Mes compagnons de voyage

Fabien que j'ai retrouvé à Bangkok et qui est venu aussi en Birmanie.



José que j'ai retrouvé à Chumphon et en compagnie de qui j'ai effectué toute la fin de mon voyage.




Dominique et Christian en compagnie de qui je devais faire ce voyage et, parce que Domi a fait une chute dans le métro de Paris, ils ont dû repousser leur voyage.

On s'est croisé à Bangkok, quand moi...
je re-partais vers la France.

Mes rencontres

On me dit toujours que lorsqu'on voyage seul(e), on fait beaucoup de rencontres en chemin. C'est vrai. La preuve en est ici. Mais ce sont des rencontres de passage, épisodiques. Foncièrement, on reste seule. Par contre, on fait beaucup plus facilement des rencontres avec les locaux du pays, qu'ils soient au travail, ou en vacances eux-aussi. Les liens qui durent une fois de retour sont difficiles à créer.

A Trang

Joy, c'est la patronne d'une guest house dans la rue de la gare, où je n'ai jamais logé, parce que les chambres n'ont pas de salles de bain privée, mais que des share-bathrooms.Mais Joy est la personne qui m'a "sauvé la vie" lorsque je suis arrivée à Trang, la première fois en 2010, et que j'étais tellement démoralisée, que je ne trouvais pas d'hôtel, personne qui parlait anglais, que je ne pouvais avoir aucune information sur les transports, ou sur ce que je pouvais visiter à Trang. Elle m'a indiqué un hôtel, m'a proposé excursion et transfert vers la Malaisie. Elle m'a vraiment beaucoup aidée, d'autant plus qu'elle parle couramment l'anglais, Joy a vécu huit ans aux Etats Unis, et est revenue à Trang... sa ville natale...




Joy, la propriétaire de la PJ Guesthouse
avec qui je m'étais liée en 2010

Ma coiffeuse de Trang


Et le serveur du restaurant le Sea Breeze, qui m'a reconnue car j'y allais régulièrement en 2010.

Sur le bateau entre Trang et Koh Ngoi

Cette dame très gentille avec qui j'ai sympathisé.
Professeur à Bangkok



A Koh Ngai

La fille du midi rencontrée dans le train de nuit

Je lai rencontrée dans le train de nuit entre Bangkok et Trang. Dans le wagon, de nombreux voyageurs occidentaux. Nous avions réservé des couchette en bas. Elle et son ami avaient celles du haut. Elle me raconte qu'ils vont chaque hiver passer 4 mois sur Koh Ngai. C'est cette conversation qui m'a décidée d'aller voir Koh Ngai. Le hasard : en arrivant dans le resort que j'avais réservé, elle, était là. Et pourtant elle ne m'avait aps donné le nom du resort où elle allait.

A Koh Libong

Le couple suisse de Neufchatel

Mes voisins de bungalow sont Suisses de Neufchatel. Elle, s'appelle Catherine. on a discuté, on a échangé nos n°s de téléphone. On s'est retrouvé par hasard à Koh Sukorn, à l'Andaman resort, où eux avaient trouvé de la place, et où moi je prenais mes repas.

Ain et Duan

Je suis allée au bout du chemin, au village le plus proche. Je tombe tout de suite sur une petite épicerie. Une table. j'achète et je m'installe. Aussitôt une jeune fille arrive et vient me parler avec un anglais pas si mal que ça. La conversation s'engage. Elle a 30 ans, je lui en donnais 22. Elle s'appelle Ain, elle a étudié à l'université de Trang, en téléphonie à ce que j'ai compris, elle a tenu une boutique de mobiles à Phuket et est sans travail aujourd'hui... et elle est retournée vivre chez sa mère à Koh Libong.

Elle me dit que nous, nous sommes riches. Difficile de répondre à ça ! Je lui dit qu'en France nous ne sommes pas riches, mais qu'en Thaïlande, oui, nous sommes riches, comparés à elle. Elle me demande combien je paye ma chambre au resort (1000 bahts.... c'est cher !). Elle me demande combien j'ai payé mon billet d'avion....

On parle de Koh Sukorn où je dois me diriger, ensuite. Elle me dit "à Koh Sukorn, ils sont Muslims mais ils boivent beaucoup d'alcool'. "Ici elle, elle est "Muslim", elle boit juste un petit peu d'alcool."

Elle m'a offert des fruits, deux sortes de fruits. Elle m'a demandé quelle sorte de fruits on avait en France. Des oranges ? des pommes ? y a pas ici des fraises, mais si, il y a, à Chiang Mai ..

