GEORGE TOWN

Le quartier indien

Les Indiens (10 % de la population), hindouistes, sont venus du sud de l'Inde également à la fin du 19 ème siècle, pour travailler sur les plantations d'hévéas. On trouve de nombreuses boutiques, de mode, d'épices, et des restaurants, souvent simples, au coin des rues.


Des échoppes indiennes





Je retrouve la Lebuh Pantai.

Une fois passée la partie luxueuse et à la mode de cette rue, j'arrive à la partie qui n'a pas changé.

D'abord des échoppes indiennes, des épiceries, où l'on trouve toutes les épices indiennes.

Des temples...

Le Sri Mariammam temple

Le Sri Mariammam temple, a été construit en 1883. Il abrite de nombreuses statues de diviniés hindoues, dont la statue du Seigneur Subramaniam, qui est ornée d'or, d'argent, de diamants et d'émeraudes.







La principale divinité est appelée Amman ou Maha Mariamman, adoré comme la mère de l'univers par les hindous. Les jeunes filles qui veulent se marier viennent offrir des prières pour demander à la "mère" un bon mari. les femmes mariées viennent prier pour un mariage réussi.


Quand j'arrive au niveau du Sri Mariammam temple, et que j'entends des cliquetis de sonnailles, autour de 18 hres/18h30, je sais que la cérémonie va commencer ou est en cours.




Je sais par où est l'entrée du temple, par derrière la rue. Je cours et je tombe en pleine cérémonie.
Les deux prêtres énormes comme il se doit (en rondeur) promènent le feu de statue de dieu, en statue de dieu, et les deux musiciens assis par terre, tambour et shenai, qui scandent.





Déjà des annonces pour le Thaipusam




Le Sri Kunj Bihari temple

(Le temple de la Penang road)

Il se trouve au n° 224 de la Jalan Penang. Il est en plein milieu, face à ma boutique de lunettes et du seven/eleven, de l'autre côté de la rue.







On l'appelle aussi Krishna Temple. Il a été construit en 1835. C'est le premier et peut être l'unique temple construit par des Indiens du nord de l'Inde.

A cette époque, la zone autour du temple était un regroupement de la communauté indienne du Nord comprenant les Punjabis, gujaratis, Sindhis, Bengalis et de l'Uttar Pradeshi Bhaiyas.





Image d'Internet
J'avoue que je n'y suis jamais entré.


Image d'Internet


Préparation de la fête

Vendredi 25 Janvier 2013

J'ai pris la Lebuh Melayu, puis la Lebuh Victoria.

Et dans cette rue je suis tombée sur des gars, indiens, qui peignaient de grandes rosaces sur la chaussée.
Je leur ai parlé.
Ils m'ont conviée à la grande fête qui allait se dérouler dans ce coin là, ce soir, à partir de 19h 30/20 hres.



C'est pour cela qu'ils ornent la rue, le devant de leurs maisons. Une fête chinoise, avec dragon etc etc. Oui, mais c'est Thaipusam ce week end ! Oui mais les Indiens, ils vont faire la fête Chinoise.
Le nouvel An commence très tôt... Enfin, tout est mélangé !

Oui mais, aurai-je le courage de remarcher jusque là bas. Je ne crois pas. C'est très loin. Et la nuit, c'est compliqué, les rues sont très sombres, très peu d'éclairage dès qu'on sort de la Penang Road.


Des petits temples de quartiers

Sur mon chemin je suis passée devant le petit autel hindou où j'avais vu la veille, à la nuit, plusieurs femmes faire des offrandes face à une statue noire.





Et là cette fois-ci, je me suis renseignée.



Un monsieur Indien, qui vendait des guirlandes de fleurs, m'a expliqué qu'il s'agissait de la statue de Ganesha, (même de couleur noire, oui, je suis étonnée). Les gens du quartier ont l'habitude d'y apporter des offrandes autant qu'ils le font dans des temples plus grands. C'est un tout petit temple de quartier, en fait.


La boutique de disques

Dans le haut de la Lebuh King, sur la gauche, il y a un marchand de CD et DVD indiens. Je passe souvent devant cette boutiques, et la musique qu'ils diffusent est très chouette. Je trouve que cette musique indienne ressemble beaucoup à la musique de carnaval de Bahia, eh oui ! C'est de la musique des films tamouls en fait.

Cette fois-ci je suis entrée dans le magasin, j'ai demandé à ce qu'il me jour le Cd et j'ai acheté... de la musique tamoule de film, c'est ce que actuellement les indiens font et la musique qu'ils aiment.


Cinéma Tamoul

Le fameux cinéma Odeon fait le coin de la Penang et de la rue que j'emprunte pour rentrer à mon hôtel. Ils présentent des films indiens, ça me plairait d'y aller. Mais je ne vois que des hommes dans le hall du cinema..




Je suis entrée et ai parlé à la fille qui était à l'accueil. Je m'étais renseignée auprès de la fille de l'office du tourisme, elle m'avait dit, oui qu'il y avait des femmes qui allaient au cinema, pas seulement des hommes.

Mais là, en l'occurrence, il n'y avait que trois ou quatre hommes dans le hall d'entrée du ciné;ma.

Je leur ai posé des questions. Ils m'ont expliqué que c'éait des films Tamouls (faut comprendre le mot "Tamoul" quand il est prononcé par eux !). Oui il a des sous-titres en anglais, non ce n'était pas du Bollywood, mais du cinema tamoul ! Ce film-là par exemple, me disent-ils, c'est un film de bagarre, l'autre c'est un film d'humour...



Si vous aviez vu la discussion qu'on a eue, et la façon qu'ils essayaient de me raconter tout ça, c'était génial. J'ai pris des photos des affiches, et j'ai dit que j'allais faire des recherches sur Internet. Ce que j'ai fait... mais je suis toujours dans l'indécision, je n'ai trouvé qu'un seul de ces films sur Internet.



Pour voir des films malaisiens, il parait qu il faut aller dans les salles de cinema huppées, dans les Malls, vers Komtar. Mais l'Odeon cinema, il est mythique, c'est le plus vieux de George Town et toujours en vie.

VIDÉOS

Décoration sur le trottoir


©PlaneteJoce

Fabrication de guirlandes de fleurs


©PlaneteJoce

Une boutique de Cds indiens


©PlaneteJoce

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)