RETOUR à BANGKOK

Une ville en deuil

Mercredi 9 Janvier 2008

J'ai une journée entière à passer à Bangkok avant de prendre mon vol de retour vers la France. Je pensais visiter le Palais Royal (plutôt re-visiter, mais je ne m'en souviens plus du tout de ce que j'ai connu lors de mon premier voyage...).

Seulement, à la réception de mon hôtel, on m'apprend que je dois porter des vêtements de couleur blanc, ou noir, pour y entrer, et encore... si je peux y entrer, car la Thailande est en deuil...

La soeur du roi, la princesse Galyani Vadhana, vient de décéder, et on est en pleines céremonies de funérailles au Palais Royal.


la soeur du roi décédée

Je cite :
"L’adulée princesse Galyani Vadhana qui est la sœur du roi de Thaïlande et la grande amie de la France, a disparu mercredi dernier des suites d'un cancer alors qu’elle était âgée de 84 ans".

la soeur du roi

"La Thaïlande a ordonné un deuil national de 15 jours pendant lequel toutes les manifestations seront suspendues".

"Ayant fait ses études en Suisse comme son frère le roi de Thaïlande, la princesse maîtrisait cinq langues et avait débuté sa vie professionnelle en tant que professeur de français à l'université Chulalongkorn de Bangkok. Après une interruption de 10 ans environ, elle avait pris la direction fin 1969 du département de français à l'université Thammasat et avait administré l'Association des professeurs de français en Thaïlande. Elle s'était remariée deux fois et était mère d’une fille unique".

"Le roi Bhumibol Adulyadej, restait très proche de sa sœur aînée à qui il rendait visite tous les jours. Hospitalisée fin juin à l'hôpital Siriraj de Bangkok, elle avait été élevée à la dignité de Grand Officier de la Légion d'Honneur le 25 décembre pour son rôle dans la promotion de la langue française en Thaïlande et, pour l'amitié qu'elle a sans cesse manifestée à la France."

Arrivée aux approches du Palais Royal, on me dit que le Palais est fermé jusqu'à 14 hres, et que de toute façon, je ne suis pas habillée correctement, que je devrais porter du noir et blanc, des manches longues, une jupe aux mollets, et une tunique à mi-cuisses, des chaussures couvrantes et des chaussettes... Pas mes sandales scratch !

Mais voila, en voyage de baroudeuse, je n'emporte ni noir ni blanc, ni chaussures habillées etc etc...

Voilà tout ce que j'ai vu du Palais Royal... de l'extérieur.



J'ai donc connu Bangkok d'une façon très spéciale

Cela m'a impressionnée de voir cette population toute vêtue de noir et blanc, des décorations noires et blanches sur tous les édifices publics, les avenues. Je ne me suis jamais trouvée dans un pays qui partage un deuil national à ce point.

Tout le quartier du Palais Royal était très surveillé et entouré de barrières. Il y avait foule dans le secteur. Les voitures de télévision y étaient stationnées, et toute l'enceinte du Palais Royal a été fermée à la visite.



Voila comment j'ai revu Bangkok !

Je me suis baladée là où je pouvais, vers les rues au nord de Khao San.
Et j'ai pu voir tout de même de magnifiques Bouddhas.

Le Wat Indrawihan

J'ai pris un tuk-tuk, et il m'a promenée. Il m'a emmenée voir un temple, le Wat Indrawihan où se trouve une énorme statue de Bouddha, haute de 32 ou 41 m, que l'on appelle Phra Sri Ariyamettrai ou "Luang Pho To" ou le "Standing Buddha".

C'est un temple royal construit au début du royaume d'Ayutthaya, il s’appelait à l’origine "Wat Rai Phrik", Le temple des champs de légumes" parce qu'il était entouré de jardins potagers.

Vajiravudh (Rama VI) l'a rénové avec l’aide d'Anouvong, le dernier roi de Vientiane, après quoi il a pris le nom de Wat Intharavihan.

La statue de Bouddha a été construite en 1867, mais il a fallu soixante années pour la terminer. Elle contient une relique de Bouddha, rapportée du Sri Lanka. Dans ce temple se tient chaque année une grande fête commémorative, les 4 à 6 mars.



Moi qui n'avais pas envie de rester à Bangkok, j'ai été surprise de m'être bien habituée à cette ville, en y prenant quelques repères. Bien sûr les grandes artères sont trop bruyantes et polluées, assourdissantes. Mais il y a les ruelles qu'on appelle les "soi", quelques maisons anciennes, et les quais qui longent la rivière.

Dîner dans un restaurant végétarien

Le soir, nous avons dîné avec ma copine canadienne qui est prof expatriée à Bangkok, dans une rue de restaus végétariens.
Elle aussi portait des vêtements de deuil, gris, obligatoires. Elle m'a dit qu'elle devrait s'habiller en sombre jusqu'en mars.
À la télévision, même les présentateurs également sont en noir et blanc .



DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)