function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
C'est comme cela que l'on m'a dit ici.
J'ai passé 14 nuits au Mingood, et il y a deux ans, j'y avais passé 8 nuits. pour dire que c'est un peu devenu "My home in George Town". Il conjugue pour moi un environnement calme, un personnel très sympa, et un confort de chambre pour un prix très acceptable.
Il faut acheter sur les sites web pour avoir un meilleur tarif. Je réserve donc sur Internet.
soit sur le site de l'hôtel ☞ http://www.hostelworld.com
soit sur hostelworld ☞ http://www.hostelworld.com
En fonction des tarifs que je trouve, car ça varie pas mal Long les périodes.
Hotel Mingood |
Chambre single à 85 MR en période normale (et 90 MR pour une double). Augmente considérablement ses prix sur les week-ends de fêtes malaisiennes. |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() La station d'essence Caltex est mon point de repère |
![]() Ainsi que le "Yes hotel" qui fait le coin de ma rue Et l'enseigne Zurich. |
Il y avait à la réception, un gars, indien à la peau foncée, qui me dit... "Vous êtes déjà venue ici ?"...
"Oui, je réponds, il y a trois ans..."
"Oui, j'ai reconnu votre visage..." dit-il.
"Thank you for having remembered me..."
![]() |
![]() |
Mon lit trop beau, il m'attend ! Sans moustiquaire. Et avec un drap de dessus...
![]() |
![]() |
Il y a un frigo, bien utile quand on y séjourne longtemps
Il y a la clim + le ventilateur !
![]() |
![]() |
Et puis j'ai le wifi dans ma chambre aussi rapide qu'à la maison, c'est primordial pour moi. Et c'est gratuit. La télévision aussi bien sûr, par câble.
Ici, la chambre est faite tous les jours, les deux serviettes sont changées tous les jours, je n'ai pas à demander qu''on me vide la corbeille de papier de toilette sale. Enfin, le ba ba.
J'ai 2 petits savons, 2 sachets de liquide moussant pour le bain, chaque jour... je collectionne...
C'est vrai que je n'ai pas les brosses à dent qu'on avait au Myanmar !...
![]() Petits savons, liquide moussant pour le bain |
![]() La denrée la plus précieuse dans un hôtel |
Quand vous aurez fait le voyage que j'ai fait, vous comprendrez pourquoi je juge la qualité d'un hôtel au nombre de rouleaux de papier de toilette qu'ils nous laissent chaque jour. Parce que le nombre d'hôtels, où j'ai du aller les quémander, à la réception, ça en devient gênant. Même à Koh Lipe, où le resort est tenu par un Espagnol, il fallait demander le papier, même au New Siam à Bangkok. De même il fallait demander si l'on voulait que la chambre soit faite, et rien que les serviettes de toilettes changées.
Le petit déjeuner est inclus. On m'avait dit que le petit déjeuner allait de 7h 30 à 10h 30... 10h 30, quelle aubaine, mais je craignais tellement que si tardivement il n'y ait plus de petit dej, que j'y suis allée vers 9 hres et quelques. En effet c'est bien écrit petit déjeuner jusqu'à 10h 30.
Petit déjeuner sur la terrasse ensoleillée du matin, c'est super agréable.
Une terrasse avec des plantes, des fleurs, je la connaissais....
Petit déjeuner très agréble, dehors... jus d'orange, pas du vrai... des toasts, bon pain, deux tasses de café, bon café, du beurre et du miel. Voila ce que je choisis, car les céréales avec du lait, c'est pas pour moi.
Petit déjeuner sur la terrasse (de plus en plus tardif ! après tout il est servi jusqu'à 10h 30... ça aussi c'est du confort par rapport à tous les logements où j'ai été..) et les gens ne se gênent pas pour arriver tardivement.
Il y a une salle intérieure pour le petit déjeuner...
Mais je m'installe dehors : je prends mon petit dej sur la terrasse, à l'ombre, entourée de fleurs, et le ciel est bleu. Je me prends deux verres de jus d'orange, deux quartiers d'orange, deux cafés excellents, à la machine. Je me toaste quatre tranches de pain, je tartine de beurre et de miel. Les gens autour de moi, eux, mangent tous des céréales avec du lait, Moi je n'en prends pas, car c'est indigeste, j'ai arrêté ça il y a très longtemps.
