DÉPART POUR KYAUKME

Lundi 26 Novembre 2012

Nous sommes à Pyin U Lwin, au nord de Mandalay.
Et nous allons prendre le train pour voir l'impressionnant viaduc de Gok Teik.



map


C'est un train gouvernemental qui circule entre Mandalay et Lashio avec une moyenne de 15 km/h. Le mauvais état des rails provoque un chaloupage qui finit par donner mal au coeur... dit-on.



Le tronçon le plus intéressant c'est après Pyin Oo Lwin et le viaduc se trouve juste avant Kyaukme.

Le train emprunte un viaduc construit en 1901 par les Britanniques, et qui est le 2 ème pont ferroviaire le plus élevé du monde. Il s'étend sur 700 m de long, et surplombe une gorge de 300 m de profondeur.

Et comme le train est très, très lent, un tortillard, nous avions décidé de ne pas le prendre sur tout son parcours. D'autant plus que le train, il quitte Mandalay... très tôt, il faudrait se lever à 3 hres du matin... C'est pour cela que nous avons fait une halte à Pyin U Lwin et que nous ne le prendrons que jusqu'à Kyaukme et pas jusqu'à Hsipaw, ni Lashio, une "ville-ville" qui ne nous intéresse pas.

La patronne de l'hôtel nous a fait croire que le train partait à 7h 00. J'ai quand même fait remarquer à la patronne qu'un train qui partait à 5 hres de Mandalay ne pouvait pas arriver deux heures plus tard à Kyaukme, impossible ! Il part en fait à 4 hres du matin de Mandalay, je l'ai su ensuite en rencontrant des gars qui, eux, étaient montés dès Mandalay, ils s'étaient levés à 3 hres du matin !


Nous avons fait une moyenne, nous nous sommes fait réveiller à 6h 30, pour un pick-up hôtel à 7 hres.
Le petit déjeuner était prêt sur un plateau servi en chambre !



Et sommes arrivées à la gare... bien en avance.

Attention la gare n'est qu'à 15 minutes de tuk tuk de notre hôtel, pas plus, la patronne nous a fait croire qu'elle était à 45 mn... pour nous faire payer plus cher le tuk tuk. Elle nous demandait 5 $, nous avons discuté avec le tuk tuk quand on est arrivé à la gare et nous n'avons voulu payé que 3000 kiaps vu qu'elle n'était pas si loin que cela. On a mis seulement 10 mn en tuk tuk pour y arriver.

A la gare de Pyin U Lwin



Quand on arrive le bureau de vente des billets est fermé. Le train a été annoncé d'abord pour 9 hres (il est en retard nous dit-on). On n'a donc pu acheter nos billets qu'à 8h 45. Mais il est arrivé en gare seulement à 10 hres, et il n'est parti qu'à 10h 30 !



On a rencontré à la gare, Esther. Elle venait de la Suisse allemande, et elle voyageait seule. Je peux dire que c'est l'une des rares femmes que j'ai pu rencontrer qui voyageaient seules au Myanmar.





Et on attend.