GEORGE TOWN

By night

Lundi 21 Janvier 2013

Il n'est pas tard, et je ne suis pas fatiguée, car je n'ai pas marché aujourd hui, je suis restée jusqu'à très tard dans ma chambre. Je me dis que c'est l'occasion d'aller voir George Town By Night.

L'esplanade, où l'on m'a dit que le City Hall était illuminé, c'est pas à côté. Mais là, ce soir, j'ai la forme pour y aller. Je connais bien le chemin, maintenant, j'y suis allée dimanche, j'ai bien repéré les rues. Je suis capable d'y aller la nuit.

Une fois que vous avez dépassé le Love Lane, là ou se trouvent beaucoup de guesthouses, George Town ça devient vide à 7 hres du soir. Les échoppes chinoises ont baissé leur rideau de fer. Encore à cette heure la, ça va. C'est peu éclairé mais encore quelques personnes malaisiennes.

Ma première rencontre : les éboueurs. Ce sont eux qui m'ont demandé de les prendre en photo, parce que je prenais en photo la benne à ordures.



Sur le chemin, une cérémonie indienne, sur le trottoir, face à une statue noire.
Les femmes donnent des offrandes.

Et... l'Esplanade illuminée. Magnifique !



J'ai voulu essayer de rejoindre la Cathédrale, mais j'ai abandonné, la route était impraticable pour une piétonne, seule en pleine nuit sombre, et avec autant de voitures qui circulent à grande vitesse.




St George Church


Je m'en retourne. Il commence à tomber quelques gouttes, presque rien.
Lebuh King... Seulement moi qui croyais bien connaître mon chemin, de nuit, je n'ai pas pris exactement le même tournant, et j'ai du demander mon chemin. Le monsieur m'a remise sur la bonne rue, je n'avais fait que tourner une rue trop tôt. Il me dit de faire attention, il y a des motos qui attrapent les sacs au vol...

Lebuh China, Lebuh Stewart, Lebuh Muntri...

Faut dire que je me trouve du cran d'avoir marché toute seule, par ces rues qui sont si sombres. Il n'y a personne, tout est fermé. A 8 hres du soir, George Town, c'est tout le monde chez soi. C'est vide, personne dans les rues. Je me dis que je suis bien à l'aise dans cette ville, pour pouvoir marcher toute seule la nuit dans les rues désertes, sans avoir ressenti de peur.

C'est de me retrouver seule qui ne me plaisait pas trop, mais je connais bien les lieux. Je commence à ne plus avoir besoin de carte, sauf quand je ne sais plus où je suis à force de tourner et tourner au hasard des rues.

C'est seulement à partir de Love Lane, que j'ai croisé des têtes de touristes se baladant dans la rue.

La Lebuh Leith... je suis face à la blue Mansion, la Cheong Fatt Tze Mansion que j'avais tant aimée. Il y a un garde, des barrières, mais j'arrive à faire quelques photos.





Je me retrouve vers chez moi.
Ce Citotel est mon point de repère.
Il est haut !


Je continue la Penang road jusqu'au bout, là où elle donne dans la route rapide. Mais il y a un trottoir. Et c'est de cette façon là que je suis arrivée à aller jusqu'à la Cathédrale. Mais que le chemin est noir pour y arriver, au milieu de cette rue à gros trafic !








Retour vers chez moi... derrière le grand hôtel... Le coin de mon Argyll Street avec la Penang Road.

Je ne suis rentrée qu'à seulement neuf heures moins le quart à l'hôtel, et je vous assure qu'on aurait dit qu'il était minuit, tellement la ville est vide à cette heure là, hormis un peu la place devant le cinéma Odéon. Je trouve qu'il y a beaucoup moins de touristes que hier dimanche.








Vendredi 25 Janvier 2013

Pas question de retourner là où l'on m'avait conviée à une fête chinoise dans la rue, parce que les rues sont bien trop sombres.

Il n'y a qu'autour de la Penang Road, que je peux marcher la nuit.

Ailleurs, c'est trop obscure, je ne referais pas, de nuit, et seule, le chemin que j'ai fait cet aprem.


Le temple hindou de la Penang Road


Sur le chemin du retour, j'ai fait des photos de nuit sur le chemin que je prends tous les jours.
Il n'est que 20 hres. C'est vide.






VIDÉO

L'Esplanade by night


©PlaneteJoce

DIAPORAMA

La ville la nuit

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)