Il fait un temps magnifique, grand ciel bleu. Pour voir tout ce que je vois du haut de la terrasse, VOIR L'ONGLET EN HAUT : VUE DE LA TERRASSE
Premier matin, peu de monde. J'ai parlé à un jeune couple, des jeunes Vietnamiens, en voyage de lune de miel, ils ne restent que deux jours ici à George Town ! Quand je pense au temps que j'y ai déjà passé, moi, dans cette ville, et au temps que je vais encore y passer ! A part eux, j'ai vu un monsieur tout seul avec qui j'ai échangé juste quelques mots, il avait un livre, peut être un professeur en déplacement ? et j'ai vu deux filles arriver quand je suis partie. C'est tout. Il ne doit pas y avoir tant de gens que cela à l'hôtel aujourd'hui.
Le jour suivant...
Un Sikh, un couple de deux mecs homos âgés, un couple de deux jeunes, un homme seul âgé...
Il y a à peine une dizaine de personnes dans la salle. Un couple de jeunes asiatiques, et les autres sont des occidentaux en couple, ils parlant anglais. Et toujours les mêmes deux hommes seuls à leurs tables, qui me semblent faire, comme moi, de longs séjours à George Town.
C'est au petit déjeuner que les autres clients me parlent. Ce n'est pas trop moi qui entame la conversation, vous savez que je suis timide sur ce point. Je dis simplement good morning, hello... et ce sont les gens qui viennent vers moi et viennent discuter.
Ce matin, une dame, de Kuala Lumpur, m'a dit qu'elle passait deux jours ici, elle est venue pour assister à un mariage du fils de son époux... hier.
Lundi 21 Janvier 2013
Je me suis installée dehors sur la terrasse. A l'intérieur dans la salle de petit déjeuner, il y avait trois jeunes couples, d'origine anglo-saxonne par évidence.
Ensuite, est arrivé un vieux monsieur, seul, qui se déplaçait avec une canne. Un pur British ! Il s'est assis à une table proche de la mienne. Je vois sa difficulté à se mouvoir, à déplacer sa chaise, à atteindre sa tasse. Il mange un bol de céréales avec une tasse de thé ou de café. Je me dis, qu'il doit avoir un Parkinson. A un moment il se lève pour aller chercher plus de café (ou de thé ?). Alors j'ose lui dire "Can I help you ?" Il me répond "no thank you, this is my practice", dans un super anglais. Eh bien je dis chapeau à ce monsieur qui me parait être tout seul, et qui voyage aussi loin, qui a autant de difficultés à se mouvoir. Je l'ai donc laissé tranquille. Il ne m'a rien dit de plus.
Mais moi, je me suis tellement habituée à m'en fiche que ça soit pas repassé depuis que je suis en voyage.
Eh oui, mon hôtel est plein de "vieux" monsieur, plutôt le genre British, Mr Watson... Ils doivent sûrement passer l'hiver à Penang, ancienne colonie anglaise...
Mercredi 23 Janvier 2013
Le ciel est tout gris plombé ce matin, bien, bien couvert. Je me suis réveillée à 8 hres, il y a du progrès. Au petit déjeuner, j'essaye de m'installer sur la terrasse, mais peu de temps après, je sens les gouttes sur moi, pas une grosse pluie, non, mais assez de gouttes pour ne pas pouvoir rester déjeuner... dehors.
Je me suis donc installée dans la salle, où comme chaque jour le grand éran de télévision diffuse des matchs de tennis. Ce matin, l'Open d'Australie femmes. Chaque matin, Arthur, s'installe dans le canapé face à l'écran et regarde le tennis. J'avais remarqué.
Il y a à peine une dizaine de personnes dans la salle. Un couple de jeunes asiatiques, et les autres des occidentaux, en couple, parlant anglais. Et toujours deux hommes seuls, qui me semblent faire, comme moi, de longs séjours à George Town.
Le service... je ne vous dis pas. Dès que vous quittez votre table pour remplir par exemple une tasse de café à la machine, vous revenez et toutes les ordures que vous avez laissées, les paquets de sucre déchirés, les épluchures d'orange, etc etc, eh bien les femmes du petit déeuner, les retirent aussitôt. Elles ont l'oeil à tout. S'il n'y a pas assez de pain sur la table de libre service, re-remplissage des jus, de la poudre a café. Il n'y a JAMAIS quelque chose qui manque.
