Les 4000 îles

Si Phan Done

Lundi 9 Novembre 2009

Ce matin un minibus touriste m'a conduite en 2h30 de Paksé vers l'embarcadère sur le Mékong où l'on prend des barques pour "Si Phan Done", qui veut dire "4000 îles". Ce n'est pas très loin, environ 2h / 2h 30 de route, bonne, et ensuite on traverse en bateau. Le bateau passe par Don Det d'abord, puis Don Kone.

Ce qu'on appelle les 4000 îles c'est un ensemble d'îles, certaines habitées, et d'îlots, parsemées sur le Mékong, qui à cette endroit s'élargit tellement qu'il peut atteindre 14 km de largeur en certaines saisons de l'année.

Don Det est plus touristique, nous avons choisi de séjourner à Don Kone.



vue


La balade sur le bateau, au milieu de la nature, et des îles, est magnifique.


vue


Il y a deux îles développées pour le tourisme, c'est à dire qui proposent des logements et une infrastructure, agences, restaurants... Don Det et Don Khone. Plus l'île de Khong, beaucoup plus grande, et plus peuplée.


vue


Le premier arrêt se fait sur l'île de Don Det. L'île Don Det est la plus petite des deux, mais bizarement la plus touristique. Il y a d'avantage de guest-houses, mais aussi plus sommaires. L'électricité n'y fonctionne que de 18h à 22h.


vue


On a choisi de séjourner sur Don Khone. Don Kone j'aime beaucoup, c'est très, très beau et très, très reposant. Je vais y rester quelques jours.