DE BANGKOK à PHUKET

Mercredi 29 Décembre 2010

Pour partir vers le sud, un 29 décembre, un seul moyen trouvé : un bus de nuit. Car tout était plein, full ! Le train de nuit, les bus... C'est un bus pour touristes, à ce que j ai compris. Il n y avait plus de place dans aucun train, aucun bus de nuit, locaux, normaux.

Le bus de nuit

Le bus devait partir à 19 hres. Il est parti a presque 20 hres. On a discuté en attendant avec un couple de Finnois qui voyageaient sur 6 mois en Asie, avec leur petite fille de 5 ans, et la poussette ! Bravo, faut le faire, et ils sont enchantés, ca se passe très bien. Eux, ils allaient vers Koh Lanta, où ils n avaient reservé aucune guesthouse, ils allaient chercher en arrivant, et avec la poussette et la gamine !

On est monté dans ce bus qui était déjà plein au 3/4. Domi s etait debrouillée pour que l'on ait des places reservées à l'avant. Y avait des papiers posés sur les sièges, marqués "réservé". On a pu choisir nos sièges, car il y avait de la place. Mais un siège sur deux ne s'abaissait pas correctement, ça ne marchait pas. On a donc bien fait nos choix. Il y a un Thai qui est passé en nous disant que le bus était plein, qu'il fallait se serrer, mais en fait c'était faux, il y avait de la place et on a pris chacun des doubles sièges.

Le bus est donc parti vers les 20 hres. Ca circulait bien. On nous a immédiatement projeté; un film, sur un écran plat de très bonne qualité. C etait "Salt" avec Angelina Jolie. Un film récent, en anglais avec sous titres anglais, on n'entendait pas trop bien le son, alors c'était bien de lire). Au final j ai bien aimé le film, un peu dur à comprendre au début, mais après c'était bien. Un film d'espionnage. Les WC du bus je ne vous dis pas. On a tous fait de gros efforts pour y aller avant d'essayer de dormir.

A 22 hres 25, ils ont éteint les lumieres. Sachant que les bus de nuit, les trains de nuit, arrivent toujours très très tôt, et que le jour dès 5/6hres vous réveille de toute façon... je me suis dit, là, il faut que je dorme, même si tôt, si je veux dormir un peu.

Petit somnifère, installation plutôt confortable puisque j'avais deux sièges et que j'ai bien baissé le dossier... masque et boules Quies, et... j'ai dormi, oui... jusqu'à ce qu'ils rallument les lumières à... 4h 15 !!!!

On est à Surat Thani

4h 45 ! On nous dit de descendre et de changer de bus !!!!!!!!

A l'agence de Bangkok je m'étais bien refait préciser : le bus est bien "DIRECT" ? On va directement à Phuket ??? Oui oui, m'avait-elle dit.

Et voila que ce sont ceux qui vont vers Koh Lanta qui restent dans le bus et tous les autres descendent et doivent attendre un autre bus pour continuer.

On est à Surat Thani. On nous rebadge... PHUKET !!!

Et là, on attend... On a pu acheter un café, 40 bahts, aller au pipi-room, payant, mais on n'a pas payé, ah non, hein ! Et on a attendu, et c'était encore la nuit.

J'avais dormi quand même quelques six heures, je n'étais pas trop mal. Christian avait dormi aussi (les hommes, vous savez, ca dort partout), mais Domi n'a pas fermé l'oeil.


dans la gare routiere de Surat Thani

Voila, on est à Surat Thani en train d'attendre le 2 ème bus

De Surat Thani à Phuket

On est donc monté dans un nouveau bus, vers les 8 hres du mat... oui on avait bien attendu.
C'était un bus tout à fait local, qui allait vers Phuket en passant par Phan Nga.

On s'est arrêté deux fois rien que dans la ville de Surat Thani : une fois dans une autre gare routière de la ville, et une autre fois encore dans la gare routière de la sortie de la gare ferroviaire, qui se trouve à 20 km de Surat Thani. Oui très simple tout ça.

On a récupéré des touristes qui, eux, étaient descendus du train de nuit qui fait Bangkok / Surat Thani, et ils devaient passer du train vers un bus. Et tout le monde a donc été réuni, afin de remplir ce bus là, le nôtre.

J'ai voyagé aux côtés d'une jeune Sud Africaine qui vivait à Los Angeles et travaillait à Hollywood, et qui allait passer cinq jours dans un hôtel de Phuket.

Le bus en plus, s'arrêtait sans cesse sur la route pour prendre des Thaïs. Un "pinga pinga" comme on dit au Brésil. Donc, on n'était pas prêts d'arriver ! Il faisait froid, encore plus froid que dans l'autre bus où je n'avais pas mis la polaire pour dormir.

