RETOUR

KOH LIPE

Arrivée à Koh Lipe

Mercredi 19 Janvier 2011

Après un bon moment passé rien qu'en pleine mer, sans terre, enfin, la terre. Une barrière de terre.
Il s'agit des iles de Koh Rawi et de Koh Adang, les deux grosses iles qui sont au dessus de Lipe.



 lipe et Adang
Le mince détroit entre Koh Lipe à gauche et Koh Adang à droite.


Koh Lipe, quand à elle, est toute, toute petite ... et pourquoi alors est-on tant de visiteurs à s'y rendre ???
Vous le comprendrez. Elle est MAGNIFIQUE.

J'aperçois même, au travers du zoom de mon appareil photo, la plage qui a fait la renommée de Lipe.
La plage du Mountain Resort.


 Lipe


On arrive à Lipe à 14h 30.

Mais sur une plateforme, car le ferry ne peut aller jusqu'au sable. Là encore, pas assez de profondeur d'eau. Il faut un long tail boat pour nous faire accoster. On passe sur les longtails. D'abord les bagages, et les passagers ensuite. C'est la pagaille. Et pourtant c'est très organisé : "les bagages d'abord, les passagers en dernier". On paye le longtail boat 50 bahts.

Eh oui, ma petite valise est dessus...



Ce qui surprend immédiatement c'est la beauté du fond de la mer. Là, on est à marée basse, en après midi. On voit les cailloux, et surtout les couleurs de bleu, inimaginables. Le longtail avance très, très lentement, pour ne pas racler le fond, il n'y a presque pas d'eau. Mais ils sont très habitués.

On arrive sur la plage du sud, la plus connue, Pattaya Beach, et on y dépose des gens. Puis le longtail boat contourne l'île pour nous déposer sur la Sunrise Beach où nous voulons trouver un logement.







Koh Lipe est une toute petite ile

Koh lipe est une toute petite ile dans la mer d'Andaman, à l'ouest de la Thailande, très proche de la Malaisie. Elle se trouve sur la côte ouest de la mer d'Andaman et fait partie de la province de Satun. Elle fait aussi partie du Tarutao National Marine Park qui regroupe un peu plus de 70 îles.

Koh Lipe est l'une des plus petite. Elle fait seulement 2/3 km2, et elle est en forme de croissant de lune.

La traduction en langague local de "Koh Lipe" est "île Papier".
C'est un paradis ! sable blanc, eau turquoise .... et un petit village de pêcheurs Chao Ley.




Les Chao Leh

Sa population originale a été les Chao Leh, qu'on appelle aussi les Gitans de la mer, et qui habitent toujours sur l'île. Ce sont eux qui ont été la première population de Koh Lipe. Ils ont la peau foncée et sont très typés. Ils vivent souvent de façon rudimentaire dans le centre de l'île...

"Chao Leh" signifie "hommes de la mer" ou "gitans de la mer " en Thaï. Ceux vivant à Adang, Lipe, Bulon et Lanta sont connus sous le nom de Urak Lawoy, et sont originaires de Malaisie et de Sumatra. To Kiri fut le premier chef du village de Koh Lipe, connu de l’histoire et visita ces îles au début du siècle dernier, sur l'invitation du gouverneur de la province de Satun. Koh Lipe lui fut donnée par décret royal pour assurer la prédominance thaï dans cette région convoitée par les Anglais . Il y a présentement 700 Chao Leh à Lipe-Adang et 200 à Bulon Don ainsi qu’à Leh".


Il y a trois plages principales, (Sunset beach, Sunrise beach et Pattaya beach). La baie de Pattaya, au sud ouest, là où on accoste, est la plus animée. On peut aller d'un endroit à l'autre à pied en moins de 15 mn. Il n'y a pas de voitures sur l'île mais... des motos, des triporteurs, et des longtail boats...

C'est simplement une merveille.

Le longtail a déposé pas mal de gens sur la Pattaya beach, celle qui nous faisait face. Mais nous, nous avions décidé de chercher un logement sur la plage du soleil levant, la Sunrise Beach. Parce qu'on espérait qu'elle soit calme, pas de bars, de musique comme sur Pattaya, et on peut s'y baigner.

Alors on nous a dit de rester dans le longtail, et il a contourné l'île pour nous déposer, sur le sable, sur Sunrise Beach.

VIDÉO

Arrivée sur Koh Lipe


©PlaneteJoce