Thaïlande 2009 - 2010

CHIANG MAI

Le Bus de Sukothai à Chiang Mai

Mardi 6 Octobre 2009

Bus de 9h 15 à la gare routière de Sukhothai. Le billet coûte 218 bahts. Toujours cette même organisation super. On nous met une étiquette sur notre bagage tout comme dans les check-in aéroport. Ils mettent les bagages à l'interieur du bus, et pas dans la soute en dessous à cause du risque de traverser des grosses marres d'eau provoquées par les pluies et de mouiller les sacs dans la soute en dessous. Il a plu hier soir en fin de journée, mais jusqu'à 22h 00 seulement. Après plus rien.



Le bus est confortable, mais les places non numérotées, donc les Thais se sont vite précipités dans le bus à l'inverse de nous. Nous ne le savions pas. Il y a quelques personnes dans le couloir, et nous avons trouvé les derniers sièges libres au fond du bus. Comme il y a plusieurs arrêts, les gens descendent et montent, et des sièges se libèrent.

Le bus est climatisé mais l'après-midi avec la chaleur extérieure, la clim a du mal à rafraîchir, et... on fatigue.



Le bus qui venait sans doute de Bangkok, est passé à 11h 40. Il est bien, type Greyhound americain :
2 étages, en bas les WC et le chauffeur, en haut, 24 sièges.

Le bus était climatisé, j'avais prévu ça, et pris le maximum de vêtements pour me couvrir, mais la clim a été minable. Vraiment. Je suis restée en T shirt et je crevais de chaud surtout en début d'après-midi.




Le repas n'est pas inclus, cette fois-ci, on s'est arrêté à un stop sur la route, on a acheté des paquets de genre chips, et de l'eau, passage aux toilettes, et voilà.

On est arrivé encore un peu plus tôt que prévu, à 14h 45 au lieu de 15h 15, alors qu'on est parti avec un petit peu de retard.

À Chiang Mai

À la gare routière de Chiang Mai... Ah les tuk tuk... toujours, toujours des prix faramineux. On a décidé d'aller dans une guesthouse que le couple Hollandais avec qui on voyageait avait choisie dans leur guide à eux, qui n'est ni le Lonely, ni le Routard, ni le Petit Futé... il y est écrit qu'il y a une piscine et un jardin.

On arrive à prendre un taxi type taxi collectif, avec une bache, mais la taxi driver en fait, ne connaît pas cette guesthouse, alors qu'évidemment il avait dit "yes yes ok"...


Attaque de bestioles dans le lit

Elle se trouve à l'extérieur sud des remparts de Chiang Mai.

Curieuse ambiance. Jeunes backpackers de la tout juste vingtaine, tous anglo-saxons, agglutinés au bord de la piscine et les mecs buvant des canettes de bières. Je n'ai même pas pris de photo.

Et voilà que sitôt au lit, on est attaqué par des bestioles qui piquent. On pense, moustiques ou puces...
Il fait nuit, on n'a pas rallumé. C'était plutôt... des punaises...


Enfin une guesthouse super

Le lendemain... démanagement immédiat pour une autre guesthouse, située à l'intérieur des remparts et tenue par un Français qui vit en Thaïlande depuis très longtemps, Gilles, un mec adorable.

La guesthouse, super. Des plantes partout, une chambre au confort top.





Chiang Mai, une ville très fatigante

Chiang Mai, surnommée la "rose du Nord", est une ville qui, moi, m'a beaucoup fatiguée. C'est la seconde plus grande ville de Thaïlande. Elle est située à 800 km au nord de Bangkok, parmi les plus hautes montagnes du pays.

Ces dernières années, Chiang Mai est devenue une ville de plus en plus moderne. Beaucoup de trafic automobile, et de motos, et beaucoup de touristes. Le centre est entouré de fortifications qui longent les douves. On circule en tuk-tuk, qui nous estorquent beaucoup. Je suis restée huit jours à Chiang Mai !






















La spécialité : les massages

Ça, c'est un salon de massage, pédicure, manicure, waxing, en ville.








Celui-là, non, je ne l'ai pas essayé !





La force historique de Chiang Mai dérive de sa situation stratégique près d'une branche méridionale de l’ancienne route de la soie. La ville a servi de centre important pour son artisanat, les ombrelles, les bijoux (en particulier en argent) et ces sculptures sur bois.

C'est le Roi Mengrai qui a fondé Chiang Mai (signifiant "ouvelle ville") en 1296, et elle a succédé à Chiang Rai comme capitale du royaume de Lannathai.

Mengrai a construit un fossé et un mur autour de la ville pour la protéger contre des incursions provenant de la Birmanie.

Avec le déclin du royaume de Lannathai, la ville perdit son importance et fut souvent occupée par les Birmans ou par les Thaïs d'Ayutthaya. Elle fut même réunie au royaume de Lan Xang sous l'autorité du roi Setthathirath entre 1546 et 1556.

Au cours des guerres menées par les Birmans et culminant avec la chute d'Ayutthaya en avril 1767, Chiang Mai fut vidée de ses habitants et elle resta abandonnée pendant quinze ans (1776 - 1791) (Lampang fut la capitale de ce qui restait du Royaume de Lannathai durant cette période).

Chiang Mai est devenue une région du Siam en 1774, quand le roi Taksin l'a reprise aux Birmans.