HOME

VIENTIANE

Le Vat Ho Phra Kheo

Mercredi 4 Novembre 2009

Cet après-midi, j'ai visité le Haw Pha Kaeo. je l'ai trouvé beaucoup moins interessant. C'est devenu un musée d'art sacré à l'interieur, et les gens déposent des offrandes, c'est à dire des billets de banque à toutes les statues du musée !

Le Vat Ho Phra Kéo (rue Setthatirat) était à l'origine un monastère royal, c'est à dire un lieu de culte où l'exercice n'était pas assuré par des moines mais par le roi lui-même.

Il a été construit par le roi Setthatirat en 1565 pour abriter le fameux Bouddha d'Émeraude, que ce roi avait rapporté du nord du Siam. Mais à la suite d’un conflit avec la Thaïlande en 1779, les Siamois détruisirent le temple et récupérèrent le Bouddha d’Émeraude pour le déposer au Wat Phra Kheo de Bangkok.

Le temple fut ensuite détruit lors de l'invasion de 1827.

C'est seulement en 1936 que commença la restauration du Vat par les autorités laotiennes et françaises. Il a été reconstruit d'après des plans originaux retrouvés par l'École française d'Extrême-Orient. Il est censé reproduire l’ancien temple royal détruit par les Siamois en 1828.



vue vue


Aujourd'hui le temple est transformé en musée. Il renferme une superbe collection de bouddhas en bronze et d’objets d’art sacré.

Le temple est entouré d’une galerie décorée de statues de Bouddha en bronze dans diverses positions de méditation datant du 18 ème siècle, et d’un bouddha en pierre du 9 ème siècle.


DIAPORAMA