Du Cambodge à la Thailande

Mercredi 9 janvier 2008

Retour par la route

Le parcours entre Sihanoukville et Bangkok a été AFFREUX.

Le bus est parti à 7h 45 de Sihanoukville. Je suis arrivée à Bangkok à plus de 21h 30, presque 22 hres.

Départ de Sihanoukville

Je me suis reveillée vers les 5 hres comme dab à cause des coqs. J'ai quitté ma Susaday Guesthouse à Sihanouk à 7 hres, en moto dop avec ma valise, mes deux sacs à dos, sur la moto. Direction la gare routière.

Pour aller jusqu'à la frontière thaïe, nous avions sur le chemin 4 rivières à traverser, je le savais, (deux ponts, deux barges), et comme le bus est trop gros pour passer sur les ponts ou les barges, on devait changer de bus.

Les photos des routes ont été prises au travers des fenêtres des bus. Au milieu des chargements de bagages, et des passages sur les barges, j'ai pris autant de photos que je pouvais dans de telles conditions. Ça a été une véritable expédition !

Le premier bus qui devait partir à 7h 45 de Sihanoukville, et il est parti... à l'heure !
Les places ont été attribuées dans l'ordre d'arrivée, et ils ont mis des tabourets dans l'allée centrale
parce qu'il n'y avait pas assez de sièges pour tous les passagers.


Traversée de l'Ouest Cambodge


➭ Traversée n° 1 : un pont


Au premier pont on traverse à pied

Mais nos bagages ont été transporté


Ensuite, il n'y a plus eu de ponts... Il a fallu traverser les rivières par des barges, des radeaux de fortune...

A chaque fois il faut prendre ses bagages du bus, les porter jusqu'à la barge, et ensuite remettre ses bagages dans le nouveau bus. Parce que à chaque passage de rivière, évidemment, on changeait de bus, le bus, lui, ne pouvait pas traverser sur ces radeaux de fortune.

➭ Traversée n°2


De l'autre côté

Un nouveau bus nous attend de l'autre côté et on recharge les bagages.

On reprend la route


➭ Traversée n°3

On sort du bus. On décharge nos bagages pour monter à bord de la barge.


Voilà comment on a traversé




Moi sur une des barges


D'autres voyageurs du même bus sont embarqués à bord d'une autre barge.
Parce que celles-ci, elles étaient petites, c'était des barques !


L'arrivée sur l'autre berge




On reprend la route


➭ Traversée n°4


Voilà comment La barge accoste

Nous à bord

Et puis de la route...


Arrivé à Koh Kong

On traverse très rapidement la ville de Koh Kong



La gare routière de Koh Kong.



La pont

Le Casino de Koh Kong.


La frontière Cambodge/Thaïlande

Koh Kong - Had Lek

Ensuite, on arrive enfin à la frontière (un peu plus loin que la ville de Koh Kong).
Had Lek ça s'appelle pour le côté Thaïlande. Formulaires à remplir : sortie du Cambodge et entrée en Thaïlande.
Ça prend du temps, il y a la queue à chaque poste frontière.

carte de la route vers la Thailande

J'ai du porter mon bagage, j'avais les mains blessées, presque en ampoules tellement c'était lourd.
J'ai réussi deux fois à trouver une charette et j'ai donné un pourboire.
Mais j'ai dû beaucoup marcher en portant.


A partir de la frontière thailandaise, pour aller jusqu'à Bangkok, c'est en minibus blanc combi de 10 passagers qu'on circule (climatisé). Mais à la frontière thaïe on attend le minibus. Bref on a perdu pas mal de temps.

Le pire aussi, si on a autant traîné, c'est qu'on a trimbalé depuis le début, un homme saoul depuis 8 hres du matin, depuis le départ de Sihanoukville, et il demandait sans cesse un arrêt pipi, et il achetait des bières a chaque arrêt. A cause de lui, le bus a dû s'arrêter plein de fois.

On a du l'attendre 1 hre dans la ville de Trat en Thaïlande, parce que ce monsieur avait un billet pour Bangkok et qu'il n'avait pas été foutu de monter dans le bon minibus qui allait jusqu'à Bangkok. Il est arrivé à Trat complètement endormi dans son minibus.


Voilà le mec en question

Le trajet en Thaïlande

Sur l'autoroute thaïe on s'est encore arrêté parce que les Suédoises qui étaient dans notre minibus crevaient la dalle et ont voulu dîner dans un relais de l'autoroute. On a perdu encore du temps.

On a fait presque 14 hres de voyage, je n'en pouvais plus, une vraie loque j'étais à l'arrivée à Bangkok, avec l'angoisse de ne pas trouver la chambre que j'avais réservée à une heure d'arrivée aussi tardive. Je suis arrivée à Bangkok à plus de 21h 30, presque 22 hres. Qu'est-ce que j'étais fatiguée. J'ai aussi attrapé froid dans le minibus à cause de la clim dans le minibus côté Thaïlande, bien que je me sois bien protégé la gorge au maximum contre cette clim.

Le bilan

On a quand même traversé de très beau paysages côté Cambodge et on a vécu une petite aventure. Dans quelques années les ponts seront fonctionnels, et on fera le trajet direct avec juste un changement à la frontière.

Je me souviendrai toujours du moment où cherchant un endroit "toilettes", on m'a indiqué un enclos posé au dessus du Mékong, avec juste des planches espacées sous mes pieds.


Problèmes d'hôtel à l'arrivée

Quand je suis arrivée au New Siam 3, où j'avais réservé les chambres par téléphone de Sihanoukville, la fille à la réception n'a pas trouvé mon nom sur son cahier des réservations. Ou l'avait-elle mal transcrit par téléphone ? Car ils ne comprennent jamais nos noms occidentaux. Et l'hôtel était complet.

Elle m'a alors conseillé d'aller voir au New Siam 2, un peu plus loin, qui fait partie de la même chaîne d'hôtels, qui était plus grand en capacité. C'est ainsi que nous avons trouvé des chambres au New Siam 2, qui au final est bien mieux que le New Siam 3, et qui deviendra mon hôtel habituel quand je reviendrai à Bangkok.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)