MAWLAMYINE (ou MOULMEIN)

Jeudi 13 Décembre 2012

Mawlamyine est une grande ville de province, la troisième ville du Myanmar, au sud-est de Yangon.

Elle se trouve à l'embouchure de la rivière Thanlwin (aussi appelée Salouen).

Elle est la capitale de l'état Môn, 75 % des habitants sont Môns. (A Hpa-An nous étions chez les Karens).

Elle doit son essor à son port de mer sur le golfe de Martaban et constitue un important noeud de communications : une grande station de chemin de fer, un aéroport, et nouveau pont sur la Salouen (le plus long pont de Birmanie) qui la relie à Martaban, sur la rive nord du fleuve.

Elle fut le siège de l'administration britannique de 1826 (traité de Yandabo) jusqu'à 1852 (annexion de Pegu), choisie pour le rôle de son port dans le commerce du teck,

Elle est réputée pour son marché, ses pagodes et son université.

Son climat est l'un des plus humides de Birmanie avec un maximum de pluie pendant la mousson d'été (en juillet).

Moulmein est officiellement appelée aujourd'hui Mawlamyine ou Mawlamyaing. Mais j'écris plus souvent Moulmein, parce que c'est plus facile à écrire et surtout à prononcer.

De Hpa An à Mawlamyine par la rivière

Nous souhaitions y aller par la rivière Thanlwin, en bateau. Nous sommes arrivées à affréter une barque pour aller jusqu'à Mawlamyine par la rivière.

Je savais par les forums de voyageurs qu'il n'existait plus de "bateau local" entre les deux villes, qu'il avait été assez récemment supprimé. Mais c'était un rêve d'arriver à Mawlamyine par bateau.

Autrefois il y avait un transport local via la rivière, mais récemment il avait été supprimé, ou en tout cas interdit aux érangers. Nous avons dû affréter une barque.

Nous avons partagé la barque avec un couple allemand, ce qui nous a permis de ne pas payer le prix fort.

On était quatre voyageurs dans la barque.

C'est la guest house des Soe Brothers qui nous a organisé ce transfert en bateau.

Je ne me souviens plus du prix que nous avons payé, mais partagé à quatre c'était correct.

C'est la guesthouse des Soe Brothers qui nous a organisé ce transfert en bateau et a réussi à nous regrouper avec des voyageurs d'une autre guesthouse.

La jeune fille de la guesthouse des Soe Brothers
nous a accompagnées jusqu'à l'embarcadère.

L'embarcadère de Hpa-An

La Thanlwin River

On l'appelait autrefois la Salouen (Salween or Salwin).

C'est le 2 ème fleuve par sa longueur en Asie du sud-est après le Mékong, mais devant l'Irrawaddy.

Elle prend sa source prend sa source dans le plateau tibétain en Chine et se jette par un delta (qu'elle forme avec les rivières Gyaing et Ataran) dans la mer d'Andaman, dans le golfe de Martaban, à hauteur de la ville de Mawlamyine, après un cours de 2 400 km.

Une croisière superbe de 2 hres 1/2

Voilà notre trajet

Des pitons karstiques au loin dans le paysage que l'on quitte.
Des pagodes perchées sur des rochers, sur des îlots.
Des grosses barques de pêcheurs.
Des villageois affairés à leur tâches quotidiennes.
Des villages avec des pagodes blanches ou dorées,
le long de la rivière...

Arrivée sur Mawlamyine

Quand on s'approche de Mawlamyine, la première chose que l'on aperçoit c'est cet immense pont, moderne. Le pont sur la Thalwin est le pont le plus long de la Birmanie.
Il relie la ville de Mawlamyine à Martaban (Moke Ta Ma).

Il est construit au point de confluence du fleuve Salouen et des rivières Gyaing et Ataran.

Sa longueur totale est de 7,84 km.

Le pont comprend une partie routière de 3 km de long ainsi qu'une partie ferroviaire qui s'étale sur 6 km, en plus d'une voie piétonne.

Martaban, que le régime birman actuel écrit "Moke Ta Ma" (ou Mottama), est située sur la rive droite de la Salouen, à l'endroit où celle-ci se jette dans le golfe de Martaban (mer d'Andaman).

Martaban était le terminus de la route et de la voie ferrée de Rangoun, jusqu'à l'ouverture de ce pont le 18 avril 2005.

Image d'Internet

La jetée de Mawlamyine

Je pensais arriver dans une grande ville moderne, avec un accès super moderne.
Eh bien non, là où la barque nous a fait accoster, la jetée n'est pas trop moderne, une rampe...

Nous avons pris un tuk tuk jusqu'à l'hôtel qui se trouve complètement à l'opposé.
On a du accoster au nord de la ville et notre hôtel se situait à l'ouest.

L'hôtel Cinderella

L'hôtel Cinderella, choisi dans le Lonely, et par conseil de voyageurs, est luxueux !...
À 30 dollars la nuit, petit déjeuner inclus.

Et enfin, pour la première fois, un Internet en wifi qui marche !!!!!!! et dans la chambre !

Nous sommes dans un hôtel digne d'un + de 3 étoiles. Alors, on en profite. Le plus bel hôtel qu'on ait jamais eu. Nous avions réservé en téléphonant de la guest house de Hpa-An.

On reste quatre nuits.
Et là, on a eu encore la chance, car ils nous ont dit par la suite à l'hôtel, qu'ils sont "full" !

Cinderella hotel
21 Baho road
T : 0572 48 60 / 24 411 / 24 416

La chambre !!!

Et rien qu'à ouvrir le frigo bar, quelle quantité de bières !!!

Et à voir les petits cadeaux...

Mawlamyine c'est la ville où l'on "accueille bien" les touristes.