function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Le patrimoine architectural de George Town est immensément marqué par la colonisation britannique. Les plus vieilles rues portent encore des noms rappelant la présence des premiers missionnaires chrétiens : Lebuh Gereja (du portugais Igreja) pour Church Street, Lebuh Bishop (pour Bishop Street), Lebuh Light (encore appelée Convent Road).
Au 18 ème siècle, les Britanniques, en partie pour des raisons commerciales mais aussi pour contrer l'expansion française dans l'océan Indien, commencèrent à s'intéresser à la Malaisie.
Le Capitaine Francis Light, pose l'ancre sur Penang au nom de la Compagnie des Indes Orientales.
En 1786, le sultan de Kedah, qui cherchait de l'aide contre les Siamois, loue l'île de Penang à la Compagnie des Indes orientales britannique, qui en fait un port franc.
En 1819, sir Thomas Stamford Raffles, un agent de la Compagnie des Indes orientales, fonde Singapour et, en 1824, la Grande-Bretagne reçoit Malacca des Hollandais.
Singapour, Penang et Malacca, connus sous le nom collectif des Straits Settlements (établissements des détroits) restèrent propriété de la Compagnie anglaise jusqu'à son abolition en 1858.
En 1867, le Royaume-Uni fait passer sous le contrôle direct de la Couronne les trois Settlements, puis, jusqu'en 1914, applique dans le reste du pays une politique de protectorat.
Les monuments coloniaux encore présents, hormis le Fort Cornwallis qui fut construit par Francis Light, 1786, datent de la fin du 19 ème siècle, c'est à dire de l'époque Victorienne.
Il y a le Town Hall, le City Hall, la cathédrale, l'église saint George, la Cour de Justice, la tour de l'Horloge, etc.
Le Fort Cornwallis a été construit par Francis Light tout de suite après son arrivée sur l'île de Penang. C'est l'endroit même où Francis Light avait débarqué de son bateau en 1768. Le fort Cornwallis a été tout d'abord construit avec des branches de palmier nibong, puis remplacé par une structure en briques et en pierre. Le fort actuel a été réaménagé; au début du 19 ème siècle et est protégé par plusieurs canons.
J'ai visité le fort la dernière fois, je ne l'ai pas re-visité.
Voir mon voyage précédent ☞
ICI