Les Cameron Highlands

Les Cameron Highlands sont un plateau dont l'altitude oscille de 1.200 m à 1.500 m, enserré au milieu des montagnes de la vaste chaîne de Titiwangsa. C'est un endroit très touristique développé depuis les années 1930.

Le nom "Cameron Highlands" vient de Sir William Cameron, un fonctionnaire britannique qui avait été chargé en 1885 par le gouvernement de l'époque coloniale de cartographier la zone frontalière Pahang-Perak.



La région est restée tranquille jusqu'à ce que l'administrateur britannique Sir George Maxwell (1871 – 1959) décidât de son développement en tant que station de montagne.

Les hôtels, les écoles, les maisons, et même un parcours de golf y ont germé. Les Britanniques et les habitants s'y sont installés. Les agriculteurs et les planteurs de thé y ont trouvé un sol fertile.

Il y a trois districts au sein des Cameron Highlands : Ringlet, Tanah Rata et Ulu Telom.
Et huit sous-districts : Ringlet, Tanah Rata (le centre administratif), Brinchang, la vallée Bertam, Kea Farm, Tringkap, Kuala Terla et Kampung Raja.

Tanah Rata est la plus grande agglomération. C'est là que l'on trouve le plus d'infrastructure, et des transports en commun vers Kuala Lumpur, Singapour, Penang, Ipoh et le Taman Negara.

La température moyenne annuelle est d'environ 18°. Pendant la journée la température monte rarement au-dessus de 25°, la nuit elle tombe habituellement entre 15° et 18° et elle peut parfois chuter à 9°. Les périodes pluvieuses vont de mai jusqu'en décembre.

Source ☞ http://cameronhighland.net
Carte des sites touristiques ☞ http://www.euco.com.my/hilltop/map.htm

Un mauvais temps en perspective

Pourquoi ? Parce qu'ayant regardé les prévisions de la météo, ça ne s'annonce pas bon du tout, vendredi, sur la région : "Heavy rain (total 55mm), heaviest during Friday afternoon"

Je cite l'internet :
"Weather in Cameron Highlands is great. A minute you see the sun, the next minute you don't..." !

Il y a une très mauvaise météo à passer, à partir de vendredi. Déjà depuis hier, ici, il y a des nuages clairsemés. Cela devrait s'arranger (d'après l'Internet) seulement dimanche.

Mes plans

J'ai acheté mon billet pour Tanah Rata, la ville touristique aux Cameron Highlands, les plantations de thé et de fraises... la montagne froide quoi... 26° le jour et 19° la nuit...

Je pars vendredi à 11h 30, il faut quelques 4 /5 hres, je crois.

Minivan direct, de hôtel à hôtel pour 35 MR. Acheté dans la book-shop sympa de la Chulia Street, car l'agence que j'avais repérée avant, proposait la même chose (ils font tous le même prix) sauf qu'il fallait que je me rende à l'agence, avec mes bagages. J'ai cherché mieux, et là j'ai le pick-up hôtel, et la dépose à ma guesthouse de Tanah Rata.

J'ai réservé à ma guesthouse par e-mail, et j'ai aussi téléphoné. C'est OK, j'ai eu la confirmation.
Je me paye un truc cher (pour moi) 99 MR la chambre, et sans petit dej. d'inclus. Je me fais plaisir.

La photo de cette maison (la guesthouse) me rappelle un peu la maison blanche dans laquelle j'ai vécu en Angleterre quand j'avais 20 ans. Et avec le climat qu'il va y faire, je vais m'y croire tout à fait !

Je n'ai pas voulu choisir la father's Guesthouse où vont tous les routards, parce que je n'ai plus envie de cette ambiance routards scouts de 25/30 ans du monde entier. La chambre avec "bathroom attached" coûtait au father's, 90 MR. Alors la différence ! Il n'y en a pas !

En plus la guesthouse que j'ai choisie est une maison, avec des balcons, et je pense que l'humidité se fait moins sentir en étage qu'en rez de chaussée, comme j'ai vu que sont les chambres du father's.

Et puis je n'aurai pas à monter sur la colline. Et puis, je serai plus près de la rue principale, pour avoir la liberté de rapporter mon eau, ou d'aller dîner dans un autre restau que celui de la guest house.

De George Town à Tanah Rata



Vendredi 22 Janvier 2010

Mon pick up est arrivé à 11h 30 à mon hôtel de George Town. Je n'étais pas seule dans le minivan. Un jeune couple de Francais partis en voyage pour un an, qui allait ensuite en direction de l'Indonésie et de l'Australie. Un Anglais, jardinier de son métier, deux jeunes Hollandaises, et deux filles malaisiennes qui allaient aux Camerons uniquement pour un "meeting de boulot", dans un resort. Dès le lendemain elles allaient reprendre la route en direction de Kuala Lumpur, 3 hres de route.

On est sorti de George Town par le fameux grand pont de 15 km qui relie la ville à la ville de Butterworth .. sur le continent. Il ne faut pas oublier que Penang est une île, on l'oublie souvent quand on y est car elle est très grande comme île.





On quitte George Town






Oui mais quelle route. Je me les suis fait les virages !!!! Bon, la route est excellente.
C'est étonnant on est au milieu de la "jungle", et on est sur une autoroute presque !



On s'est arrêté dans un centre de restaurants sur la route. Il y avait plein de fruits, c'est ce que j'ai acheté.
Le paysage est devenu de plus en plus beau. (Voir la vidéo).
Puis on s'est arrêté encore sur la route dans un supermarché - toilettes aussi.



Et là, j'ai craqué pour des chocolats à la fraise. Parce que les Camerons Highlands sont le pays de la culture de la fraise. Mais bon, c'est le chocolat qui est tout autour qui est très moyen.



A Tanah Rata... Il pleut !

On s'est rapproché de Tanah Rata, la ville (enfin, le village) touristique des Camerons Mountains. on doit être à 1600 m, pas si haut que cela. On a eu droit au ciel complètement nuageux, et à la grosse pluie. Quand je suis arrivée à mon hôtel, je suis sortie de la voiture sous la pluie.



16h 20 environ, pluie, fraîcheur... et de plus en plus frais et humide.

+ d'infos sur les Cameron Highlands et ses villes ☞ ICI

VIDÉ0

La route de George Town à Tanah Rata


©PlaneteJoce

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)

HAUT DE LA PAGE