Et là, je vois vraiment une différence avec la Thaïlande, où j'étais sans cesse en train de demander, de quémander, je pourrais dire... "can I have toilet tissue please", "can you clean my room, please", j'en avais marre de devoir demander des services qui sont logiques dans un hôtel.
Franchement je dis la Malaisie, "chapeau" pour le service, l'éducation, et la gentillesse.
Jeudi 24 Janvier 2013
Au petit déjeuner, je découvre qu'un nouveau couple installé à la table voisine, étaient des Français. Ce sont eux qui m'ont dit bonne journée en quittant leur table... Du coup, nous avons discuté longuement. Ils sont de Valence et voyagent de la même façon que moi, en itinérant. Ils sont arrivés hier soir, mais ils vont changer d'hôtel ce matin, parce que le mien, donc, semble-t-il serait plein ce soir... J'ai eu de la chance d'avoir pu réserver ma chambre tout au long de ce week-end difficile de fête en Malaisie.
La dame qui s'occupe du petit déjeuner, m'a dit qu'elle voit des gens qui restaient ici, 3/4 mois, voir une année, qui revenaient chaque année. Very nice persons dit elle. Very quiet..
Vais-je commencer à être de celles-là; ? D'ailleurs sur une pancarte au petit déjeuner, il est écrit "Welcome" et "Bienvenu". Ça, c'est un coup de Arthur, le Malaysien Suisse... Mais ça fait plaisir de voir quelque chose en Français.
Il y a aussi des groupes, bruyants quand ils sont là ! Car l'hôtel travaille aussi avec des couples, des anglo-saxons.
J'ai un problème à résoudre. Le week-end prochain c'est Thaipusam, une grande fête Tamoule, et le prix du Mingood, sur l'Internet, augmente de... quatre fois ! En rendant ma clé, j'ai exposé mon problème de chambre à la femme de la réception. Elle m'a expliqué que le prix de 80 MYR que j'avais réussi à booker, je ne le retrouverai plus, car il y avait un week-end de pont, à cause de la fête du Thaipusam, et que tous les hôtels de George Town, comme ceux de Kuala Lumpur, étaient full et demandaient un tarif très cher pour ce week-end là.
Rentrée à ma chambre, je me précipite sur internet, car c'est vraiment l'angoisse de "où" je vais dormir. J'y ai passé du temps sur l'internet jusqu'à presque une heure du matin. Je suis allée sur les sites marchands, parce que le site de l'hôtel même, les tarifs y sont de... 160 MYR... (65 euros)... eh oui !
J'ai fini par trouver le site http://www.hostelworld.com où le tarif passait à 85 MYR au lieu des 80 MYR que je paye actuellement, Bon, c'est encore OK. Seulement, sur les jours 24, 25 et le 27 janvier, c'était 100 MYR la nuit, et je n'y trouvais aucune possibilité de booker pour la nuit du 26 au 27 (le samedi) évidemment, le festival ayant lieu le samedi et le dimanche !
J'ai trouvé un autre site, et sur celui-là la nuit du 26 au 27 était à 118,18 MYR + 18,91 MYR de taxes d hôtels. Ce qui faisait 137,09 MYR... 35 euros !!!!!!!!!!!
Bon, j'ai alors booké sur le premier les nuits entre le 21 et le 31, et pas de nuit du 26. Je verrai ensuite quelle solution prendre.
Je descends immédiatement après mon petit déjeuner à la réception, pour discuter de ma resa. Il y a là, un autre monsieur, encore, différent. Il est très aimable. Je lui dis que je viens ce matin de faire cette résa, oui, il la trouve sur son ordinateur, ouf.
Je lui explique qu'il y a une nuit où j'ai un problème... du 26 au 27...
Qu'est ce que vous pouvez faire pour moi ????????????
Il me dit que ce jour-là, le prix de l'hôtel est très élevé... Oui je le sais bien, j'ai regardé sur l'internet... Je suis bien coincée, c'est cher... il me propose par rapport aux 160 ou 180 MYR qui est le prix de cette nuit-là, la somme de 140 MYR, toutes taxes incluses. C'est le meilleur prix que moi-même j'avais trouvé sur internet. Sur internet c'était 137,09 MYR, mais en +... il y a les 1,50 euros de frais d'internet habituels.... je préfèe carrément payer en direct à l'hôtel.