Sa copine arrive. Elle s'appelle Duan. Elle habite à Trang, a étudié à Bangkok, elle est plus âgée, 35 ans, quelque chose comme ça. Elle vient d'avoir un bébé. Elle a pu s'arrêter de travailler trois mois après la naissance du bébé. C'est comme ça dans l'entreprise où elle travaille. Ensuite, elle a du laisser son bébé à sa mère ici à Libong. Et elle, elle est retournée à Trang pour travailler, et vivre avec son mari. Elle revient régulièrement à Libong chez sa mère, voir son bébé.

Eh oui, on est arrivé à se dire tout ça entre deux filles qui parlaient un petit peu l'anglais, parce qu'elles sont allées à l'université, et mes quelques compréhensions de thaï, et des gestes.



Mes copines de Koh Libong : Ain et Duan

A Koh Lao Liang

Cette île d'enfer ! A 18h 30 j'ai vu les gens commencer à dîner, et à s'asseoir. Là où je me suis assise pour dîner, il y avait en face de moi un couple, ceux-là mêmes qui étaient à la table devant moi, devant la mer, quand j'ai bu mon apéo. La femme m'a demandé si j'étais française. Ils sont Suisses-allemands, et elle, parle bien le Francais. J'ai donc engagé une conversation assez longtemps avec eux, et puis je suis allée me coucher : il était 20 hres !!!!!

A Koh Sukorn

J'arrive à mon resort, le Sukorn Island Resort, réservé, après un très long trajet sous la pluie. La patronne est une petite bonne femme thaïe/chinoise, qui gère avec son mari ce resort. C'est grand, beaucoup de bungalows, mais comme ils ont été fermés longtemps pour faire des travaux, et que ça vient de ré-ouvrir, c'est pour cela, qu'il n'y a que là que l'on peut encore trouver de la place pour le jour de l'an. Et... il n'y a personne ou presque !

Le couple de thaïs est très gentil, ils sont âgés. Ils parlent pas très bien l'anglais, on passe son temps à les chercher pour toute question, et rien n'est organisé pour des transferts, des excursions...

Le premier matin, 7h30 je suis allée au petit déjeuner. Il est inclus dans le prix. J'ai commencé par chercher quelqu'un. Il n'y avait personne. La dame était par derrière. "eggs, toasts". Ok, ca me va. Café noir, je demande. Elle me montre un énorme sac rempli de sachets de Nescafé. Il n'y a que du "3 en 1", c'est à dire avec du lait ! Je lui dis que je ne bois pas de lait !!! Elle n'a que ça. Et moi, sans mon café.......

Je décide d'aller au resort voisin, dont l'entrée est juste en face, de l'autre côté de la route, l'Andaman Resort. Là, il y a du monde. Là, je trouve un patron qui parle couramment l'anglais. je lui explique. Il me dit que je ne suis pas la première à venir comme cela chez lui, venant de mon resort. Oui, il a du café noir, j'en prends un, 20 bahts. Oui, il fait restau, oui je peux venir, oui, il peut m'arranger un transfert pour où je veux aller. Il me donne même une carte de l'île de Koh Sukorn. Il me donne son numero de téléphone, portable, si je suis en panne, je l'appelle...

Je vais donc pendant tout mon séjour sur cette île, dormir dans mon resort et prendre tous mes repas au resort d'à côté ! En plus le wifi y fonctionne et bien.




La dame qui tenait une guest house
où il n'y avait...personne

Le patron de l'autre resort, d'en face,
qui m'a beaucoup aidée

A Koh Lipe

Mes connaissances de la dernière fois (Janvier 2010). Je les ai retrouvés.

Au Sunrise Beach Restaurant de Gong et Sarah




Gong

Yohan le Montpelliérain

Lors de mon premier séjour à Lipe, en janvier 2010, nous avons fait connaissance de Yohan, un Français de Montpellier, installé ici, et marié à une Thaïe, Boi. Ils ont monté une agence et nous y achetions nos billets. C'est sa femme maintenant qui tient l'agence, puisque lui, a créé un petit restau de crêpes à la françaises.




Yohan

Boi, sa femme


Yohan, a ouvert une crêperie, Crêpes & More, dans la Walking Street, 200 mètres plus bas que l'agence, sur le côté droit de la rue en venant de Pattaya Beach.

