De Muang Ngoi à Luang Prabang

Sur la rivière Nam Ou

Samedi 24 Octobre 2009

Je suis restée deux nuits à Muang Ngoi et nous avons pris le bateau local jusqu'à Muang Khiew, et là nous devions changer de bateau. Entre Muang Ngoi et Muang Khiew, pas de problème, il y a beaucoup de locaux qui prennent le bateau, car pas de route a Muang Ngoi.



vue




vue


On s'est retrouvé avec David, notre Américain, et beaucoup de locaux.


vue

A Muang Khiew

Mais à Muang Khiew, re-problème, il faut remplir un bateau pour qu'il parte, et nous sommes deux ! On n'a pas les moyens de charteriser le bateau !!!

A peine arrivée à Muang Khiev, j'ai assisté à une scène délirante. Des touristes qui éaient à Muang Khiev en train de s'embarquer sur le bateau qui allait vers Muang Ngoi : ils sont simplement tombés à l'eau, avec leurs sacs sur le dos, et leurs bananes à la ceinture.


vue


vue


A Muang Khiev, il y avait quatre personnes qui déjà attendaient pour compléter un bateau. Nous étions donc six. Il a fallu négocier le prix par personne, car normalement il faut être 10 personnes pour remplir un bateau. Bon, 160 000 kips de nouveau, par personne. Ça faisait 14/15 euros chacun.

Il y avait nous deux, plus deux voyageuses australiennes, un Anglais qui vit à Rangoon, et une autre Australienne, qui vit à Vientiane.


vue


Voila, ils ont été nos compagnons de bateau.

On a eu une super ambiance, pleine de discussions et de rires. Surtout quand les Australiennes ont gonflé leurs petits coussins.

Les paysages sont moins jolis que ceux du début de la Nam Ou, sauf quand on approche des grottes de Pak Ou, où cela devient une falaise ocre, à pic dans la rivière.



vue

Les grottes de Pak Ou

Nous avions négocié cet arrêt aux grottes aux Buddhas de Pak Ou. On y est arrivé sous la grosse pluie. On avait déjà eu de la pluie durant le trajet en bateau. Jamais eu autant de pluie depuis mon arrivée.


vue


On est monté aux grottes (un grand, haut, escalier). C'est super à voir. Des centaines de petits buddhas déposés par les fidèles dans ces deux grottes. À voir absolument.

Un Laotien m'a dit un jour : "si vous ne voyez pas Pak Ou et si vous ne montez pas en haut du Mont Phousi à Luang Prabang, vous n'avez pas vu Luang Prabang".....


vue


Ensuite, on s'est payé une panne d'essence sur le bateau, et le driver a pris de l'essence sur un bateau pompe d'essence, marrant...


C'est à Pak Ou que la Nam Ou rejoint le Mékong.
Et voilà, maintenant, nous sommes sur le Mekong !

Voilà le trajet que l'on a fait depuis Muang Sing pour arriver jusqu'à Luang Prabang.

vue

A Luang Prabang

A Luang Prabang, arrivés à 17h 30, nuit tombante.
Le débarcadère est au centre ville, face au Musée.


vue


vue


Recherche de Guest House. Après en avoir visité deux, trois, (attention chères dans les ruelles perpendiculaires au Mékong, et pas terribles), nous avons décidé d'aller dans une Guest House avec "grand jardin" décrite ainsi dans le petit futé, un peu plus loin, et qui était pratiquement vide... et ça a été très bien. En fait, on est à 5 mn du Marché de nuit, et aussi de la rue principale, et du Mékong.


vue


Le soir, éblouie par ce night market (on y a mangé, là, dans la rue).
Il est énorme, époustoufflant, et plein, trop de jolies choses.


vue





VIDÉO

Nos compagnes australiennes de bateau


©PlaneteJoce