Muang Ngoi

De Muang Khoua à Muang Ngoi

La descente de la rivière Nam Ou en speed-boat

Jeudi 22 Octobre 2009

Le problème a été de trouver un bateau à Muang Khoua, car on n'était que cinq touristes identifiés la veille au soir à l'unique restaurant ouvert du village. Un couple remontait par le bus, le jeune Américain, tout seul, tout juste débarqué du Vietnam n'avait pas d'idee, et nous, on n'etait que deux.

Très tôt, on a fait le tapin devant le guichet des billets des bateaux, mais... pas de local boat en partance, pas de voyageurs... les locaux ils prennent le bus, moins cher et plus rapide. Les bateaux ne font que l'aller et retour vers la rive d'en face où se trouve un tout petit village isolé, non relié à la route.

Jusqu'à ce qu'un mec vienne nous trouver et nous propose un speed boat. Oh la la, je dis, "not secure... expensive..."" Et j'ai négocié à fond jusqu'à arriver à 160 000 kips par personne. (15 €). Le bateau, oui, c'est beaucoup plus cher que de voyager en bus. Mais c'était un choix.

Le conducteur a promis d'aller doucement et d'être prudent (tu parles !) Ensuite l'Américain qui venait du Vietnam, David, nous a rattrapés. Il a compris que c'était une opportunité pour ne pas rester tout seul, bloqué dans ce village. Et il s'est joint à nous dans le speed boat. Mais on n'a pas payé moins cher du faît qu'on étais à trois.


vue


La descente de la Nam Ou est la plus belle traversée que j'ai faite. Au début un cours d'eau, pas tres large, encaissé au milieu de la forêt vierge.

Et ensuite on arrive sur le splendide paysage des montagnes autour de Muang Ngoi auquel on ne s'attendait absolument pas. C'est magnifique. Le speed boat donnait aussi pas mal de piquant à cette traversée car on allait vite, quand même, on n'avait pas de toit, il n y avait que nous trois sur le bateau et parfois des remous à passer. On n'a pas pensé une seconde en montant à bord, que les casques de moto, posés à l'avant du bateau, nous étaient destinés !



vue


Nous sommes arrivés à Muang Ngoi sains et saufs. Avec Muang Sing dans le nord-ouest, Muang Ngoi est le souvenir le plus marquant. Le site est une merveille, une petite baie d'Halong, des pitons entourent le village sur la riviere Nam Ou. Il n y a pas de route qui mène au village, donc pas de voiture, et les gens y sont très sympas.



vue


On y est arrivé le lendemain d'un mariage, et en fait la fête continuait, et qu'est ce qu'ils ont pu boire, ils étaient éméchés les mecs à Muang Ngoi, mais toujours sympas, et gentils.



vue


On a eu une charmante Guest house, simple, Say Lom Gh, mais en bois et vue sur la rivière.
La proprio très sympa. Et pas cher... 25 000 kips la twin.



vue



On avait élu un restaurant aussi, où on commencait à y être des habitués.



vue


On s'est arrêté avant les villages, mais superbe balade.



vue