Voila, c'est conclus. Je suis obligée de faire un extra, 35 € pour une nuit d'hôtel ! C'est comme si vous deviez prendre une chambre d'hôtel à Paris à côté de l'Arc de triomphe un 31 décembre !!! Et alors là ce n'est pas 35 € que cela coûte !
Après j'ai demandé des explications au Monsieur sur ce pourquoi Thaipusam était si important ici à Penang.
Il m'a expliqué que Penang est, avec Kuala Lumpur, la ville où la fête est la plus importante parce qu'il y a énormément d'Indiens. Il va y avoir une procession, qui part du Jardin botanique, qui va durer toute la journée, et qui va sans doute arriver en ville vers minuit. Il y a vraiment une grande fête ici. Je n'aurais pas aimé être à Kuala Lumpur, parce que les Batu caves où se déroule le Thaipusam, se trouvent à une heure de bus, et déjà que j'ai vu la foule d'Indiens qu'il y avait un jour normal quand j'y étais allée aux Batu caves... Penang c'est un peu plus facile il me semble. Alors peut être que j'aurai la chance de voir un petit bout de Thaipusam...
Maintenant je suis tranquille. Je dors, je reste au Mingood, j'ai booké jusqu'au 31 janvier. J'ai le wifi dans ma chambre comme à la maison, j'ai une grande baignoire, l'air climatisé pour la journée, la nuit je dors sans rien car il fait très bon dans la chambre, j'ai besoin de me poser, avec ce confort là... et je partirai alors vers Hat Yai ou vers Koh Phan Ghan, par les minivans.
Il faut dire que depuis que je suis arrivée à George Town, je n'ai pas profité de la ville, car j'étais très obsédée par ce problème de chambre, et de choix, est-ce que j'achète un vol ou je rentre en Thaïlande par la route... je choisis de prendre un visa ou pas... C'est vraiment chiant ces soucis de visas, de durée de séjours en Thaïlande, pour les voyageurs qui voyagent plus de 30 jours.
Vendredi 25 Janvier 2013
"I am supposed to move of room ?"
Après le petit déjeuner je descends directement à la réception, pour demander : "I am supposed to move of room this morning, where must I move ?". Le jeune ne semble pas être au courant. Il téléphone à son chef (le monsieur à lunettes avec qui j'ai parlé hier matin, il est bien plus gentil que la femme de la réception, elle je l'évite, pas conciliante du tout).
Le jeune m'apprend alors que je reste dans ma chambre, qu'on lui a dit que s'ils avaient vraiment besoin d'une double le week-end de Thaipusam, alors on me demanderait de déménager.
C'est un peu ce à quoi je m'attendais. J'en avais l'intuition. Je ne vois pas logiquement la nécessité de faire déménager quelqu'un, de devoir nettoyer sa chambre à fond, de mettre des draps propres, alors que, malgré le stress de remplissage qu'on me fait croire, moi, je ne vois pas tellement de monde dans cet hôtel. Je ne pense vraiment pas qu'il soit plein, en tout cas pas en ce moment.
Le monsieur à lunettes, le boss, est arrivé ensuite, et il m'a dit que, en effet, que parfois ils recevaient des booking de gens qui demandent explicitement une double room (grand lit), et que s'ils n'en avaient pas d'autre de libre à ce moment là, ils me demanderaient alors de déménager pour une twin. "A moins que vous vouliez changer de chambre maintenant ?" me dit-il... Oh non, j'aime bien ma chambre, c'est ça un "second home"!
Je découvre aussi, je ne l'avais pas remarqué, qu'ici le check-out est à 12h 00 et pas à 11h 00 comme j'avais en tête. (c'était toujours 11 hres en Thaïlande.
Je vous l'ai dit, en Malaisie on vit avec des horaires plus tardifs... sauf pour dîner...)
On discute. Je lui dis que j'étais là en janvier 2010, que je suis restée huit jours. Il me semble bien que cela pouvait être elle qui était la. Oui, elle travaille ici depuis 2009. Elle me demande dans quelle chambre j'étais à cette époque là. Je ne me souviens plus mais elle était située au même endroit, j'avais la même chose face à ma fenêtre, la terrasse, sauf que c'était une twin (une single!). Elle me dit qu'elle rencontre plusieurs personnes ici, qui ont choisi l'hôtel comme "second room" comme elle dit. Oui, c'est un peu ça que je cherche dans le monde, "my second room", ou "my second home", je dirais.
