PHNOM PENH

Les marchés

Les marchés couverts sont la base des villes cambodgiennes. Ils ont tous un air de ressembance d'une ville à l'autre.
À Phnom Penh ils sont superbes.

Le marché Central

Le marché Central (Phsar Thmey (littéralement "nouveau marché"") ou Phsar Thom Thmey ("nouveau grand marché") se trouve en plein centre, et pas très loin à pied d'où nous logions bien que nous étions assez au nord de la ville. Il se remarque de loin par son style art-déco, sa façade toute jaune-orangé. Il a été construit dans les années 1930, et est composé d’un gigantesque dôme de 26 m de haut et de quatre ailes. Il est un des symboles de Phnom Penh.






Les boutiques sont regroupées par types. Par exemple, la partie centrale sous le dôme est réservée aux bijoux, et chaque aile a son activité bien définie (vêtements, chaussures, appareils électroniques, boucherie et poissonnerie).



Le marché Orussey

Le marché Orussey, qui est un peu plus au sud, nous l'avions pris pour le célèbre Marché Russe, pensant que Orussey voulait dire "Russe". Et nous nous sommes complètement trompés.

C'est un marché couvert surtout fréquenté par la population locale, où l'on trouve de tout, en vrac et à des prix défiant toute concurrence, une vaste gamme de produits alimentaires est proposée avec de la viande fraîche, des fruits et légumes ainsi que des fruits de mer.






D’autres articles comme des articles ménagers, du matériel et des produits électroniques sont disponibles.



Je ne suis pas allée au Marché Russe, qui est situé beaucoup plus loin au sud de la ville, et je ne sais pas quelle est la signification de "orussey". N'empêche que ce marché était bien agréable.

Le marché Sorya

Le marché Sorya, je voulais le connaître parce que c'est un marché moderne, un Shopping Center comme on dit dans toutes les grandes villes du Monde où l'on parle Anglais, un Mall... Il se trouve à deux pas du Marché Central.




C'est le rendez-vous de la jeunesse de Phnom Penh, et ça vaut la peine d'être vu.


Il y a 6 étages, reliés par des escaliers mécaniques. Il y a des cosmétiques internationaux, des ipods, des levis 501 de contre-façon, des restaus, une pizzeria, un pseudo macdo. On se croirait au magasin du Printemps.


Tout en haut une piste de rollers, avec musique moderne à tue-tête .
Et une galerie qui permet de voir l'une des plus belles vues de Phnom Penh, de haut.


Inutile de dire que c'est le rendez-vous des teen-ages,.
Et la foule des motos dans la rue, tout en bas, vue du haut, c'est quelque chose.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)