function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
L'empire Funan a couvert une grande partie de l'Asie du Sud-est : Cambodge, sud du Vietnam, des parties du Laos, Thaïlande et Myanmar, s'étendant jusqu'à la péninsule Malaise. La civilisation Funan a été découverte par des voyageurs venant de l'Inde au 1er siècle après J.C. Mais les premières traces d'implantation datent du 4 ème siècle avant JC. | ![]() |
Le nom de Funan a été donné par deux voyageurs chinois qui parcouraient l'Asie du Sud-est en l'an 250 et qui arrivèrent dans une ville, dirigée par un roi, avec un palais entouré de murs. Le mot "Funan" est la prononciation chinoise du mot "bnam" (soit "phnom" en khmer actuel, c'est à dire "montagne")
Le fondateur était probablement un commerçant brahmane de l'ouest de l'Inde, car une légende locale décrit comment le premier roi, un brahmane, épousa la fille d'une divinité serpent locale, établissant ainsi la famille régnante.
On ne sait pas grand chose de l'empire Funan, si ce n'est qu'il était un état puissant, basé sur le commerce.
On y a découvert des marchandises romaines, chinoises, et indiennes. On a trouvé des monnaies romaines ou leurs copies, dont une monnaie à l’effigie d’Antonin le Pieux (empereur romain, qui régna de 138 à 161) transformée en pendentif, et une copie d’une monnaie de Marc Aurèle (qui régna de 161 à 180) laissée en blanc sur une face. Des objets égyptiens ptolémaïques et perses sassanides y ont été trouvés, donnant une idée de l'étendue de ses intérêts commerciaux.
Les récits chinois contemporains font référence à des villes dotées de splendides bâtiments en bois sculpté, peint et doré. Mais il ne reste plus que quelques pieux de fondation.
L'une des raisons du développement d’Oc Eo était sa situation sur les routes commerciales maritimes entre la péninsule Malaise et l’Inde d’une part, et entre le Mékong et la Chine d’autre part. Les bateaux de la région ne pouvaient pas couvrir de longues distances et devaient suivre la côte. Oc Eo était de ce fait une étape stratégique
Au Cambodge cette civilisation Funan couvre le sud de Phnom Penh jusqu'au delta du Mékong.
Le royaume Funan avait des palais entourés de murs, un système d'impots, des richesses provenant d'échanges commerciaux, et une écriture basée sur l'Hindi.
La capitale de l'empire Funan était située à Vyadhapura (= "la ville des chasseurs" en sanskrit), près de la ville kmère d'Angkor Borei (dans la province de Takeo au Cambodge à la frontière avec le Viet Nam).
Source : https://www.britannica.com/
Une légende khmère du 10 ème siècle rapporte que plusieurs rois de la lignée Kambuja (nom venant d'un royaume de l'Inde du nord à l'âge de fer), dont certains régnaient à la fin de l'époque Funan, avaient pour ancêtres commun un ermite nommé Kambu, et Mera, sa femme, une nymphe céleste.
Cet idylle et l'association de ces deux noms aurait pu donner naissance au peuple khmer : K(ambu) + Mer(a).
Le terme Kambuja n'est pas sans rappeler le mot Kampuchea qui veut dire Cambodge en khmer.