Son oncle est venu passer quelques mois pour l'aider. Il m'explique que sa chambre est au dessus, et donne sur la Walking street...
3 hres du matin !!! les gens passent en parlant fort.....

Bon, je ne m'éternise pas. Ils sont super occupés.


Le tonton venu donner
un coup de main


Je suis restée 13 jours, alors, j'ai eu le temps de croiser d'autres voyageurs et j'ai aussi sympathisé avec des gens qui vivent et travaillent sur l'île.

Des voyageurs en vacances à Koh Lipe


A mon resort

Ella

Je venais tout juste d'arriver sur Koh Lipe après un long voyage très pluvieux. fatiguée, je décide dene pas bouger le soir, et de dîner à ma guesthouse. Pendant mon repas une dame thaïe qui était toute seule à sa table s'est approchée et m'a posé je ne sais plus quelle question. Elle m'a invitée à discuter. Comme le restau ferme à 21h30, elle m'a conviée à continuer la conversation sur sa terrasse. Son bungalow est presque en face du mien.

Elle s'appelle Ella, je lui dis "comme Ella Fitdzerald"...elle me dit oui ! Elle va avoir 70 ans, et elle voyage seule, une Thaïe ! et elle habite à Bangkok qu'elle adore. Elle est grand-mère, à la retraite, et a été professeur à l'université en méthode de doctorat, me dit-elle, et elle exerçait aussi un second métier que je ne connaitrai pas. Elle est allée à Paris. Elle parle quelques phrases de français. Une femme très érudite et ne faisant vraiment pas ses 70 ans. Elle faisait bien plus jeune que moi. Elle est venue en vacances dans les îles, tout simplement parce qu'elle adore faire du snorkeling. Et elle s'en va... demain matin, pour Pakbara, puis Hat Yai et puis un vol vers Bangkok.

J'étais très fatiguée ce soir et elle partait le lendemain, nous nous sommes donc quittées à 22 hres.

Une jeune Suédoise

J'ai parlé un certain temps avec une Suédoise qui était juste venue voir la sunrise beach et s'était arrêtée boire un coup au Gipsy. Elle voyage seule pour le moment, et a aussi mal à faire avec les tarifs élevés des logements ici dans les îles. Elle loge sur Pattaya Beach, mais en dortoir !!! Elle est bien plus jeune que moi aussi. Et elle était sympa. Elle partait demain et devait rejoindre une amie pour aller à Bali.

Mes jeunes voisins allemands

Le matin de la nuit où il y a eu tant de bruit, des saoulards suédois, je vois un couple qui est dans le bungalow voisin, sur leur terrasse. Alors je me suis permise de leur demander s'ils avaient entendu cette nuit. Oh que oui ! Le gars me propose alors de m'accompagner pour en parler au patron du resort et nous plaindre.

Dans la rue, le soir, je les vois, attablés dans un restaurant, mes voisins de bungalow. Ils sont très gentils. Ils sont Allemands et jeunes. Elle, parle le Français, et lui seulement l'anglais, donc nous parlons anglais.

Ils quittent Koh Lipe demain. Ils sont allés à Singapour, en Malaisie, et ils vont en direction du nord vers Krabi, et Bangkok, petit à petit d'où ils repartiront pour Kuala Lumpur et retour vers l'Allemagne. Je leur dis que je vais leur passer sous leur porte la liste de mes adresses de guest houses de Krabi et cette région de la Thaïlande.


Dans la rue

Il est 13h 30. C'est tard pour manger, mais quand même il faut que je mange quelque chose. Je croise un gars, de quel pays je ne sais pas, il a une queue de cheval, me demande si je parle anglais, comment va-t-on vers l'autre plage, (la mienne, la Sunrise), me demande-t-il. Il me raconte qu'il a logé dans une tente la nuit dernière, près du Porn Resort, sur la Sunset Beach (oui je connais). Il me montre les deux restaurants pas chers du coin ici, qu'il connait.


En marchant vers Mountain Resort

Un Autrichien de Salzbourg

J'arrive au Mountain Resort. Je croise un homme, barbu, portant un gros Canon en bandoulière. Il est Autrichien, et nous discutons des îles, et du changement. Il est de Salzbourg... la ville de Mozart je luis dis ! On s'est re-croisé une fois dans la rue, dans mon coin à moi.

Un couple de Français

Un autre jour, alors que j'étais sur le chemin du centre, un couple marchait dans la même direction que moi, et à je leur demande, en anglais, s'ils savaient si un autre chemin plus haut se dirigeait vers la gauche, car plus de route, que des chemins de sable. A leur réponse, j'ai dit "Français".