Elle m'explique qu'ici à George Town, de nombreux étrangers ont investi, ont acheté du terrain et font construire des hôtels de luxe, des buildings. Ce qui a fait énormément augmenter le prix de la terre. Et du coup, cela augmente le prix de toutes les maisons. Et du coup le prix des chambres d'hôtels. Et que maintenant il y avait un clivage parmi les Malaisiens, entre les gens riches qui pouvaient acheter leur maison, et les pauvres qui n'y arrivent plus. Tiens, tiens, on dirait que c'est le même scénario partout dans le monde...
Je suis sortie à 13 h et quelque. J'ai croisé ma femme de chambre à la réception, qui me dit... "je vais faire votre chambre tout à l'heure" , comme si elle était fautive de ne pas l'avoir encore nettoyée. Elle est tellement gentille....
Je remonte à ma chambre. Je trouve ma femme de chambre en train de nettoyer ma chambre.
"It was mentionned check-out, and they told me that you stay in the same room"... me dit-elle.
"Ah vous le saviez avant moi", lui dis-je ! Voilà, je re-déballe.
On a un peu convenu elle et moi, qu'elle nettoierait ma chambre quand je monte au petit déjeuner, puisque ensuite je reste la matinée dans la chambre à travailler sur mon ordinateur. Cet hôtel a vraiment un personnel super sympa.
Mercredi 30 Janvier 2013
Mon départ s'approche. Je l'ai dit à ma femme de chambre, qui est adorable, et elle m'a dit, "je n'ai plus qu'un jour à te voir alors, et tu reviendras quand ?". C'est que je me suis bien liée, surtout qu'en plus elle était sûrement déjà là quand j'ai logé ici pendant huit jours... en 2010.
Et on avait nos habitudes, elle et moi. Je montais au petit déjeuner, à peu près 9h 15, je mettais l'écriteau "Make my room" "Sila Kemaskan Bilik", et je ne restais pas longtemps au petit déjeuner... mais à mon retour la chambre était faite, serviettes de toilettes neuves, savons, et poubelles vidées. Elle allait vite à la faire !
![]() |
![]() |
C'est calme !!!!!!!!!! Qu'est ce que je suis bien ici. Je dors bien, il fait complètement noir dans la chambre. Je me réveille de plus en plus tard (faut dire qu'hier j'ai travaillé à uploader des photos sur mon blog jusqu'à 1h 40 du matin).
Je me réveille, et le ciel est bleu. Je n'entends pas mes voisins.
Le luxe... une chambre qui est faite tous les matins, changements de serviettes, deux savons, deux liquides pour le bain, la moquette par terre, je peux marcher pieds nus, il n'y a pas de bestioles ici, même pas de moustiques... Il y a deux rouleaux de papier de toilette chaque jour, pas besoin d aller pleurer pour en avoir un chaque jour, ni de devoir demander qu on nettoie la chambre, il y a une chasse d'eau, une vraie, pas une chasse "au seau"!
La chambre est immense, je commence à m'étaler partout. Il y a une armoire avec des cintres. Il y a un coffre fort dans la chambre. Une table pour travailler, avec un miroir. Il y a un sofa, des tables, une table de nuit.
Et puis j'ai le Wifi, dans ma chambre. Je peux vivre comme je vis normalement.
Je vous explique tout cela parce que vous ne pouvez pas imaginer le bonheur quand on retrouve son confort.
Je suis vraiment très fatiguée, et je ne suis pas encore remise de ces deux mois à crapahuter, et à dormir dans des conditions ou je n ai pas pu récupérer par le sommeil correct.
J'espère, en deux semaines de séjour ici à George Town, me récupérer. Je me réveille le matin encore fatiguée. Mais ça va venir.
J'ai ma femme de chambre qui me fait mon lit et fait mon ménage tous les jours, j'ai l'air climatisé, je n'ai pas à me préparer à manger, mon petit déjeuner m'attend tout prêt le matin sur une terrasse ensoleillée, la bière m'attend le soir dans mon réfrigérateur, et je dors bien dans le silence et l'obscurité. Les gens autour de moi sont charmants. Il y a un peu trop de circulation, ça m'énerve un peu, mais tout se fait en douceur, jamais une engueulade...