De Koh Ngai à Koh Libong

Mercredi 26 Décembre 2012

Départ de Koh Ngai

Nous partons de Koh Ngai pour Koh Libong. Nous devons prendre au milieu de la mer le ferry de la Tiger Line. Nous avons payé pour l'ensemble du transfert :
950 bahts pour le ferry + 100 bahts pour le bateau vers l'île.

Nous avons attendu le matin, que le long tail boat, vers 10h 30 nous amène à un autre hôtel, le Camping Resort, l'hôtel qui a des tentes, un peu plus loin sur la droite sur la plage. C'est de là que les longtails vont nous mener jusqu'au ferry qui stoppe en pleine mer.

Mais le longtail de l'hôtel s'est révélé être cassé se matin. Les gars de l'hôtel nous ont donc porté les bagages sur leurs épaules jusqu'au Camping Resort, en marchant sur le sable, dur. Là nous avons attendu encore longtemps comme d'autres voyageurs déjà présents qui allaient vers d'autres destinations, Lanta, Lipe, ou un autre hôtel, Tout se fait par bateau.

A 11hres 15, le ferry est en vue au large. Les gars sont en liaison par leurs téléphones mobiles.

Un longtail vient nous prendre. Il faut payer 50 bahts. Ensuite c'est l'abordage à bord du ferry boat, comme d'habitude. On passe les valises, et on escalade du longtail vers le pont inférieur du ferry. Pas trop difficile, ou c'est que j'ai peut-être de l'expérience maintenant !

On est parti à 12h 15 de Koh Ngai.

Bye bye Koh Ngai

A bord du ferry-boat

A bord, déjà beaucoup de monde. La plupart vont à Koh Lipe. Qu'est ce qu'il doit y avoir de monde à Koh Lipe pour la fin de l'année ! Il y a pas mal de familles avec des enfants en bas âge, et mêune énorme poussette non pliable.

Je la vois ma petite valise, la marron, sur le dessus.

Nous sommes les deux seules à aller à Koh Libong. Il y a, à bord, une fille thaïe faisant partie du staff, portant le voile, et couverte de la tête jusqu'aux pieds, contre le soleil, qui s'occupe énormément de nous, et appelle avec son téléphone.

Le ferry s'arrête d'abord à Koh Kradan, puis à Koh Muk. La fille m'a dit qu'il nous faudrait environ 2 hres pour arriver à Koh Libong. Il a fallu 1 hre 30 à peu près.

Hat Yao pier

Nous, le ferry nous dépose à Hat Yao pier.
De là on doit prendre un autre longtail boat pour accoster sur Koh Libong

On est arrivé dans le village de Chao Mai, à la pier de Hat Yao, à 14h 15.
Magnifique paysage de pitons karstiques.

Le village de Chao Mai est un village de pêcheurs, sale comme un village de pêcheurs, une jetée, on descend facile. La fille du ferry nous accompagne, à pied, jusqu'à l'endroit où l'on doit prendre un longtail. Il faut remonter le village puis aller à gauche, et redescendre vers la mer. On attend un peu d'autres passagers. Ce sont en fait que des Thaïs. Les femmes sont voilées. Libong est une île musulmane.

On remarque qu'il existe un hôtel, il y a une pancarte indiquant Hat Yao Nature Resort.

De Chao Mai à Koh Libong

Nous montons dans une grosse barque à moteur.
Ils y montent même deux motos à bord, et de nombreux sacs remplis de commissions.

En s'éloignant de la côte on aperçoit une petite plage de sable sur le côté du village de Chao Mai.

Arrivée à Koh Libong

La traversée est courte comme on nous l'avait dit.
L'île est en face. 20 / 30 mn de bateau.

Quand on arrive, étendues de sable limoneux, et racines de mangroves.

On débarque sur la côte Est. Les hôtels, quant à eux, sont sur la côte Ouest. Il va falloir traverser toute l'île.