On a continué un peu ensemble, en discutant.
Ils sont là depuis deux jours et cherchaient "l'image de carte postale" de Lipe.

Au moment où je voulais bifurquer, moi, sur la gauche, j'ai vu en face de nous écrit Mountain Resort, le grand portail.

d


Je n'étais jamais arrivée à Mountain Resort de ce côté là, car j'y vais toujours par la Je n'étais jamais arrivée à Mountain Resort de ce côté là, car j'y vais toujours par la plage de la Sunrise Beach. Une pente goudronnée, puis un énorme escalier en béton.

Une jeune française de Marseille en lune de miel

Je m'en vais retourner sur mes pas, pas trop envie de me reprendre cet escalier dans le sens inverse, je vois une fille qui rentre de la plage et je lui demande en anglais si elle sait si le chemin, là, qui borde le mur, rejoint la route. C'est elle qui me répond "Vous êtes française ?". Elle a reconnu mon accent français en anglais... Elle me dit que malheureusement je vais devoir reprendre l'escalier, en montée ! On discute un peu, puis elle m'invite à boire de l'eau dans son bungalow. Elle est ici avec son mari, c'est un peu un voyage de noces, ils sont jeunes, et des amis leur avaient parlé de Koh Lipe. On discute sur la terrasse de son bungalow.


Tout au bout de l'île

Un Suisse allemand de Zurich

J'étais tout au bout de l'île, j'avais marché et je m'en retournais. Je croise un gars qui arrive en sens inverse. Je lui indique le point de vue sur Pattaya Beach. Puis il me rattrape, nous faisons le chemin de retour ensemble. Il me raconte : il a voyagé une partie avec sa soeur, et maintenant il est tout seul. Il est Suisse allemand de Zurich, mais sa mère est Thaïe. Je ne l'aurais pas remarqué. Maintenant, peut-être, les yeux... Son père est Suisse. Ses parents vivent en Suisse. Il loge pas cher sur Pattaya beach. Nous faisons la causette ainsi sur le chemin. Je le quitte car il veut aller voir le coucher de soleil sur la Sunset Beach. Moi j'ai envie de rentrer, j'y étais hier. Et le coucher de soleil, bof !


Sur la plage

Un couple de Suédois

Il y avait à côté de moi un couple de la cinquantaine. La femme me parle en anglais en me montrant un thermomètre : 30 ° la température de la mer ! Puis elle a pris sa serviette et s'est rapprochée de moi pour que nous puissions mieux nous entendre. Nous avons parlé de Koh Lipe et de voyages. Ils étaient Suédois. Eh oui ! Pour dire qu'il y a des Suédois sympa et bien élevés. Donc j'ai beaucoup discuté avec ce couple. Ils venaient de Langkawi où il avait plu, et allaient mercredi à Kuala Lumput pour y prendre un vol pour Siem Reap... une dizaine de jours au Cambodge... c'est vraiment peu... Ils avaient choisi Kuala Lumpur comme plaque tournante parce que c'est un hub, disent-ils, et le siège de Air Asia. Bonne idée.

Du coup je suis restée à la plage beaucoup plus tard que d'habitude. Quand je trouve de la compagnie, le temps me semble bien moins long.


Dans les restaurants

Au petit déjeuner du Coco resort : le couple d'Italiens de Sardaigne

J'allais au Coco Resort prendre mes petits déjeuners. Je fais connaissance avec une famille d'Italiens très sympa, un couple et deux jeunes enfants. Elle causait très bien le Français, lui, le comprenait. Ils sont de Sardaigne, et ils ont aussi beaucoup voyagé. Ils venaient, là, de Bali et ils m'ont dit surtout de ne pas y aller, c'est la foule, c'est les embouteillages sur les routes. C'est bien ce que j'imaginais depuis que j'ai décidé de ne plus remettre les pieds à Bali, car j'y suis allée en .. 1975.

Ils m'ont dit qu ici l'eau était aussi bleue ici qu'en Sardaigne. Mais ils m'ont confirmé que sans voitures, la Sardaigne, niet... c'est ce que je pensais... et aussi c'est très cher... dixit ! Mais si l'eau est du bleu de Koh Lipe.......

Eux, ils logeaient au Forra Resort, celui des plongeurs français, et ils disaient qu'il allaient déménager pour ce Coco resort. Ils m'ont confirmé que les moniteur de l'encadrement du Forra c'était quand même une ambiance particulière, ce que j'avais perçu, pas trop sympa.

