petits oiseaux que l'on voit en Inde du Sud, et qui ont une couleur d'un bleu incroyable. Il n'y avait que dans les restaurants végétariens que l'on ne pouvait pas avoir de bière. Souvent les restaus nous servent la bière mais de façon illégale, cachée, car ils n'ont pas la license. Et cela nous faisait bien rire quand ils nous demandaient de placer la bouteille sous la table.


Mon dîner dans le train entre Bombay et Mangalore


Le buffet du restaurant du "Spice Village" à Tekkady


Le buffet

Mon assiette

Des beignets
Point d'interrogation

Quelques plats solides





Le buffet des gâteaux bien crémeux



Les Indiens aiment beaucoup le sucré
Dans une patisserie de Madurai


Les gâteaux à l'occidentale

Les gâteaux mode indienne