function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
On longe la lagune de KNYSNA.
On s'arrête dans les villes importantes pour y jeter un coup d'oeil.
Le 1er arrêt est MOSSEL BAY
Bartholomeo Dias fut le premier européen à visiter la baie en 1488, quelques 15 années avant que le premier bateau n'entre dans la baie de la Table. Il fut suivi par Vasco de Gama en 1497.
Une anecdote : de nombreux navires y firent escale pour s'approvisionner en eau et en nourriture. Un grand arbre faisait autrefois office de boîte à lettres : les navires qui partaient vers l'Orient y déposaient leur courrier, que ramassaient les bateaux faisant route dans l'autre direction.
MOSSEL BAY aujourd'hui est enlaidie par les constructions industrielles, en particulier les raffineries de gaz et pétrole édifiées à la périphérie.
SWELLENDAM est une jolie petite ville historique fondée en 1746, adossée à une crête de la chaîne du Langeberg, qui culmine à 1600 m. On est rentré à l'intérieur des terres. C'est de là que l'on part pour rejoindre le Cape Agulhas, le point le plus méridional du continent africain, confluent de l'Océan Atlantique et de l'Océan Indien. Il tire son nom du mot portugais "aiguilles" par allusion aux récifs coupants.
De nouveau on retrouve le bord de mer. HERMANUS est un ancien village de pêcheurs. Il doit sa célébrité à l'observation des baleines et la plongée parmi les requins blancs.
De juin à novembre, les baleines de Biscaye viennent mettre à bas à Walker Bay et l'on peut alors en dénombrer jusqu'à 70 dans la baie.
Elles viennent souvent près du rivage, et un sentier a été aménagé qui longe les falaises.
Hermanus a conservé des traces de son passé.
La route retrouve ensuite le bord de mer. On longe Faulse Bay. Mais on est encore bien loin du Cap.
À 14h 30, on se retrouve en plein traffic.
A 15h 30 on aperçoit la TABLE. Nous voila arrivés dans la ville de Cape Tow.
Là où nous logeons, c'est le quartier de Sea-Point, à l'extrêmité de la ville, en bord de mer.