Au restau birman : le couple de Toulousains

Un couple est venu s'assoir à la table voisine. J'entends qu'ils parlent français, et avec l'accent du sud. Lui, me dit qu'ils m'ont vue avant-hier attablée ici, et qu'ils m'ont vue l'air tellement heureuse quand mon plat est arrivé, qu'ils se sont dit que le restau devait être bien. Seulement hier, ils se sont plantés en arrivant... trop tard. Pourtant hier, on a causé, moi et les Birmans, très tard. Enfin très tard pour Koh Lipe ! Et comme ils m'y ont vu encore ce soir attablée à ce même restaurant, ils se sont dit que.... ça devait être bon....

Du coup nous avons entamé une conversation. Ce sont des Toulousains. Ils connaissent beaucoup de pays d'Asie. Elle, ne connaissait pas la ThaÏlande. Ils quittent Koh Lipe demain, et remontent d'île en ile, en direction de Bangkok. Nous avons échangé nos tuyaux de voyageurs. Ils m'ont vivement conseillé de visiter les Philippines. Meme mer bleue qu ici, piopulation sympa, vie bon marche.. Ok, next time. On s'est quitté à presque 21 hres, un record pour ce restaurant !!!

Au restau de Gong : le couple d'Italiens de Bologne

Je suis allée dîner chez Gong, c'éatit mon dernier soir à Lipe. Comme il y avait un groupe d'Allemands, quatre couples avec enfants, et ils étaient particulièrement bruyants ce soir, Gong voyant ma gène, m'a proposé un coin en dehors de la salle principale, en dehors, sur une petite terrasse qu'il a aménagée en bois. Il y avait là un couple d'installé, déjà. Eh bien, c'était des Italiens, de Bologne, et j'ai passé avec eux une super soirée à discuter de plein de choses, en français, en anglais.

Les "locaux"

À Koh Lipe

Les Birmans de mon restaurant au coin du chemin

Ce soir là, il n'y a encore que des Thaïs. D'ailleurs la plupart des gens qui sont attablés boivent de la bière à cette heure-ci, mais ne mangent pas. Arrive un occidental, jeune, barbu, qui lance à la table voisine de la mienne, un "Mingalaba". Oui, j'ai bien entendu et cela m'a intriguée. J'ai suivi la conversation, car j'étais à côté. Le gars, je ne sais pas comment je l'ai perçu, mais j'ai vu qu'il était français, il ne m'a pas lancé ni un hello ni rien, mais j'ai vu. Par la suite jai su que c'était l'un des plongeurs de Forra diving J'ai réussi à demander aux quatre autres gars s'ils étaient thaïs.. parce que ce "mingalaba".. Non, ils sont birmans, me disent-ils, et tout le personnel du restaurant est birman !!! et ils font une excellente cuisine thaïe !!!

Ensuite le français est parti, et je suis restée. Je me suis assise un instant à la table des quatre Birmans. On a causé. Je leur ai raconté mon voyage au Myanmar, bien sûr. L'un m'a dit qu'en 1999, il a fui la Birmanie pour des questions de guerre, de politique, qu'il est en Thaïlande depuis ... mais tous quatre ne rêvent que de retourner vivre dans leur pays.




Ce qui m'a le plus émue, c'est qu'ils m'ont demandé si j'avais des photos du Myanmar. Ils voulaient voir des photos de leur pays, de la vie des gens, comment elle est aujourd'hui, parce qu'ils l'ont quitté il y a si longtemps. Cela ma beaucoup émue. Je leur ai donné les liens de mes sites, en espérant qu'ils puissent accéder à l'internet. Mais on est sur une île et moi-même j'ai du mal à accéder à Internet à Lipe.... ? Ils m'ont versé de la bière dans un verre. J'en avais déjà bu deux avant. J'ai limité, et je les ai quittés, car eux, ils buvaient bien, et moi je n'avais pas envie de continuer. Tous les gens qui travaillent dans ce restau sont Birmans mais le patron est Thaï. J'ai lancé un "tata" (au revoir), "jesu demaret" (merci beaucoup), et je crois que cela a plu à tous. Je suis beaucoup retournée à ce restaurant.

Le patron du restau halal

Sur le chemin parallèle à la Sunrise beach, après le Varin, Il y a plein de petits restaus locaux, beaucoup plus simples, mais mêmes prix, que vers là où je suis.