Eh bien ce n'est pas 12 hres de transport qu on a eu, comme l'agence nous avait annoncé. Car on est arrivé a Phuket Town à midi et quelques. 16 heures de voyage !

Arrivée à Phuket Town

A l'arrivée à Phuket Town, une chaleur humide dingue. En plus on est très fatigués, on traîne nos bagages de par les rues... qui roulent, heureusement. Heureusement que j'ai abandonné avant de partir de Paris, l'idée de voyager avec un gros sac a dos. Au moins, la valise, ça roule dans les rues.

On doit loger chez Claude, à Kamala Beach. Je connais Kamala, mais Claude vit dans une nouvelle maison que je ne connais pas. D'abord, on veut manger quelque chose, faire quelques courses, de l'eau, des trucs pour le petit déjeuner. Au moins qu'on ait un petit déj demain.

J'ai eu du mal à me reconnaitre au début à Phuket Town, car on est sorti par l'arrière de la gare routière.

Le temps n'est pas beau du tout, du tout, alors qu il faisait très beau à Bangkok.
C'est très nuageux, humide, chaud, et presque pluvieux.



Phuket Town


Puis, j'ai reconnu la ville.
Ayant l'intention d'aller jusqu'à Kamala par un songteo, on se dirige vers la rue que je connais bien, celle de mon hôtel de l'an passé, le Thavorn Hotel.



Phuket Town


Et voilà qu une dame d'une agence de voyage, qui, par hasard sortait dans la rue, m'interpelle "oh, vous étiez déjà ici"... Eh oui, j'étais allée dans son agence prendre des infos l'an dernier, on avait pas mal discuté...

Un petit coup d'oeil au "On On hotel" en passant...


Phuket Town


Puis nous trouvons un petit restau local pour déjeuner, simplement. Nous allons acheter de l'eau, des gâteaux, et nous nous dirigeons vers la gare des songteos, à l'entrée du marché. Tout roule, je trouve le bon songteo, qui va à Kamala, le tarif est de 40 bahts comme l'an dernier. On s'installe, il va partir dans cinq minutes.

Je me dis alors que je vais peut être prévenir Claude de notre arrivée. Je téléphone. Eh voila qu'il me dit "Mais je suis presqu'à Phuket Town, le concessionnaire m'a téléphoné pour que j'aille chercher ma voiture, je peux vous prendre à Phuket Town".

Et donc, on redescend vite du songteo. Un peu plus on allait arriver à Kamala, et Claude aurait été absent !

On s'installe alors un peu en dehors du centre, dans un petit restau/café, pour l'attendre. J'étais épuisée. Il se met à pleuviotter. Je l'appelle, j'essaye d'expliquer l'endroit où nous sommes, mais tous les noms sont en thaï. Et lui même, au volant de sa toute nouvelle voiture, s'égare dans Phuket Town.
Bref, on attend je ne sais pas combien de temps.

Il est environ 15 hres quand Claude finit par nous retrouver. Et déjà des embouteillages sur la route des plages, vers Patong. Si tôt, c'est complètement anormal.

On arrive à la maison.

Dans la maison à Kamala

Phuket - Kamala


On est très éloigné du centre de Kamala, par rapport à la maison où il était l'an dernier. On ne pourra absolument pas aller nous mêmes à pied à la plage ou au centre touristique.

Et la météo est dreadful, mais complètement.

On s'installe. On se douche. Je suis harchi crevée comme les autres.



Phuket - Kamala - la vue de la maison


La nuit tombe très vite surtout avec ce temps tout sombre. Puis on va dîner dans un restau tenu par des Thaïs de l'Issan. Mais à part le plat traditionnel de l'Isan, à base de porc, que les hommes se choisissent, nous, nous prenons des vegetables et des crevettes.

Puis, une petite promenade dans le centre touristique qui longe la mer, avec ses hôtels, ses salons de massage, ses boutiques, et ses bars. Il pleuviotte.

On rentre vers les onze heures pour un bon dodo...


Phuket - Kamala - Ma chambre


Il fait quand même très chaud dans ma chambre pour m'endormir sans rien, même avec toutes les fenêtres ouvertes. On n'a pas de clim, mais des ventilos. Il n'y a pas de drap de dessus, mais une couette, et c'est un peu chaud quand même. Je mets donc en route le ventilo, qui est très bien car il a une fonction appelée "natural wind" qui laisse un temps creux entre chaque passage de vent, et c'est très bien. En plus, j'ai pu programmer afin que le ventilo s'arrête au bout d'une heure.

Le lendemain, on est allé voir Patong. C'est tout ce qu'on a fait à Phuket.

Phuket n'est pas ma tasse de thé, vous le savez.
Et j'y ai passé presque deux semaine l'hiver dernier, ça suffit !


HAUT DE LA PAGE