Ce que j'ai mangé au Myanmar

ès difficile de bien manger au Myanmar. Et pire de "bien manger. C'est une cuisine de "pauvre". Manger des pâtes de poulet, dans de la soupe, non très peu pour moi, qui suis presque végétarienne, et très difficile pour me nourrir. Le gros repproche aussi : c'est très très gras. La nourriture proprement birmane, non seulement j'ai détesté, mais elle m'a rendue malade. Heureusement on arrive à trouver quelques restaurants qui font une cuisine "d'à côté", des restaus chinois qui n'ont rien àvoir avec la cuisine chinoise, mais plutôt avec la cuisine thaïe. Ils ont été mon refuge pour manger.

Vous pouvez cliquer sur les vignettes pour agrandir les images

Les petit déjeuners

En général au Myanmar, les petits déjeuners sont inclus dans le prix de la chambre. Sans doute un héritage des Britishs et de leurs Bed and Breakfast. On n'a pas eu à se plaindre des petits déjeuners. parfois des toasts, beurre, confiture, mais parfois très élaborés.


# # #

# #


Parfois en buffet ce qui est plus ennuyeux, car ce sont des buffets pour Birmans, normal, et le choix pour un Occidental se limite aux toasts parfois aux oeufs frits, souvent trop gras et froids. Et parfois, on se trouve dans des cas, rares, où il n'y a pas de petits déjeuners à l'hôtel ou alors dans une gare routière après un bus de nuit. Et, on a trouvé une très bonne option : ce que jappelais les churros. Des beignets en longueur, et du café il y en avait toujours.


La bière

Ouf il y en a et de l'excellente. Ma préférée la Myanmar (bien meilleure que la Mandalay). L'imbuvable, la bière brune qui s'appelle l'ABC. On trouve aussi fréquemment de la Tiger, qui n'est pas une bière birmane mais de Singapour. La bière à la pression, je ne l'ai trouvée qu'une seule fois, dans un restaurant chinois de Hsipaw.


La nourriture birmane

Voilà en résumé, ce que le guide du Routard en dit, parce que moi je ne sais aps trop ce que j'ai mangé, du poulet, des purées d'aubergine ?


"Le repas birman se compose d'un curry, accompagné de riz (htamin), d'un bouillon et d'une multitude de petits plats, notamment de légumes. On apporte tout en même temps sur la table et on se sert de ce qu'on veut dans une assiette à part.
C'est le fameux "buffet birman".




#



Les currys sont presque invariablement préparés avec de l'ail, du gingembre, des oignons, du curcuma, beaucoup d'huile et souvent aussi une substance omniprésente dans la cuisine birmane : le ngapi, une sorte de pâte assez salée, au goût fort, de poisson ou de crevette.

Les currys sont rarement pimentés, sauf dans la cuisine arakanaise.

Les Birmans mangent peu de bœuf, car ils considèrent cet animal comme un compagnon de travail. Pas trop de porc non plus, ce dernier étant mal vu des nats.

Quant aux plats qui les accompagnent, il y en a pour tous les goûts : légumes en saumure, crus, cuits ou bouillis, mais aussi des petits mets typiquement birmans comme le balachaung (crevettes séchées et pilées avec de l'ail frit) et de nombreuses et délicieuses salades, ou thok, comme le mag ywet thoke (salade de jeunes pousses de tamarin, un délice) ou le la phet thoke, une étrange (mais très bonne) salade de feuilles de thé à la tomate et aux cacahuètes.




# # #



D'autres plats qu'on trouve dans tous les restos birmans : les nouilles sautées ou khut swel kya (fried noodles) et le riz frit ou htamin kyaw (fried rice), généralement les plats les plus nourrissants et les moins chers.

Sans oublier le plat (ou plutôt le petit déjeuner) national : la mohinga, une soupe de poisson aux nouilles.




# # #

Sur les étals des marchés

Bien sûr, il y a aussi les petits stands de rue proposant fritures et brochettes en tout genre pour trois francs six sous. Pas très appétissant ce que jai vu sur les marchés et les étals de rues.

J'ai fait un diaporama : Voir ICI

La cuisine des restaurants chinois

Heureusement ils sont très répandus au Myanmar.

#

# # #

Le Sweet and Sour

Que je trouvais souvent et que j'adore.


#


# # #
# # #

Des plats que je ne sais plus trop bien identifier

#
Cela ressemble à un basil leaves chicken
# #
Je crois que c'est un panang curry à Mandalay dans un restaurant thaï

Un plat que je saurai toujours identifier


# #