Je suis allée manger un roti à l'oeuf cuit dans un petit restau halal, 30 bahts. J'ai sympathisé avec le patron du restau, que j'ai re-croisé plusieurs fois, ailleurs.

Dans le train entre Trang et Chumphon

Bird

Je me suis assise dans la salle d'attente. II y avait d'autres gens, des Thaïs. Nous attendons tous le train. Je fais connaissance de mes voisins thaïs. On me dit, "la fille, là, elle descend à l'arrêt juste avant Chumphon". Je fais connaissance avec elle, elle parle anglais. Elle est dans le même wagon que moi... "Super, tu vas pouvoir m aider" ... parce que si les numéros de wagons sont écrits en thaï .... "Et puis tu me diras quand tu descendras du train, et moi je descendrai à la station suivante"...

Tout au long du parcours, la jeune femme thaïe, (son surnom est Bird) qui devait descendre à la station d'avant Chumphon, est venue me faire la conversation. Elle quittait son siège, et venait s'asseoir sur le siège vacant près de moi, pour causer.


Bird

Elle habite Trang. Elle a étudié l'anglais à l'université, et c'était à Bangkok. Elle a 30 ans. Et malgré ses études à l'université, elle a une boutique de vêtements à Trang.

Ce soir, elle allait dans son village retrouver son boy-friend (on est vendredi soir) et le lendemain elle allait à Bangkok, pour se ré-approvisionner en vêtements pour sa boutique et aussi se rendre à une consultation à hôpital.


Le couple anglais

Bird, ma copine thaïe du train, me dit qu'il y a un couple de touristes,dans le wagon de devant, qui lui aussi descendait à Chumphon. Je suis allée les trouver. C'était des Anglais. Nous avons beaucoup discuté. Je leur ai demandé si je pouvais sortir de la gare avec eux, parce que je ne me sentais pas très à l'aise, un peu anxieuse, d'arriver à la nuit si tard dans une ville que je ne connaissais pas. Ils m'ont proposé de prendre un taxi, un tuk tuk ensemble, jusqu'à nos hôtels respectifs, qui étaient d'ailleurs, par le hasard, situés dans la même rue à quelques numéros d'intervalle.

Le couple anglais et moi, nous étions les seuls étrangers à sortir de la gare. Heureusement que j'étais avec eux. Une femme nous a sauté dessus tout de suite pour proposer un tuk tuk. Mais elle dit 100 bahts ! J'étais scandalisée, je lui ai dit "you are crazy !!! " En effet j'avais quand même préparé mon arrivée, avais dessiné le plan des rues à prendre, sur mon petit carnet, à partir de Google map, et Bird, ma copine du train, m'avait dit qu on n'avait pas besoin de prendre un taxi, que c'était tout près de la gare, qu'on pouvait marcher, cinq minute. La femme au tuk tuk (sûrement une rabatteuse) me dit, oui, 40 bahts par personne... Je lui lance "We walk !"

Nous avons marché, nos valises à tous roulaient, c'est de la rue goudronnée.. J'étais bien contente de n'être pas seule. J'ai guidé le chemin avec mon dessin, on a demandé une fois, et on a trouvé. Je suis arrivée à l'hôtel à 22 30 ! épuisée.

Je les ai croisés à nouveau dans la rue deux jours plus tard.

A Hua Hin

Le couple de Français

Je n'aime pas du tout Hua Hin. Je ne sais même pas où dîner, c'est hyper cher, 100 bahts le fried rice par exemple, et beaucoup de plats à 120, 150 bahts.

Jusqu'à ce que l'on rencontre un couple de Français, qui nous ont guidés vers le marché de nuit, où là, on peut manger pour des prix normaux, des 40 bahts ! Elle, m'a aussi montré sur le chemin, l'endroit où lon pouvait prendre le minibus pour Bangkok.

Au retour à Bangkok

La petite bande de jeunes à Bangkok, devant le Phra Sumen

Je sors de chez le coiffeur. Je me rends dans le parc du fort Phra Sumen, que jaime particulièrement, le soir, au coucher du soleil, et je me prends en photo.


J'ai vu cette bande de jeunots s'avancer vers moi et me demander si je voulais qu'ils me prennent en photo... et s'ils pouvaient.... m'interviewer car ils avaient besoin d'une interview pour leur travail de classe à l'université. J'ai joué le jeu.

Et Romain

Qui vit à Bangkok, que je connais depuis plusieurs années, tellement occupé à travailler, que je narrive pas à le voir.