Paksé

De Vientiane à Paksé

Mercredi 4 Novembre 2009

On a passé 6 jours à Vientiane, ce dernier jour est un jour de farniente car on part ce soir, vers Pakse, la ville principale du sud Laos. On va faire le trajet en bus de nuit couchettes, en une dizaine d'heures. Pas très cher, 150 000 kips par personne (12.,50 €).

Entre Vientiane et Paksé, il y a une très longue distance. Le soucis était de savoir s'il y avait des choses à visiter sur le parcours. Les discussions ont conduit à penser que les arrêts possibles entre ces deux villes, n'étaient pas tellement dignes d'intérêt.


map


Il y a deux façon de faire le saut entre Vientiane, la ville du Nord et Paksé la première "grande" ville du Sud : l'avion ou le bus. La décision a été prise pour le bus de nuit, où le temps passe plus vite. Nos amis qui sont partis avant-hier, nous ont envoye un SMS disant que l'air conditionne y est très, très froid. Donc j'ai donc mis sous la main un max de vêtements chauds dans mon sac, y compris la doudoune...

Le bus de nuit part ce soir à 20h30. le pick up à la guesthouse est entre 19h et 19h 30, pour nous emmener à la gare routière.

Dans le bus de nuit


vue


Comment expliquer ! On m'avait dit un bus à "deux niveaux"... Ce sont des lits superposés comme dans les trains couchettes. Sur deux rangées, un niveau bas et un niveau haut.

Le plus embêtant c'est le manque d'espace dans les couchettes, une double couchette devrait être OK pour une seule personne, mais on y est à dormir à deux, sauf si l'on achète deux places pour une seule personne ! (ce que certaines personnes qui connaissent, font.

Dans le bus de nuit, ça a été collé/serré !


vue


le bus est parti à l'heure. On nous a distribué au coucher une petite bouteille d'eau, puis un petit pack de lait de soja (bark !), un paquet de gauffrettes, et au réveil une serviette humide.


vue


L'extinction des feux a été presque tout de suite. On a des rideaux pour s'isoler de la vue des autres. Moi j'ai pris un somnifère et j'ai eu la chance que ça a marché. J'ai dormi et me suis réveillée à 5h40 , 5 mn avant que le bus n'entre dans la gare routière de Pakse.
Le bus est arrivé à 6 hres.

Arrivée à Paksé

Jeudi 5 Novembre 2009

Le bus est arrive à l'heure. Nous sommes arrivés à Pakse jeudi 5 matin, à 6 hres.

Nous avons un peu galeré pour trouver de la place dans la guesthouse que nous avions choisie... que tous les routards choisissent... La Sabaidee 2. Il était trop tôt, 6h du matin, et les chambres pas encore libérées. Il n'y a que 5 chambres avec salle de bain dans cette guesthouse.

Nous avons attendu, attendu... jusqu'à presque 11 hres, en prenant un bon petit déjeuner avec des oeufs sur le plat, du bon pain et du bon beurre. Ensuite, le patron, qui est un monsieur d'un certain âge qui parle francais, a dit que deux filles venaient de libérer une chambre, mais que c'était une chambre avec un lit double, et les salle de bain et les WC à l'exterieur (il y a un bloc de 4 s de douche / WC dans la cour).

On n'a pas le choix... donc nous avons pris ce qu il y avait. Ce n est pas le grand confort. La chambre ça va, mais le ventilo est faible et il y fait chaud sauf vers le petit matin.


vue


vue


En contre partie nous avons droit à un très bon service, on y parle l'anglais et le patron le français, quand il est là.

Il y a un petit jardin devant avec des tables et chaises, qui est le lieu de rencontre de tout le monde, et donc il y a du monde puisque c'est tous les jours pleins. Et l'on cause avec les uns les autres des voyageurs, ça c'est sympa.


vue


Paksé c'est surtout le premier point d'accès pour le Sud du Laos, l'accès à deux sites importants, le Plateau des Bolovens et la ville de Champassak avec son temple ré-angkorien, le Vat Phou, inscrit sur les listes de l'UNESCO. Et ça, ça vaut le coup !

Elle est le point de départ idéal pour découvrir la région de Si Phan Don (qu'on appelle les "Quatre mille îles"), et aux chutes de Khone, marquant la frontière avec le Cambodge.


vue

Champassak - Vat Phou