Muang Sing

De Houay Xay à Muang Sing

Nous ne sommes restés qu'une nuit à Huay Say. Nous avons pris le bus pour Luang Nam Tha, et là comme le hasard a fait qu'on est tombé sur une correspondance immédiate avec un minibus allant à Muang Singh, nous avons enchainé, 4 H + 2 H (route avec des tournants...) et nous avons passe 2 nuits à Muang Singh.

Samedi 17 Octobre 2009

Le soleil se lève à 6h 20, et le ciel est d'un bleu limpide. Pour aller à la gare des bus, il faut prendre un tuk-tuk. La gare routière est en effet loin du village de Houay Xay.

C'est un petit bus d'une vingtaine de personnes. Le panneau indique Bokeo - Luang Nam Tha. Départ 9h - Arrivée 12h30. Soit 3hres 30 de bus. 55 000 kips. Soit 5 €.

C'est qu'on est à "Bokeo". Et qu'il faut changer de bus ensuite à Luang Nam Tha pour aller à Muang Sing. Muang Sing est en cul de sac, à 60 km au nord de Luang Nam Tha et à 15 km de la frontière avec la Chine. Il faudra donc re-passer par Luang Nam Tha pour poursuivre le voyage.

On a mis nos bagages à l'intérieur du petit bus, dans le fond. Il est parti à l'heure. Il y avait à l'intérieur un couple d'Américains, du kansas, très sympa. Ils voyageaient sur plusieurs mois. Ils étaient déjà venus au Laos mais avoir été dans ces village du Nord, à la frontière de la Chine, presque.

La route est très bonne, goudronnée hormi quelques passages. Mais on est très serré. mon voisin prend les 2/3 du siège avec ses deux sacs posés au sol, et il s'endort, et tombe sur ma cuisse (c'est un jeune, mince, mais, bon...)

La route tourne à plusieurs reprises, traverse des montagnes, et des carrières ocres.

On est sans cesse doublé par une caravane Sangri-La. on dirait un rallye. de nombreuses voitures numérotées, recouvertes de pub, se suivent à toute allure. Il y a eu une averse, assez forte, mais courte. on a Il fait très chaud. du passer par un col. Sinon, ciel bleu, avec de gros nuages épars blancs. Il fait très chaud.

Changement de transport à Luang Nam Tha

Le bus arrive à 12h30 à la bus station de Luang Nam Tha. On est loin de la ville, à 10 km . On doit monter dans un taxi collectif, 10 000 kips, pour se rendre à l'autre gare des bus, au centre. ma valise est sur le toit, et j'ai gardé mon sac à dos près de moi.

C'est dans cette gare routière, en ville, que se trouve le bus qui part vers Muang Sing.Un bus, enfin, un minivan. Il doit partir à 14 hres et le ticket coûte 20 000 kips, 2 euros.

Il faut dire que cela commence à être difficile de se faire comprendre en anglais.

Il est 13 hres et quelques. Je vais à l'épicerie et achète un esèce de Fanta orange à 5000 kips, une eau à 3000 kips, et un paquet de gâteaux à 5000 kips. Ça fait combien tout ça, pour mon repas... environ 1,3 €.

Nos bagages sont mis dans le coffre arrière du minivan, et il part à l'heure.

On est sept passagers à l'intérieur. On crève de chaud. C'est un minivan avec clim, dont les fenêtres ne s'ouvrent pas. Seules les deux fenêtres à l'avant près du chauffeur sont ouvertes. En jetant un coup d'oeil sur le thermostat, je me rends compte qu'il est à zéro... Je me mets à le manipuler, et voila. Ils n'avaient pas mis la clim ! Et personne n'avait bronché.

Maintenant, ça roule bien, jusqu'à ce qu'on arrive sur une suite de virages interminables.
Dur, dur.

Arrivée à Muang Sing

On arrive à la gare routière de Muang Sing. Il est 15h45. On a mis 1h45 au lieu des 2 hres annoncées au départ.

Il suffit de crier "tuk-tuk", et ça a rappliqué ! C'est un pick-up. 5000 kips par personne. 1/2 €.

Muang Sing est le village "au bout de la route", "au bout du Laos". Après, c'est la Chine dont le passage de la frontiàre se trouve à 10/15 km. On est aussi qu'à 50 km du Myanmar.

Recherche d'une guesthouse

Quelques guest-houses... pas terribles. Enfin un hôtel correct, le "Sing Gra Luen Hotel", et où la jeune fille de la maison était adorable, parlait bien l'Anglais plutôt bien. C'est qu'il y a, à Muang Sing, une highschool où l'anglais est enseigné mais malgré cela personne ne le parle.

Nous passons deux nuits a Muang Sing.

Après une premier abord pas trop réjouissant, j'ai beaucoup aimé m'être arrêtée dans ce village. D'abord, parce qu'il n'y avait personne comme touristes, donc, un très bon accueil.