Thaïlande 2009 - 2010

RETOUR

KRABI

Rai Leh

Rai Leh se trouve au bout d'une presqu'île qui se termine par un promontoire rocheux, Phra Nang, bordé de falaises.
Rai Leh est un amas de guesthouses.

Quand on y arrive venant de Krabi Town, comme je l'ai fait, en long-tail boat, on débarque sur une côte de mangrove, qui découvre à marée basse une étendue de ce sable vaseux habituel des plages de mangroves, et il faut débarquer les pieds dans l'eau.
Avec de gros sacs à dos, pas facile.




Si on prend le long-tail boat à Ao Nang, et pas à Krabi Town, on débarque sur une autre plage, de sable plus praticable.


Il y a quatre plages mais la plage de la grotte de Phra Nang est la plus belle. On y accède à partir de la plage de l'est par un chemin cimenté longeant le pied de la falaise.

La plage de Ton Saï qui se trouve au nord-ouest de la presqu'île est plus sauvage et moins fréquentée. Mais je n'ai pas eu le temps d'aller voir.


Cliquez sur les images pour les agrandir


Rai Leh est un endroit privilégié pour les amateurs d'escalade, de varappe. Et ce n'est pas facile...
J'ai regardé une fille grimper, enfin essayer...

L'endroit est magnifique. Les baies sont bordées de pitons karstiques. Les chemins traversent la forêt, les parois rocheuses sont impressionnantes. Les plages sont envahies par les Scandinaves. Y passer une journée comme je l'ai fait a été très bien. Y séjourner, non, ou alors une ou deux nuits, car il y a beaucoup de tourisme.

De Krabi Town à Rai Leh

Je suis partie donc de Krabi. Je suis allée comme on me l'avait dit, sur la jetée à 9 hres.
Là, les Thaïs criaient "Rai Leh, Rai Leh ! " Oui mais il n'y avait personne. C'est bien là le problème : remplir une barque.


J'ai rencontré un groupe de deux jeunes couples de Polonais, qui attendaient pour partir avec leurs sacs a dos. Ils voulaient aller dormir 2 nuits là bas.

Je me suis jointe à eux, mais même à cinq, le bateau ne partait pas. L'un des gars est allé plus loin voir pour un autre bateau et celui là, a bien voulu nous emmener.



Très belle traversée, en long tail. Et l'arrivée en bateau est magnifique.









On est arrivé sur un paysage magnifique à Rai Leh Est. Mais ils faut sauter à l'eau pour débarquer.
Eux, avec leurs gros sacs a dos, ce n'était pas pratique, surtout pour les filles.






Rai Leh côte Est

Je suis allée d'abord le long de la côte Est. C'est plus le coin des backpakers, mais il y a quand même quelques resorts chers.
Ici, c'est plus cher qu'à Krabi c'est sûr, et en plus les resorts, sont... complets !

Toute cette côte Est ce n'est que de la mangrove, et pas le lieu pour se baigner.





Diamand Cave

Je suis ensuite allée par les chemins de l'intérieur vers la grotte Diamand Cave.

Je n'y suis pas rentrée, ça coûtait 40 bahts pour y entrer, et elle n'est pas repertoriée dans mon guide pour etre quelquechose d'exceptionnel.

J'ai donc fait l'impasse.

Rai Leh côte Ouest

J'ai continué le chemin vers Rai Leh Ouest. C'est là qu'arrivent les long-tails venant de Ao Nang. C'est une grande plage de sable, et une mer sans profondeur. Un ou deux piton rocheux de chaque côté. Plage bien pour les enfants, car il n'y a pas d'eau. Mais c'est plus du style "resort".







Je voulais voir la fameuse grotte Phra Nang Cave et j'avais fait l'erreur de me diriger vers la plage de l'ouest, car de celle-là on ne peut pas rejoindre la plage de la grotte, car au bout il n'y a que du rocher, et bien que la grotte soit elle aussi sur le même côté ouest, on ne peut pas franchir les rochers.

Phra Nang Cave

Il faut donc repartir sur la côte Est, par un chemin de l'intérieur qui longe des hôtels, et une fois arrivé sur la plage où j'ai débarqué, suivre la mer sur sa droite, et de là, prendre un sentier sur la droite, qui débouche face à la Phra Nang Cave Beach.

Le sentier est magnifique. Il longe des stalagtites, des rochers sculptés, très beau, et très ombragé par les arbres. Il y a plusieurs grottes dont deux font l'objet d'un culte de la déesse Chao Mae Thabthim réputée pour aider à la fécondation des couples. Aussi, ceux-ci remercient-ils cette bienfaitrice en lui offrant des phalus, symboles de cette fécondité retrouvée. Plusieurs centaines de phallus de toutes tailles, de quelques centimètres à la taille d'un tronc d'arbre, ornent ce chemin. 10 mn à peine de marche.












Arrivée à la Phra Nang Cave Beach c'est superbe.






Magnifique paysage de pitons rocheux entourant une plage de sable blanc.
Il y a un hôtel sur la plage mais très très cher.
Pas trop de monde vers 11h/12 hres quand je suis arrivée, mais ensuite beaucoup de monde.







Il n'y a que des Scandinaves, je ne comprends pas un seul mot autour de moi. J'ai parlé, en nageant, en anglais, avec deux gars norvégiens et ils m'ont dit que la Thaïlande était très à la mode chez eux, et qu'on y vendait des packages d'une semaine à la plage à tire la rigot, à très bon prix.

Voila, tout le sud de la Thaïlande, je peux vous assurer, est maintenant envahie partout par les touristes scandinaves, Norvégiens ou surtout Suédois.

J'ai quitté la plage à 14h 30 car j'étais inquiète de trouver un bateau pour mon retour vers Krabi (quand même quelque 40 mn de bateau). Et j ai eu la chance de retrouver un batelier qui m'a reconnue, celui qui était avec son bateau ce matin à Krabi, et qui n'a pas voulu partir tout de suite... Et là, il voulait rentrer. Il y a eu une autre fille qui a pris le bateau avec moi, une Canadienne de langue anglaise, qui est prof d'anglais à Krabi, qui a un petit ami Thaï, prof d'escalade à Ton Saï, elle le rejoint tous les week-ends. Et elle fait de l'escalade !

Voila suis rentrée vers 16 hres après une très bonne journée.

VIDÉO


©PlaneteJoce

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)