DE KOH LIPE à KOH BULON

Oui, il existe bien une ligne de ferry qui relie Lipe à Bulon.
Et ce n'est pas indiqué sur cette carte.
Lipe - Bulon - Pakbara.

Départ de Koh Lipe

Mercredi 26 Janvier 2011

On avait acheté nos tickets chez Yohan, un français de Montpellier, qui avec sa femme thaie Boï, tiennent l'agence Travel Shop à l'entrée de la "Walking Street". C'est la première agence sur la gauche quand on part de Pattaya beach. Il nous avait dit de passer devant sa boutique et qu'il nous amènerait jusqu'au bon longtail boat.



On est très en avance. On attend sur la plage dans la boutique Forra (la boutique de plongée), en même temps que les plongeurs, qui sont appelés par des numéros pour monter dans leur bateau.



Notre speed boat, c'est le même pour les voyageurs qui vont à Bulon que pour ceux qui vont à Pakbara sur le continent. Il fera juste un arrêt pour Bulon. (NB : qui s'appelle Koh Bulon Lae).

Comme les autres fois, c'est toujours les bagages d'abord, et les passagers ensuite.

On paye encore une fois 50 bahts pour le longtail boat qui nous conduit jusqu'au speed boat...

Il nous dépose sur un ponton au milieu de la mer, avec tous les bagages. Puis, il y a un appel de tous ceux qui vont à Bulon, et contre le ticket, on nous remet une carte jaune, avec un numéro. J'ai le n° 33.
C'est comme si j'avais reçu une carte d'embarquement.

Embarquement pour Bulon. Les bagages ont été jetés dans le speed boat d'abord.
On appelle les numéros. Comme nous, on a les n°s 33/34/35, on passe dans les derniers.

Monter à bord du speed boat

Mon problème : c'est de monter à bord du speed boat. Il n y a pas d'échelle. Il y a un espace de mer entre le ponton et le bord du bateau. Le genre de situation qui m'a toujours mise en panique et vertige. Les gars du bateaux font grimper les passagers vite vite vite et moi je lance "I have vertigo" !

A ce moment un charmant passager, Italien je crois, crie :
"stop !!! she has vertigo, my mother is like that"...

Et il dirige les opérations, c'est à dire mon hissage vers le speed boat. Ne riez pas, j'y arrive mais il faut que je grimpe doucement, c'est tout. Il n'y a pas d'échelle, il n y a que le bateau proche du ponton, et beaucoup plus haut que le ponton, alors il faut se servir des petits rebors du bateau pour y grimper. Et les thais, ils ont tendance à vous tirer par la main trop brutalement.

Une traversée agitée

Entre Lipe et Bulon, c'est épique !

Le speed boat est de taille moyenne, pas énorme. Moi, j'ai déjà pris ce genre de speed boat, même plus petit en fait, et je me rappelle du vent, et du tape-cul que c'était. Je suis montée dans les dernières, mais je n'ai pas cherché à rester à l'avant en plein air, comme on aime le faire sur les bateaux. Je suis allée me trouver une place assise sur un des bancs de côté, de la partie du milieu, couverte. Domi et Christian, sont restés a l'avant, et ils ont vu cette fois-ci ce que cela faisait d'être en plein air sur un speed boat de ce type. Ils ont été bien secoués.

Le speed boat n'est pas parti à 10 hres puisque, quand j'ai regardé ma montre à bord, il était 10 h 20.

On est très, très secoué, oui, c'est tape cul, et ça va très vite.



VIDÉO

De Koh Lipe à Koh Bulon - Sur les bateaux


©PlaneteJoce

DIAPORAMA

A bord du speed boat


Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)

HAUT DE LA PAGE