GEORGE TOWN

Mariamman Temple

Samedi 16 Janvier 2010

J'ai voulu aller revoir le Sri Maha Mariammam Temple, le temple hindou (consacré en 1833 !).
Hier il était fermé, aujourd'hui j'apprends que c'est par l'arrière qu'il faut y entrer, en fait, la porte principale... Mais elle est fermée...

Je demande à un Indien qui se trouve à côté (il a une tikka rouge sur le front...) et il me dit que le temple ouvre en fin de journée vers 17h 30/18h 30. En fait comme tous les lieux de cultes du coin.










Le Arulmigu Mahamariamman Temple sur la Queen street, est l'un des plus anciens temples hindous de Penang. Il a été construit en 1883. Il est aussi connu sous le nom de Sri Mahamariamman Temple.

Il est dédié à la divinité hindoue Sri Mariamman Muthu. Les chercheurs croient que le nom Mariamman vient de deux mots, le pouvoir de signification "mari" signifie "puissance" et "amman"= "mère". Sri Muthu Mariamman est considéré comme une figure de puissance maternelle, une déesse de la miséricorde et la divinité protectrice des paysans du sud de l'Inde.

On l'appelle Amman ou Maha Mariamman, adorée comme la mère de l'univers par les hindous. Les jeunes filles qui veulent se marier viennent offrir des prières pour demander à la "mère" un bon mari. les femmes mariées viennent prier pour avoir un mariage réussi.

Le temple abrite de nombreuses statues de divinités hindoues, dont la statue du Seigneur Subramaniam, qui est ornée d'or, d'argent, de diamants et d'émeraudes.


Samedi 16 Janvier 2010

Voilà, pour clore ma journée, j'ai réussi à y être au bon moment, au Mahamariamam Temple, pour que les portes soient ouvertes vers 18 hres, et que je tombe en pleine cérémonie hindouiste, avec les deux prêtres énormes, (en rondeur) qui promènent le feu de statue de dieu en statue de dieu, les deux musiciens tambour et shenai qui scandent. J'avais déjà assisté à une cérémonie hindouiste de plus grande ampleur, au Sri Lanka.

C'est toujours impressionnant. Il y avait un petit groupe de gens à la prière. J'étais seule comme touriste, avec deux autres filles, qui m'ont dit avoir aussi déjà assisté à une telle cérémonie en Inde.

Un mec, indien est tout de suite venu me dire de ne pas prendre de photos (j'avais déjà commencé à filmer)...
Cela confirme le mauvais accueil dont un couple de touristes avec qui j'avais discuté, m'avait raconté avoir connu dans ce temple.
Mais on nous a laissé regarder.

VIDÉO

©PlaneteJoce

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)