GEORGE TOWN

Les clan jetties

Vendredi 25 Janvier 2013

Au 18 ème siècle d'un côté se trouvaient les premières maisons de commerce. Elles étaient en bois et aucune n'a survécu.

De l'autre côté, était la mer, il y avait des poches de mangroves qui n'ont pas été complètement effacées.

Le long du littoral se trouvaient des jetées afin que les navires puissent accoster, et aussi des petites jetees pour les petits sampans.

On les appelait les ghats en Inde. Des rues gardent encore ce nom.



C'était mon but de promenade aujourd'hui.
Figurez-vous que je n'y suis jamais allée, et c'est ma 2 ème fois à George Town.
Je me dirige donc vers les quais. Les "Clan Jetties" sont situés en bordure de mer, le long du quai Weld (Pengkalan Weld).













L'Histoire

Les "Clan Jetties" c'était le quartier des traders, des pêcheurs, et des travailleurs des docks. Fondé au 19 ème siècle par les Chinois dont la majorité étaient des pécheurs, ces villages de clans sont constitués de maisons en bois sur pilotis, construites au dessus de la mer, et reliées par des passerelles en bois.

Après la construction du quai en 1882, le front de mer a été aménagé pour le chargement et le déchargement des marchandises et pour l'amarrage des sampans.

Peu à peu, chaque jetée a été dominée par certains clans de Chinois et chaque ponton portait le nom d'un clan. Les relations entre les clans étaient très hostiles et souvent conduisaient à des combats féroces et des litiges. Il y avait sept jetées autrefois. L'une a été détruite par le feu et il en reste six.



A l'entrée de la première jetée, il y a un temple dédié aux divinités de la mer.

Les gens y habitent toujours. Il y a ce mélange d'ancienneté, de vétusté, et de modernié. Electricité, sofa.





Le "Chew Jetty" est le plus grand.
Le premier ponton sur lequel je me suis avancée...
Que des boutiques à touristes.

Il y a même deux guest houses, appelées des home-stay.
C'est là où l'on doit être déçu, mais...

Et des peintures sur le mur.




Au bout de la jetée, on a une belle vue sur la péninsule et sur le fameux pont
qui relie Georgetown à Butterworth.







Mais après être sortie de cette allée, j'ai continué la route (à très grand trafic !) et j'ai vu qu'à chaque coin, débouchait d'autres allées de maisons, celles-ci non transformées en boutiques. Je me suis enfournée dans toutes ces allées, ces passerelles de bois, bordées de maisons, et qui débouchent sur la mer.

Mon déjeuner tardif

Sur le chemin de ma grande route à trafic, parallèle à la mer, il y a des petits restaurants (mais chinois, nouilles, nouilles...) des petits marchands de grignotage... Je me suis arrêtée (à presque 16 hres) justement là où une famille cuisinait des petits gâteaux frits (dans un gros paquet d'huile...) et c'est là que j'ai pris mon lunch tardif.



La jeune fille de la famille s'est fait un plaisir de m'expliquer toute cette préparation.

J'ai acheté des gâteaux, patate douce et yam et riz au sucre. Elle m'a expliqué : il faut cuire le riz dans de l'eau avec du sucre, qui devient caramel, et ça devient un mélange gélatineux marron...

J'ai aussi goûté au pain, genre pain perdu, mais avec au milieu des grains de mais... Et aussi, ce qui était bien plus proche de mes goûts : des beignets de bananes.




Au bout de cette route express je suis arrivée devant ce building
Je me suis dit que les clan jetties, là, c'était fini.




Le chemin de retour

Au bout de la Victoria, je suis tombée encore sur une voie express, donc trafic dense, et pour marcher, très difficile.

J'ai repris la Victoria, puis la lebuh Melayu, jusqu'à la Lebuh Carnavon, et là, je tourne à gauche dans la Lebuh Kimberley, une longue rue qui me mènera dans la Penang road. Sur le chemin je vois ce monsieur qui est en train de faire des paniers.

Je m'en suis retournée à mon hôtel.... très très fatiguée...

VIDÉO


©PlaneteJoce

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)